Comment rafraîchir son appartement durant l’été ?

Comment garder son chez-soi au frais ? L’été est là et avec lui, des températures élevées, frôlant les 40 degrés. Votre appartement risque de rapidement se réchauffer et devenir un véritable four. Ce qui est d’autant plus vrai si vous vivez sous les toits ou ne bénéficiez pas d’une isolation suffisante pour garder la fraîcheur. Les Enfants Rouges, agence immobilière à Paris, vous donne ses conseils pour garder un appartement au frais… Avec ou sans clim’ !

Garder la fraîcheur par les fenêtres

Si tout au long de l’année, nous avons tendance à aérer en journée et fermer pour la nuit, en cas de forte chaleur on vous conseille l’inverse. Tout fermer en journée permet d’éviter une perte de la fraîcheur de votre appartement. En effet, on estime que 30% de la chaleur est provoquée par des fenêtres ouvertes ou semi-ouvertes. La nuit permettant de rafraîchir l’air, vous avez tout intérêt à laisser vos fenêtres ouvertes (si cela ne présente aucun risque) jusqu’à tôt le matin. Il faudra ensuite impérativement fermer volet et fenêtre pour garder emprisonner l’air frais accumulé.

De l’air frais grâce aux rideaux

Dans un premier temps, vous pouvez investir dans des rideaux occultants qui garderont  votre appartement au frais en été et au chaud en hiver. L’une des pratiques pouvant permettre de perdre jusqu’à deux degrés chez vous est simple. Vous devez humidifier vos rideaux d’eau froide ce qui permettra de filtrer l’air et lui donner un coup de frais. À l’aide d’une pulvérisateur ou même une bombe brumisante, vous pourrez facilement humidifier les textiles. Dans cette optique, vous pouvez également en profiter pour faire sécher vos vêtements propres à l’air libre. Cette technique fera baisser la température. Si vous n’avez pas de rideaux, un drap peut tout aussi bien faire l’affaire.

Laver son sol

Non, on ne parle pas réellement de faire un grand ménage. Si vous possédez un sol imperméable, n’hésitez pas à passer un coup de serpillère et laisser un petit peu d’eau (fraîche) sur la surface. En s’évaporant, elle permet à l’atmosphère de se refroidir, un peu comme la technique des rideaux. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un sol supportant l’eau, vous pouvez toujours disposer des récipients d’eau froide afin de profiter des mêmes effets.

Recyclez l’air avec votre ventilateur

Si vous avez la chance d’avoir un ventilateur, vous pourrez profiter de l’air qu’il brasse. Voici quelques idées pour améliorer sa fonction. Parmi elles :

  • placez des glaçons (ou une bouteille d’eau glacée) devant la tête de votre ventilateur afin de refroidir l’air. C’est le même principe que les rideaux humidifiés.
  • installez votre ventilateur dans la pièce la plus froide en direction de la pièce la plus chaude. Cela permettra de faire circuler l’air tout en le refroidissant. Si vous dormez à proximité de celui-ci, veillez à ce qu’il ne soit pas trop proche et ne souffle pas sur votre visage ou votre cou. Dans le cas contraire, vous risquez d’attraper froid, voire un torticolis.

Eteignez vos appareils électrique

Même en veille, vos appareils produisent de la chaleur. En cas de canicule, nous vous conseillons de tout simplement les éteindre. En plus de permettre à votre logement de récupérer un peu de fraîcheur, vous réduisez votre facture en consommant moins. Ce conseil est d’autant plus important qu’en cas de forte chaleur, certains appareils électriques peuvent se mettre à surconsommer.

Pour vous

Malgré l’application de tous ces conseils, il fait encore une chaleur monstre chez vous ? N’hésitez donc pas à utiliser votre réfrigérateur à votre avantage. À l’image de la bouillotte mais en version froide, vous pouvez la placer dans votre frigo pour l’utiliser plus tard. Vous pourrez soit l’utiliser directement, la mettre dans votre lit ou sur un canapé pour un coup de froid garanti. Sur la même base, placez des vêtements dans votre frigo afin de profiter de leur basse température plus tard.  En dernier recours, vous pouvez prendre une douche tiède (pas froide, gare aux chocs !) et vous étendre sur une serviette humide. À noter que cette astuce est valable pour vos animaux qui subissent également la chaleur.

En résumé…

Pendant les canicules où les 30 degrés sont dépassés, pensez à rester à l’ombre et bien vous hydrater. Suivez les quelques conseils donnés dans cet article pour raffraîchir votre appartement en été. Nous vous souhaitons un bon mois d’août !

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Comment éviter les cambriolages à Paris

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges