Home staging : ce que vous devez savoir

22 mars 2022

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix possible, les photographies, la mise en scène et la décoration comptent énormément. Les professionnels du home staging le savent très bien, car ils s’attachent à préparer votre bien immobilier pour le rendre aussi attrayant que possible aux yeux des acheteurs potentiels.

Depuis L’Agence des Enfants Rouges nous ne nous lasserons jamais d’insister sur l’importance d’une bonne présentation de votre appartement en vente. Si vous souhaitez vendre votre appartement à Paris et de faire appel aux services d’Home staging, voici ce que vous devez savoir.

La décoration et mise en scène de l’appartement

1. Prendre du recul

Il y a une grande différence entre décorer un bien immobilier selon ses goûts personnels pour y vivre et le décorer pour le vendre. Pour ce dernier, l’objectif est de retirer toute personnalisation de l’espace. L’appartement en vente doit être le plus neutre possible. Il faut que les visiteurs puissent se projeter. Les clients viennent avec leur propre concept d’habitat, de distribution et de décoration. Ils viennent chez vous pour s’assurer que votre bien se prête bien à leurs idées. C’est pourquoi, lorsque le home stager commence à démonter tout ce que vous avez accumuler et choisi pour la décoration de votre appartement à Paris, ne le prenez pas personnellement. Il ne s’agit pas de critiquer vos goûts personnels mais bien de vendre rapidement et au meilleur prix.

2. Rassemblez vos affaires et déconnectez-vous émotionnellement

En France, l’idée d’engager un home stager pour vendre des biens immobiliers est de plus en plus répandue. Pour ceux qui se lancent dans l’aventure pour la première fois, il est choquant de voir à quel point votre appartement cesse soudainement d’être le vôtre. Le professionnel, l’Home Stager, entamera dans un premier temps le processus de « dépersonnalisation ». L’objectif est que votre appartement devienne un objet à vendre sur un marché très concurrentiel. Imaginons qu’il s’agisse de votre appartement familial à Paris, peut-être y avez-vous grandi et formé une famille. Il est difficile de ne pas se sentir émotionnellement attaché à votre bien. Si vous avez décidé de vendre, c’est de cette façon que vous y arriverez dans les meilleures conditions. Rassemblez donc déjà vos objets de valeur : photographies, tableaux, vases, etc. et surtout déconnectez-vous émotionnellement.

3. Il est recommandé de partir

C’est précisément parce qu’il est si difficile de se détacher émotionnellement de la vente de son propre appartement qu’il est préférable de ne pas assister à l’avancée du travail. Si vous avez la possibilité de séjourner ailleurs pendant la durée du processus, tant mieux. Sinon, au moins pendant que votre home stager travaille à la préparation du bien essayez de ne pas être présent. Mettez-vous à leur place, rendre votre espace idéal pour sa revente est beaucoup plus facile et rapide s’il est inoccupé.

Rentabilisez votre investissement

Le recours à des services de home staging a un coût cependant c’est pour une bonne raison : rentabiliser à son maximum votre vente immobilière. Laissez votre home stager faire son travail, faites confiance à son expérience professionnelle. Laissez-vous guider par votre agence immobilière l’Agence des Enfants Rouges. Les équipes travaillent depuis des années avec des professionnels dont la réputation n’est plus à prouver. Dès que vous aurez intégrer ce pré-requis, lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Faire du home staging chez soi

Pour aller plus loin consultez notre article sur « Home Staging, pour quoi faire ?« 

Photo by Samantha Gades on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges