Homefullness : la décoration d’intérieur anti stress

Peu de sensations sont aussi agréables que de rentrer à la maison après une longue journée et de fermer la porte au stress. Notre intérieur devient alors le plus grand des sanctuaires, dans lequel chaque détail se complète pour créer le confort et la détente dont nous avons besoin. Cette année, nous avons la formule magique pour y parvenir : cela s’appelle homefullness, en un mot, c’est une adaptation de Mindfulness au monde de la décoration d’intérieur. Homefullness est une méthode de décoration d’intérieur anti stress. Comment se sentir bien chez soi ?

Cette vision s’engage à déprogrammer l’esprit et à laisser couler les pensées, les émotions et les sentiments pendant que nous effectuons nos tâches quotidiennes. Le résultat : une meilleure appréciation des bonnes choses et une atmosphère de paix et de tranquillité chez vous.

Ordre, couleurs, simplicité ou éclairage sont quelques-uns des alliés de cette méthode anti stress

Les équipes de l’Agence des Enfants Rouges, votre réseau d’agences immobilières à Paris, vous encouragent à introduire cette philosophie dans votre logement. Nous avons compilé les principales clés de Homefulness pour vous faire découvrir comment améliorer le confort et l’ambiance de votre habitat.

Se sentir au calme chez soi : simplicité, propreté et ordre

Peu importe si vous allez décorer une nouvelle maison en bord de mer, si vous voulez donner un nouveau look à votre maison de campagne ou si vous cherchez à vous approprier un appartement à Paris. La tendance Homefullness permet de ressentir ce précieux plaisir d’arriver et d’être chez soi, que l’on soit propriétaire, locataire, résidence principale ou secondaire.

Pour atteindre cet objectif, il est utile de s’entourer de cette esthétique que l’on aime, mais aussi de maintenir l’ordre chez soi. Deux aspects fondamentaux, puisque le désordre nous empêche de nous détendre et la sensation de plaisir disparaît lorsque l’environnement ne nous plaît pas.

Au-delà de l’importance de la propreté, il devient primordial de s’assurer que chaque objet ou élément dispose d’une place à part entière L’encombrement nuit au désir de rentrer à la maison et entrave la relaxation en entraînant nos esprits dans la tourmente.

Sur le plan décoratif, la simplicité (sans abuser des mélanges de tendances ou de styles fleuris) et les formes rondes (apportent le calme). Ils sont les compagnons idéaux pour appliquer Homefulness à la maison. Comme les tissus et les matériaux naturels, qui peuvent tant contribuer à créer des environnements plus relaxants chez soi.

Paix et tranquillité à la maison : éclairage, couleurs et plantes

Les couleurs apportent également paix et tranquillité aux pièces de la maison. Bien que les tons clairs soient les plus recommandés dans Homefullness (ils créent des environnements agréables). Il n’y a aucune raison d’abandonner les tons les plus forts s’ils nous font vous sentir bien.

Une solution simple pour éviter les erreurs et obtenir un environnement harmonieux est de suivre la règle de combinaison de couleurs 60/30/10 (60 % couleur dominante ; 30 % couleur secondaire ; 10 % couleur accessoire). Cependant, le blanc est toujours un choix judicieux, car il offre une plus grande amplitude lumineuse et visuelle aux espaces.

L’illumination dans Homefullness est également essentielle. Une bonne lumière augmente notre énergie, tandis que sa carence affecte la présence d’états plus tristes ou même de dépression. Pour cette raison, il est important de laisser entrer un maximum de lumière naturelle (elle stimule la production de sérotonine et d’endorphines) et/ou d’opter pour un éclairage chaleureux.

Un autre facteur de conditionnement à prendre en compte est l’odeur : encens, bougies aromatiques, désodorisants… ils participent au fait que nous nous sentions bien et plus calmes chez nous.

Enfin, les détails comptent aussi. Et beaucoup. Par exemple, les plantes et les fleurs apportent de la fraîcheur, combattent le stress et améliorent l’humeur. Ils sont le meilleur accueil lorsque nous rentrons chez nous et une aide précieuse pour mieux respirer. Il est simple d’adapter la méthode de homefullness véritable antistress.

Foto de Artem Beliaikin en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges