L’immobilier, une valeur sûre contre l’inflation en 2022

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a provoqué une grande volatilité sur les marchés financiers. Aujourd’hui, le logement et l’immobilier en général deviennent une valeur sûre contre l’inflation 2022. Investir en immobilier offre une sécurité en cette période d’incertitude.

L’inflation galopante

Les raisons qui incitent les investisseurs à se recentrer sur des projets immobiliers :

  • l’inflation élevée,
  • les faibles taux d’intérêt,
  • la raréfaction de l’offre de seconde main.

De fait, cela en fait l’un des actifs d’investissement les plus sûrs actuellement.

L’inflation a repensé les mouvements de milliers d’investisseurs et de familles. Ils cherchent à garder leur argent et économies en sécurité à l’heure de la hausse des prix et de la perte du pouvoir d’achat. Dans ce contexte, l’immobilier devient un actif très intéressant. De fait que sa valeur augmente avec la hausse des prix, cela s’aligne aux loyers, qui sont indexés sur l’IPC.

En règle générale, lorsque l’inflation augmente, le taux d’intérêt également. Cela entraîne généralement une baisse du prix des appartements. Mais la situation actuelle est exceptionnelle et donc bénéfique pour le logement. L’immobilier contre l’inflation est à considérer. Le fait que les banques centrales soient convaincues que la hausse du niveau des prix sera temporaire a conduit les banques à retarder le relèvement des taux d’intérêt.

Taux d’intérêt bas

Nous sommes dans une période de forte concurrence entre les institutions bancaires et les faibles taux d’intérêt créent une situation favorable au financement d’achats à prix attractifs. Les autres produits d’investissement, tels que les fonds, offrent des rendements faibles. De plus, ceux-ci appellent à une prise de risque plus conséquente. Le marché boursier est très volatil. D’autres options comme les crypto-monnaies, soumises ces dernières années à de fortes fluctuations, n’offrent pas de sécurité à ceux qui misent sur des alternatives. En revanche, l’immobilier résidentiel est présenté comme une possibilité d’investissement qui ne nécessite pas de grandes connaissances ou une spécialisation dans le domaine. C’est-à-dire que cela le rend accessible à tous types d’investisseurs.

Le coût de l’argent, qui est à un niveau historiquement bas et la possibilité d’obtenir un financement à taux fixe vous protègent des futures hausses dues à l’inflation.

Des temps incertains

Dans un contexte de forte incertitude due au conflit de la guerre, la demande de logements aura tendance à se tendre. Nous sommes donc à l’aube d’une période d’opportunités pour les investisseurs qui veulent investir dans des logements à louer, à rénover ou vendre.

Le caractère de placement sûr dans le logement s’explique par différents facteurs qui en font un bien dont la valeur, en temps de crise, se maintient dans une plus large mesure que d’autres biens plus susceptibles de baisser. L’immobilier est un actif de base, qui garantit le maintien de la demande de logements à l’avenir. En outre, ce sont des biens peu élastiques, ce qui garantit le maintien de la demande même dans un scénario de hausse des prix. L’immobilier, une valeur sûre contre l’inflation.

Contactez votre Personal Shopper immobilier

Si vous envisagez d’investir, contactez-nous. Nous pouvons vous conseiller sans aucun engagement. Nous pouvons vous accompagner dans cette étape ou simplement vous donnez nos conseils et échanger sur vos projets.

Au sein de l’Agence des enfants Rouges, nous avons développé un outil pratique de calcul de l’estimation de votre bien. Consultez notre article dédié.

Photo by Stephen Dawson on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges