Influence de l’ascenseur sur le prix d’un appartement

17 février 2022

Photo de Kelly L provenant de Pexels

Au-delà d’un certain étage l’ascenseur n’est plus accessoire mais indispensable. Même en étant physiquement très en forme, monter 5 ou 6 étages à pied chaque jour peut rapidement être pénible. Certaines personnes se diront que cela constitue une activité physique quotidienne quand d’autre jugeront ce manquement inenvisageable. Mais quelle est la réelle influence de l’ascenseur sur le prix d’un appartement ? Un appartement en étage sans ascenseur quelque soit la condition physique peut être un frein à certaines typologies de foyers : les familles, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, etc. Disposer d’un ascenseur est belle et bien une valeur ajoutée à tout logement résidentiel. Ceci a une conséquence directe sur le prix du bien immobilier. Nos experts de l’Agence des Enfants Rouges vous explique.

Comment l’ascenseur influence-t-il le prix du bien ?

Certains utilisent l’ascenseur de manière quotidienne si bien qu’ils en oublient son avantage. Cela devient une caractéristique banale de leur lieu de résidence. Cependant à Paris, il existe de très nombreux immeubles sans ascenseurs, 37% des immeubles pour être exact (source : Meilleurs agents). Les propriétaires résidents, en plus de s’exécuter à une activité sportive quotidienne obligatoire, voient la valeur de leur appartement amoindri.

L’ascenseur augmente la valeur de la propriété

En général, les appartements avec ascenseur ont un prix au mètre carré plus élevé que les appartements sans ascenseur. Cependant on note une différence réelle à partir du second étage, de l’ordre de 2% plus cher. Pour les 4ème et 5

En général, les appartements avec ascenseur ont un prix au mètre carré plus élevé que les appartements sans ascenseur. Cependant on note une différence réelle à partir du second étage, de l’ordre de 2% plus cher. Pour les 4ème et 5ème étages le prix peut atteindre jusqu’à 4,5% de plus. Et à partir du 6è étage, c’est presque 6% de plus. De fait, pour un appartement de 40m2, le logement situé au 3

En général, les appartements avec ascenseur ont un prix au mètre carré plus élevé que les appartements sans ascenseur. Cependant on note une différence réelle à partir du second étage, de l’ordre de 2% plus cher. Pour les 4ème et 5ème étages le prix peut atteindre jusqu’à 4,5% de plus. Et à partir du 6ème étage, c’est presque 6% de plus. De fait, pour un appartement de 40m2 situé dans le 9ème par exemple, le logement situé au 4éme étage se vendra 20 000€ plus cher si l’immeuble dans lequel il se trouve dispose d’un ascenseur. De quoi réfléchir à l’intensité de pénibilité lorsque l’on monte ses courses avant d’acheter un appartement !

Une question d’accessibilité

La présence d’un ascenseur est une valeur ajoutée, mais elle ne doit pas être considérée comme un luxe, mais plutôt comme une question d’accessibilité. Comme envisagé pourles logements neufs, il est nécessaire de se pencher sur les quartiers où les constructions sont plus anciennes et où la rénovation est en cours d’évaluation ou en suspens. C’est la seule façon de comprendre et d’analyser la disparité des prix entre les logements avec et sans ascenseur. En bref, d’autres variables entrent en jeu, comme l’âge de la propriété et son emplacement.

En d’autres termes, les nouvelles réglementations ont favorisé l’augmentation de l’installation d’ascenseurs et l’amélioration de l’accessibilité. Cependant, il est clair que pour les bâtiments qui ne disposent pas d’ascenseur, son installation reste un problème auquel sont confrontés les résidents, car elle nécessite un investissement important de la part de la copropriété. C’est-à-dire de l’ordre de 150 000 à 200 000€. Ce prix est donné à titre indicatif dans le cas de travaux simple (sans avoir à toucher la structure du toit). Malgré cela, il est important de garder à l’esprit que les investissements en matière d’accessibilité sont déterminants pour la réévaluation d’un bien immobilier.

Les étages favoris pour vivre sans ou avec ascenseur

Que l’immeuble dispose d’un ascenseur ou non, les personnes favorisent les logements en étage, tel que le 3ètage. Non seulement, monter 3 étages sans ascenseur est un exercice qui pour une majorité de gens reste faisable, mais on gagne aussi beaucoup en luminosité.

Un autre atout d’un appartement en étage, c’est le bruit. On a établi grâce à des tests de nuisances de sonores, qu’à partir du 4è étage le bruit s’atténue par rapport aux étages inférieurs.

Nous avons vu que l’influence de l’ascenseur sur le prix d’un appartement est indéniable, cependant considérer uniquement la question monétaire est une erreur. Nous l’avons vu, vivre en étage fait gagner en luminosité et diminuer les nuisances sonores. On y gagne clairement en qualité de ; à cela on ajoute un ascenseur, c’est le luxe absolu (CQFD).

personal shopper immobilier paris
Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges