La place des Vosges à Paris

21 août 2023

La Place des Vosges fait partie des cinq places royales de Paris. Elle est la plus ancienne et aussi l’une des plus belles places de la capitale avec ses hôtels particuliers en brique, ses arcades et ses pelouses verdoyantes. Découvrez ce lieu emblématique situé dans le 4eme arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais.

L’histoire de la Place des Vosges à Paris

On construisit la Place des Vosges à partir de 1605 sur la demande du roi Henri IV. Plusieurs architectes participèrent à ce projet, notamment Louis Le Vau (hôpital de la Salpêtrière, agrandissement de la cour carrée du Louvre et du château de Versailles) et Claude Chastillon (hôpital Saint Louis). On la baptisa la Place Royale.

La Place des Vosges à Paris est entourée d’hôtels particuliers tous identiques. A l’époque, ils accueillaient des familles de la haute bourgeoisie. Deux bâtiments font exception à cette architecture uniforme : le Pavillon du Roi, situé côté sud de la place et le Pavillon de la Reine, situé côté nord. Ces deux hôtels particuliers virent le jour en 1608. Bâtis dans le style Louis XIII, ils sont aujourd’hui classés Monument Historique.

Après la Révolution Française, la Place Royale changea plusieurs fois de nom avant d’être rebaptisée Place des Vosges par Napoléon Bonaparte en 1800. Cette appellation rend hommage à la première région française qui paya ses impôts sous le Consulat.

Au fil de l’histoire française et au gré des régimes politiques successifs, la Place des Vosges changea de nom à plusieurs reprises. C’est en 1871 qu’elle adopta de nouveau (et définitivement, cette fois !) le nom qu’on lui connaît actuellement.

Que faire Place des Vosges ?

La plus ancienne place royale de Paris est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’histoire ! Au n°7, on peut y visiter l’Hôtel de Sully, ancienne demeure du ministre d’Henri IV. Entre le n°11 et le n°13, on peut apercevoir le plus vieux graffiti de Paris. Au n°6 se trouve la Maison de Victor Hugo qui est aujourd’hui un musée consacré à la vie et à l’œuvre du célèbre écrivain.

Au centre de la place, vous pourrez admirer une statue de Louis XIII sur sa monture, inaugurée en 1825. Profitez-en pour flâner dans le  square Louis XIII, aménagé tout en symétrie. De là, vous aurez une belle vue sur les hôtels particuliers qui l’entourent.

Aussi, prenez le temps de vous promener sous les arcades de la Place des Vosges. On y trouve de charmants cafés typiquement parisiens et beaucoup de galeries d’art.

Enfin, ce sera également l’occasion de faire un tour dans le quartier du Marais, où vous pourrez découvrir :

  • Des musées de renommée internationale comme le Centre George Pompidou, le Musée Carnavalet ou le Musée Picasso ;
  • Des hôtels particuliers et des monuments historiques comme le centre culturel du Carreau du Temple ;
  • Le marché des Enfants Rouges, plus ancien marché couvert de Paris ;
  • Des boutiques de créateurs, galeries d’arts et magasins chics.

Quel métro pour aller Place des Vosges ?

Pour se rendre Place des Vosges, le métro le plus proche est Saint-Paul (ligne 1) ou Bastille (ligne 1, 5 et 8). Vous pouvez également prendre le bus (ligne 29).

Acheter un appartement près de la Place des Vosges

Le 4eme arrondissement de Paris est central, bien desservi et agréable à vivre. Le quartier du Marais, notamment, est très prisé par les parisiens mais aussi par les touristes ! Authentique, plein de charme, vivant, c’est l’endroit idéal si vous souhaitez réaliser un investissement locatif rentable.

L’achat d’un appartement Place des Vosges coûte cher, en raison de la forte demande dans ce secteur. Cependant, c’est un investissement qui sera très vite rentable si vous décidez de mettre votre bien en location. Dans ce quartier très prisé, les loyers sont plus élevés que la moyenne parisienne. Selon le site Seloger.com, le prix de location au m2 sur la Place des Vosges est de 35€ alors qu’il est de 30€ en moyenne sur l’ensemble de la capitale. De plus, un studio en location sur la Place des Vosges attire des locataires de tous profils : étudiants, jeunes couples, jeunes actifs et familles. Les risques de vacance locative sont très faibles.

Découvrez nos appartements à vendre sur la Place des Vosges ou à proximité !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges