La rue Mouffetard à Paris

4 août 2023

Dans le 5ème arrondissement de Paris, la rue Mouffetard est réputée pour son animation constante. Artère commerçante vibrante, elle accueille de nombreux restaurants, cafés, boutiques et librairies. Cette rue que l’on surnomme familièrement « la Mouffe » se trouve en plein cœur du quartier latin ! Découvrez l’histoire de la rue Mouffetard et pourquoi il est agréable de vivre à proximité.

D’où vient son nom ?

L’origine du nom rue Mouffetard est assez floue. Il s’agit de l’une des plus vieilles rues de Paris puisque selon des sources expertes, elle daterait du IIIème siècle. Bâtie sur l’ancien lieu-dit Mont Cétard, elle adopta différents noms au cours de son histoire : Mont-Cétard et, par altération, Mont Fêtard mais aussi Saint-Marcel et Saint-Marceau.

Le nom « Mouffetard » pourrait être une contraction de « Mont Fêtard ». Mais d’autres sources supposent qu’il vient du terme « mouffette » qui signifie « odeur pestilentielle » en vieux français ! Cette mauvaise réputation s’explique par la présence, à l’époque, de nombreux commerces de tanneurs et bouchers. De plus, le fleuve de la Bièvre qui passait en contrebas charriait les eaux usées de la ville et ses odeurs remontaient jusqu’à l’artère commerçante.

Heureusement, aujourd’hui la rue Mouffetard à Paris a bien meilleure réputation. Ses boutiques, cafés, restaurants, commerces de bouche, bars et brasseries attirent aussi bien les parisiens que les touristes. Cela ne l’empêche pas de garder une ambiance de quartier, avec ses commerces de proximité et son cinéma d’art et d’essai.

Que faire dans la rue Mouffetard ?

La rue Mouffetard Paris 5 est l’endroit idéal pour faire ses courses, grâce à son marché de primeurs quotidien et ses épiceries, poissonneries, bouchers, boulangers et fromagers. C’est aussi une rue propice au shopping, avec ses librairies, magasins et boutiques de prêt-à-porter.

La rue Mouffetard dans le quartier latin est un agréable lieu de promenade. En longeant cette artère animée de 650 mètres de long, vous tomberez sur de belles pépites : l’authentique place de la Contrescarpe, l’étonnante fresque peinte du numéro 134, l’Eglise Saint-Médard et son square chargé d’histoire mais aussi la fontaine Guy Lartigue sur la Place George Moustaki.

Enfin, si vous vous demandez où sortir dans la rue Mouffetard en soirée, vous aurez l’embarras du choix entre les restaurants, les bars, le cinéma d’art et d’essai, le bowling et le théâtre des arts de la marionnette.

Se rendre rue Mouffetard : le métro le plus proche

Pour aller rue Mouffetard, vous pouvez emprunter les transports en commun. En métro, prenez la ligne 7 et arrêtez-vous à la station Place Monge ou bien prenez la ligne 10 et arrêtez-vous à la station Jussieu. En bus, vous pourrez prendre les lignes 27, 47, 63, 75, 83, 86 ou 89.

Acheter un appartement proche de la rue Mouffetard à Paris

La rue Mouffetard est située sur la rive gauche de Paris, en plein cœur du mythique quartier latin. Ce quartier est l’un des plus anciens de Paris et d’ailleurs, on y trouve de nombreux vestiges et monuments gallo-romains (les thermes antiques, les Arènes de Lutèce…) et médiévaux (l’Université de la Sorbonne, l’Hôtel de Cluny…). Ce quartier intellectuel et culturel de Paris accueille aussi le Panthéon.

Le 5eme arrondissement de Paris est un quartier très intéressant sur le plan culturel. Mais c’est aussi une zone bien desservie, vivante, animée et agréable à vivre. La rue Mouffetard délimite la frontière entre les quartiers du Jardin des Plantes et Val-de-Grâce, deux zones qui offrent un cadre de vie authentique et plaisant.

L’idée de vivre rue Mouffetard ou à proximité vous séduit ? Le 5eme arrondissement de Paris est un quartier prestigieux où les prix de l’immobilier sont élevés. Cependant, c’est l’un des meilleurs quartiers de Paris pour réaliser un investissement locatif rentable ! Aussi bien prisé par les étudiants que par les touristes, c‘est une zone très dynamique dans le secteur de l’immobilier locatif.

Les Enfants Rouges vous aide à trouver l’appartement de vos rêves dans le 5eme arrondissement de Paris !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges