Le cimetière du Père-Lachaise à Paris

29 juillet 2023

Haut lieu touristique situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le cimetière du Père-Lachaise attire près de 3,5 millions de visiteurs par an ! Avec ses 43 hectares et ses 70 000 tombes, il est le plus grand cimetière parisien. Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière du Père-Lachaise à Paris est aussi un parc propice aux flâneries méditatives. C’est un oasis de calme et de tranquillité au milieu d’une zone animée de Paris, le quartier du Père Lachaise.

Histoire du cimetière du Père Lachaise

En décembre 1780, la ville de Paris fit fermer le cimetière des Innocents, situé à l’époque dans l’actuel quartier des Halles de Paris. Il fallut alors trouver un nouveau lieu où enterrer les défunts. Le 12 juin 1804, Napoléon Bonaparte fit signer un décret stipulant la création des cimetières de Montparnasse, de Passy, de Montmartre et de l’Est.

Conçu par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, le cimetière de l’Est ouvrit ses portes le 21 mai 1804. A l’origine, il était destiné aux citoyens parisiens pauvres. Mais en 1817, le préfet de Paris décida de redorer l’image du cimetière en y transférant les tombes de personnalités plus prestigieuses : Molière, Jean de la Fontaine, Héloïse et Abélard.

Lors de la Commune de Paris en 1871, le cimetière de l’Est fut le théâtre d’une bataille sanglante. Elle est aujourd’hui commémorée par le Mur des Fédérés.

Au cours de son histoire, le cimetière de l’Est adopta le nom de cimetière du Père Lachaise. Ce nom fait référence au prêtre confesseur de Louis XIV, François d’Aix de la Chaise. Il fut agrandi maintes fois et accueillit encore d’autres personnalités historiques. Aujourd’hui, le cimetière du Père-Lachaise est un lieu de recueillement et de promenade. Mais il est aussi un site touristique célèbre dans le monde entier. Des visiteurs venus des quatre coins du monde viennent se recueillir sur les tombes des nombreuses célébrités enterrées au cimetière du Père-Lachaise : Frédéric Chopin, Edith Piaf, Jim Morrison, Oscar Wilde, Honoré de Balzac, Colette, Marcel Proust, Eugène Delacroix et encore bien d’autres.

Que voir au cimetière du Père Lachaise ?

Le cimetière du Père-Lachaise est immense et il y a beaucoup de choses à voir !

Si vous souhaitez vous recueillir sur les tombes de personnages historiques, vous aurez besoin d’un plan pour vous retrouver plus facilement. Vous pourrez télécharger, sur le site officiel de la ville de Paris, un plan du cimetière du Père-Lachaise ou bien une liste des tombes au cimetière du Père-Lachaise, en fonction de vos centres d’intérêt (les personnalités du monde du spectacle, les femmes célèbres, les écrivains, philosophes et politiciens…).

Si vous vous intéressez à l’histoire de Paris, direction le Mur des Fédérés.

Vous pouvez également faire un tour du côté du Monument aux morts du cimetière du Père-Lachaise. Conçu par le sculpteur-peintre Paul-Albert Bartholomé et inauguré le 1er novembre 1899, il est classé Monument Historique.

Comment visiter le cimetière du Père-Lachaise ?

A l’instar des autres parcs de Paris, le cimetière du Père-Lachaise se visite librement et son entrée est gratuite. L’entrée principale du cimetière du Père-Lachaise se trouve sur le boulevard de Ménilmontant. Quatre autres portes permettent d’accéder à l’intérieur du parc.

Il est possible également de suivre une visite guidée du cimetière du Père-Lachaise. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les secrets du lieu et l’histoire des tombes les plus célèbres ! Plusieurs sociétés proposent également une balade insolite ou un escape game au cimetière du Père Lachaise, pour découvrir le lieu sous un autre angle.

Quand et comment aller au cimetière du Père Lachaise ?

Le cimetière du Père-Lachaise est ouvert au public du lundi au vendredi entre 8h et 18h, le samedi entre 8h30 et 18h et le dimanche entre 9h et 18h.

Le cimetière du Père-Lachaise est très bien desservi par les transports en commun. Il y a donc plusieurs moyens de s’y rendre selon la porte par laquelle vous souhaitez accéder au cimetière.

  • Par le métro : empruntez la ligne 2 ou la ligne 3 (arrêt Père-Lachaise, Philippe-Auguste ou Gambetta).
  • Par le bus : empruntez les lignes 26, 60, 61, 64, 69, 71, 76 ou 102.

Vous retrouverez ces informations sur le plan disponible au téléchargement sur le site officiel de la ville de Paris.

Acheter un appartement proche du cimetière du Père-Lachaise

Si vous cherchez à investir dans un appartement parisien, le 20ème arrondissement s’avère un très bon choix. L’immobilier y est plus accessible que dans le centre de Paris. Pourtant, ce quartier reste très animé, bien desservi par les transports, culturel et touristique. La vie y est agréable grâce aux nombreux espaces verts et lieux de promenade, dont l’incontournable cimetière du Père-Lachaise.

Si vous envisagez d’acheter un appartement proche du cimetière du Père-Lachaise pour le mettre en location, vous pourrez espérer une rentabilité locative d’environ 5% ! Le quartier du Père-Lachaise dans le 20ème arrondissement de Paris est en effet très attractif, notamment chez les jeunes qui apprécient son offre variée de lieux culturels et de loisirs (salles de spectacles, restaurants et bars…).

Découvrez tous nos appartements à vendre dans le 20ème arrondissement de Paris, proche du cimetière du Père-Lachaise.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges