Le quartier du Marais à Paris

7 août 2023

A cheval sur le 3ème et le 4ème arrondissement, le Marais à Paris est l’un des quartiers les plus animés de la capitale. Hétéroclite, cosmopolite, c’est une zone réputée pour ses galeries et ateliers d’art, ses cafés tendances, ses restaurants et bars conceptuels et ses boutiques de créateurs. Mais c’est aussi un quartier ancien, chargé d’histoire et de culture.

Histoire du quartier le Marais à Paris

L’origine du nom « le Marais » à Paris est toute simple. Ce quartier fut bâti au Moyen-âge sur les vestiges d’un ancien marécage !

En 1358, il fut délimité au nord et à l’est par l’enceinte fortifiée de Charles V. Dès lors, les familles nobles et de la grande bourgeoisie firent construire leurs hôtels particuliers dans ce quartier protégé. Au milieu du XVIIIème siècle, le quartier du Marais fut peu à peu délaissé pour les faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain. Après la Révolution Française, sa population était presque exclusivement composée d’ouvriers et d’artisans.

Au XIXème siècle, la ville de Paris mena dans le Marais de grands travaux d’aménagement. Dans les années 1960, le quartier fut également soumis à un programme de sauvegarde et de préservation. On y installa notamment des musées et galeries d’art. Aujourd’hui, le quartier le Marais à Paris attire une population aisée séduite par son mélange d’ancien et de moderne, sa culture riche et son animation constante.

Souvent considéré comme le quartier « hipster » de Paris, le Marais est une zone cosmopolite prisée par la communauté LGBT+. On y trouve également la plus ancienne communauté juive de Paris (et l’une des plus importantes) ainsi qu’une solide communauté chinoise.

Enfin, le Marais est souvent surnommé le « quartier des galeries » en référence à ses nombreux ateliers d’artistes et espaces d’exposition. On l’appelle aussi le « quartier des horlogers » en raison de la forte concentration de magasins et ateliers d’horlogerie autour du square du Temple.

Que faire dans le quartier du Marais ?

Dans le Marais à Paris, les choses à faire ne manquent pas ! Vous pourrez y découvrir beaucoup de belles pépites : ateliers de créateurs, galeries d’art, musées, boutiques chic, cafés ou bars à la mode… Une promenade dans le Marais à Paris sera toujours intéressante et enrichissante, même si vous flânez sans but.

Si vous préférez explorer les sites touristiques du Marais, rendez-vous au Centre George Pompidou, au Musée Carnavalet ou au Musée National Picasso. Faites un tour sur la Place des Vosges et visitez la Maison de Victor Hugo. Faites un tour à la Maison Européenne de la Photographie ou au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Découvrez le Marché des Enfants Rouges, le plus ancien marché couvert de Paris.

Vous pouvez également choisir de réserver une visite guidée dans le Marais de Paris. A pieds, vous pourrez admirer les anciens hôtels particuliers ainsi que des édifices classés Monuments Historiques : le Musée des Archives nationales de Paris et le centre culturel du Carreau du Temple.

Enfin, ne manquez pas de faire un tour dans le Marais de Paris le soir. Entre les bars, les restaurants, les discothèques et les clubs, la vie nocturne dans le Marais à Paris est trépidante !

Comment aller dans le Marais à Paris ?

Le quartier du Marais est très central. Il est, de fait, très bien desservi. Pour vous rendre dans le Marais, vous pouvez emprunter les lignes de métro 1, 4, 7, 11 et 14. Arrêtez-vous à la station Châtelet, Hôtel de Ville ou Saint-Paul.

Acheter un appartement dans le Marais à Paris

Le Marais est un quartier offrant un cadre de vie très agréable. Animé, central, bien desservi par les transports en commun, il conserve tout de même une ambiance authentique avec ses cafés de quartier, ses rues charmantes, ses espaces verts et ses commerces de proximité.

Vous cherchez à réaliser un investissement locatif rentable à Paris ? Le Marais dans le 3e arrondissement de Paris est une zone dynamique et très prisée. La demande y est plus forte que l’offre. C’est le cas également de la portion comprise dans le 4e arrondissement, plus calme mais tout aussi intéressante sur le plan historique et culturel.

L’achat d’un appartement dans le Marais à Paris vous permettra de profiter d’une très bonne rentabilité locative, mais aussi de conserver un pied-à-terre au sein d’une zone centrale et pleine d’atouts, où l’hébergement coûtera de plus en plus cher.

Retrouvez tous nos appartements en vente dans le Marais à Paris, dans le 3eme arrondissement ou le 4eme arrondissement.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges