Le quartier latin à Paris

28 août 2023

Le quartier latin est l’un des plus anciens quartiers de Paris. Situé sur la rive gauche à cheval entre le 5eme et le 6eme arrondissement, c’est une zone animée, fréquentée et réputée pour sa richesse culturelle. Découvrez le quartier latin de Paris, son histoire et sa culture.

Histoire du quartier latin à Paris

Il y a 2 000 ans, l’actuel quartier latin fut le premier lieu où s’installèrent les Romains qui bâtirent la ville de Lutèce, l’ancêtre de Paris. Ils construisirent des voies de circulation, des thermes, un Forum et des Arènes. On peut encore aujourd’hui apercevoir des vestiges de l’époque gallo-romaine dans le quartier latin.

Maintenant, vous pensez sans doute savoir pourquoi le quartier latin s’appelle ainsi. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nom n’est pas une référence à son passé romain ! Il vient en réalité du Moyen-âge. A l’époque, de nombreux établissements scolaires du quartier enseignaient en latin. Le quartier latin était donc déjà un vivier d’étudiants au Moyen-âge. Aujourd’hui encore, le quartier accueille plusieurs des établissements les plus réputés de Paris : l’Université de la Sorbonne, le Lycée Louis Le Grand ou le Collège de France, parmi d’autres.

Considéré comme le quartier étudiant de Paris, le quartier latin est aussi un centre intellectuel, culturel et artistique important de la capitale. Au XIXème puis au XXème siècle, il fut le théâtre de plusieurs mouvements étudiants et manifestations.

Que faire dans le quartier latin à Paris ?

Une visite du quartier latin de Paris vous permettra de découvrir un très grand nombre de monuments et lieux incontournables :

  • Le Panthéon de Paris ;
  • Le Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Evolution et le Musée d’Histoire Naturelle ;
  • Le Musée de Cluny consacré au Moyen-âge et les Thermes de Cluny ;
  • Les Arènes de Lutèce ;
  • L’Eglise de Saint-Julien-le-Pauvre ;
  • L’Eglise Saint-Etienne-du-Mont ;
  • L’Institut du Monde Arabe et la Grande Mosquée de Paris ;
  • Des artères commerçantes et animée très connues comme la rue de la Huchette ou la rue Mouffetard ;
  • La Place Saint-Michel et sa fontaine ;
  • La librairie indépendante anglaise Shakespeare & Company ;
  • Le Théâtre de l’Odéon, l’un des plus anciens de Paris ;
  • La station de métro Cluny-la-Sorbonne qui est une véritable œuvre d’art.

Comment se rendre dans le quartier latin à Paris ?

Pour aller dans le quartier latin, vous pouvez prendre le métro jusqu’à l’arrêt Saint-Michel-Notre-Dame (ligne 4), Cluny (ligne 10) ou Cardinal Lemoine (ligne 10).

Vous pouvez également emprunter le RER et vous arrêter à Saint-Michel-Notre-Dame (RER B et RER C) ou Luxembourg (RER B).

Acheter un appartement dans le quartier latin

Vous envisagez d’acheter un appartement à Paris pour le mettre en location ? Le quartier latin vous permettra de profiter d’une rentabilité locative exceptionnelle.

Ce quartier historique de Paris offre un cadre de vie très agréable. C’est une zone animée, commerçante, culturelle et qui compte de nombreux espaces verts. C’est pourquoi il attire tous types de profils de locataires : des jeunes actifs, des couples sans enfants et des familles. Mais c’est aussi et surtout le quartier étudiant de Paris ! La grande majorité des locataires sont des étudiants qui cherchent à se loger près de leur établissement scolaire. Si vous achetez un studio dans le quartier latin de Paris, vous serez à l’abri de la vacance locative.

Grâce à ses monuments historiques, son charme authentique et ses établissements scolaires renommés, le quartier latin est aussi prestigieux que prisé. Le prix de l’immobilier au m2 y est élevé, mais si vous décidez de mettre votre bien en location, vous pourrez bénéficier d’un investissement très rentable sur la durée. C’est l’un des meilleurs quartiers pour investir à Paris !

Découvrez notre sélection d’appartements à vendre dans le quartier latin de Paris.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges