Les pays les plus transparents dans l’immobilier

8 août 2022

Le Royaume-Uni est le marché immobilier le plus transparent au monde en 2022. Cependant, le second exæquo avec les États-Unis c’est la France. Nous sommes suivis de près par l’Australie selon l’indice mondial de transparence immobilière publié par l’entreprise JLL. La France est en 2ème position, nous n’avons pas de quoi rougir ! Au sein de l’agence immobilière à Paris Les Enfants Rouges, nous en étions convaincus. Nous nous efforçons à fournir le meilleur travail. Cela passe par la communication, la transparence et le service. Mais, que veux dire exactement être un des pays les plus transparents dans l’immobilier ?

Qui est JILL à l’origine de cet indice ?

Jill est une société de conseil en immobilier qui accompagne les entreprises et investisseurs dans leurs projets immobiliers en France et à l’international et pour tout type d’actifs : bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activité, hôtels, résidences avec services…

L’indice de transparence dans l’immobilier

L’indice de transparence de l’immobilier mondial est basé sur une enquête mondiale menée auprès du vaste réseau d’experts du marché immobilier de JILL. Cette douzième édition comprend 254 indicateurs individuels permettant d’évaluer la transparence des marchés dans 94 pays et territoires et 156 villes du monde entier. Celui-ci constitue un guide essentiel pour les entreprises opérant sur les marchés étrangers. En cette période de grande incertitude et de changements rapides dans le secteur de l’immobilier, la transparence est un critère indispensable, et cela plus que jamais.

Les indicateurs du barème

L’indice est calculé sur la prise en compte des indicateurs suivants : 

  • la performance des investissements,
  • les fondamentaux du marché,
  •  la gouvernance des véhicules financiers cotés,
  • l’environnement réglementaire et juridique,
  • le processus de transaction,
  • l’empreinte durable.

Quel est le barème de l’indice de transparence ?

Cet indice évalue les marchés sur une échelle de 1 à 5. Et la France est considérée comme un marché immobilier très transparent tout comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. Les marchés européens sont ceux qui ont le plus progressé en moyenne depuis 2020 et représentent désormais six des douze pays « très transparents ».

Le Japon rejoint également le peloton de tête pour la première fois, grâce à des initiatives visant à améliorer la communication des risques climatiques et à atteindre les objectifs de durabilité. On retrouve aussi l’amélioration de la disponibilité des données, notamment pour les secteurs alternatifs tels que les actifs liés à la santé, les centres de données ou les logements pour personnes âgées.

Quels sont les pays mauvais élèves ?

L’indice 2022 révèle un écart de transparence grandissant entre les pays les plus transparents et les autres. Les marchés les plus transparents progressent grâce à l’adoption de technologies, à l’action en faveur du climat, à la diversification des marchés de capitaux et aux changements réglementaires.

Pendant ce temps, de nombreux autres marchés font du sur-place, voire reculent ou, dans certains cas, disparaissent lamentablement du radar d’investissement.

Classement général

Voici le classement général (de 1 à 5, la note de 1 est considérée comme la meilleure note) :

  1. Royaume Uni      1.25
  2. États-Unis            1.34
  3. France                   1.34
  4. Australie               1.38
  5. Canada                 1.44
  6. Pays-Bas               1.54
  7. Irlande                  1.69
  8. Suède                    1.76
  9. Allemagne            1.76
  10. Nouvelle Zélande              1.77
  11. Belgique               1.84
  12. Jappon                  1.88
  13. Finlande                1.96
  14. Singapour             1.96
  15. Suisse                    1.97
  16. Hong King            1.98
  17. Danemark            2.01
  18. Espagne                2.06
  19. Italie                      2.12
  20. Pologne                2.15
  21. République Tchèque        2.27
  22. Norvège               2.27
  23. Hongrie                2.34
  24. Portugal                2.37
  25. Luxembourg        2.39

Tout ce que nous pourrions rêver désormais, c’est que tous les secteurs d’activité en France puisse profiter d’une belle place dans ce type de classement.

Photo de Wilhelm Gunkel sur Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges