Investir : les questions à se poser avant d’acheter un bien

24 novembre 2021

Photo by Sirisvisual on Unsplash

Référence dans limmobilier à Paris, l’Agence des Enfants Rouges vous accompagne dans votre projet immobilier. Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Nous vous guidons dans cette procédure parfois complexe. Avant d’acheter posez-vous les bonnes questions, on vous y aide au travers de ce mode d’emploi !

Avant de chercher ou de visiter, posez-vous les bonnes questions !

Avez-vous défini un budget précis ?

Cela peut paraître évident mais définir son budget est parfois plus compliqué que prévu. Vous devez prendre en considération plusieurs paramètres :

  • votre apport personnel,
  • les honoraires d’agence,
  • les frais de notaires,
  • les impôts,
  • les frais de copropriété.

Si vous passez par un prêt immobilier, pensez à faire les démarches avant votre recherche pour disposer d’un accord et d’un budget précis. Présenter un dossier bien ficelé vous permettra de faciliter les démarches et de rendre votre profil attractif dans le cas où vous seriez plusieurs à faire une offre d’achat.

Quelle est la superficie dont vous avez besoin ?

Acheter un bien immobilier à Paris c’est une démarche qui vous engage pour longtemps. Aujourd’hui vous pouvez avoir besoin de 30m2, demain certainement plus. Cependant il faut envisager les évolutions naturelles de la vie à moyen et non à court terme. Si vous êtes seul, peut-être ne le serez-vous pas dans les années à venir ou bien rêvez-vous d’adopter un animal de compagnie ? Tout doit être considéré.

Si vous avez déjà une famille, dans combien de temps vos enfants s’émanciperont ? Ces questions vous permettront d’établir des caractéristiques obligatoires et d’autres qui sont modulables. Par exemple, vous cherchez un appartement 4 chambres, cependant, dans 2 ans votre aîné partira à l’étranger pour terminer ses études et trouver un emploi. Vous pourriez alors considérer 3 chambres dont 1 très grande pour qu’il puisse loger avec son frère ou sa sœurlorsqu’il reviendra. L’avantage ? Disposer de plus d’options de biens à acheter, aussi vous donner accès à d’autres caractéristiques, comme par exemple un espace extérieur que vous n’aviez pas envisagé

Avez-vous délimité la zone dans laquelle vous souhaitez vivre ? 

La localisation est un des critères les plus importants ! Vous aimez un quartier pour y avoir vos habitudes ? Un autre parce qu’il se trouve très bien situé par rapport à votre travail ? Proche de chez vos amis ? D’une crèche ou d’une école ? D’une connexion rapide avec l’aéroport ?

Certain privilégie un quartier pour sa qualité de vie au détriment du temps passé dans les transports pour se rendre au travail. C’est un libre arbitrage qu’il vous faut considérer en priorité.

Nous recommandons d’élargir au maximum votre délimitation de zone pour vous garantir un accès à de plus nombreuses offres d’achats de biens immobiliers. Nous voyons beaucoup de clients qui regrettent de ne pas avoir acheter un bien dans un quartier voisin par principe ou finalement juste par défaut de connaissances. Sortez de votre zone de confort et visitez les quartiers voisins !

Souhaitez-vous acheter dans de l’immobilier neuf ou ancien, ou les deux ?

C’est une décision importante ! Choisir entre de l’immobilier neuf ou ancien doit vous faire envisager plusieurs éléments que nous vous listons ci-après.

Acheter de l’immobilier ancien :

Le + vous profitez de prestations de charmes : moulures, hauteurs sous plafond, parquet anciens ou carreaux de ciment peints

Le – si c’est ancien alors des travaux peuvent être à considérer, qu’ils soient importants ou juste de rénovation légère, prenez-le en compte dans votre budget.

Acheter de l’immobilier neuf :

Le + vous profitez de finitions plus récentes et certainement (normalement) une isolation thermique plus fiable.

Le – attention les livraisons en immobilier neuf peuvent atteindre 12 à 18 mois et gare aux retards.

Visiter un appartement : ne partez pas sans votre liste de bonnes questions

Avez-vous regardé le bien sous toutes les coutures ?

Vous envisagez d’acheter un bien certes mais vous devenez aussi copropriétaire d’un immeuble. De fait, vérifiez le bien sous toutes ses coutures dans sa structure intérieure mais aussi extérieur :

  • façade
  • toiture
  • zones communes (ascenseur, escalier, entrée, système de sécurité de la porte d’entrée)

En ce qui concerne l’intérieur, prêtez attention à ce que vous ne voyez pas :

  • l’état de canalisations, débits d’eau et chauffe-eau
  • l’état du système électrique, identifier les emplacements des interrupteurs et prises
  • l’isolation thermique

Pouvez-vous le visiter à différentes heures de la journée ?

Pourquoi visiter un bien à différentes heures de la journée ? Vous pensez tout de suite à la luminosité, c’est vrai mais ce n’est pas tout. Connaître l’orientation du bien et considérer le vis-à-vis vous permet immédiatement de savoir si le bien est lumineux ou non.
Visitez à plusieurs heures de la journée vous permet de tester l’isolation acoustique d’un appartement. La pollution sonore est un élément à ne pas sous-estimer. Un achat peut rapidement devenir un cauchemar si vous n’y prêtez pas attention. Nous recommandons aussi de faire une petite enquête de voisinage. Voici une liste de questions non exhaustives :

  • Comment se comportent les voisins ?
  • À quelles heures passent les poubelles la nuit ?
  • Y-a-t-il des projets de travaux envisagés par la copropriété ?
  • Quels sont les sujets problématiques qui reviennent le plus lors des assemblées générales de copropriété ?
  • Y-a-t-il des locations touristiques dans l’immeuble ?

Avez-vous pensé à l’évolution possible du bien ?

Acheter c’est s’engager à long terme comme nous l’avons déjà dit. Pour cette raison, vous devez considérer si votre bien immobilier à acheter sur Paris est apte à de potentielles évolutions. Nous entendons par évolutions des aménagements thermiques par exemple ou des aménagements de confort. Sachez certains travaux sont interdits par la loi pour des types d’immeubles définis. Il est impératif de se renseigner pour parer à toutes mauvaises surprises. A contrario, le gouvernement met en place des mesures pour aider les particuliers à rénover leurs biens.

les points à vérifier achat immobilier

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Ce que vous devez vérifier avant de signer !

Post-visite : passez à l’action !

Le marché immobilier parisien est complexe et extrêmement tendu. Une fois le bien trouvé, c’est à dire un appartement ou une maison qui correspond à vos attentes, lancez-vous sinon vous risquez de le perdre. Les annonces de biens immobiliers restent peu de temps en ligne, parfois moins de 24h. Notre meilleur conseil respecter l’adage : “quand il y a un doute, il n’y a plus de doute”. Passez votre chemin si un bien ne répond pas au critère de votre liste de bonnes questions, à l’inverse il est temps de vous lancer !

©2020 Agence des enfants rouges