Top 5 des lieux à visiter dans le 11ème arrondissement de Paris

Anciennement quartier des ouvriers, au cœur des grandes révoltes, le 11ème arrondissement fait partie des lieux parisiens à découvrir.  Aujourd’hui c’est un endroit vivant, réputé pour ses nombreuses adresses de bar ou café comme la rue de Lappe. La Folie Méricourt, Saint Ambroise, Roquette et Sainte Marguerite sont les principaux quartiers. Cet article proposé par l’agence immobilière à Paris Les Enfants Rouges, vous donne des idées de visite qui vous permettront de découvrir cet emplacement.

La Place de la Nation

Véritable puits d’histoire, la place de la Nation a beaucoup évolué depuis le XVIème siècle pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. D’abord baptisée “Place du Trône” en 1660 pour accueillir les nouveaux mariés, Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, elle se destinait à accueillir de grands projets (arc de triomphe, statues…) qui ne verront jamais le jour.

Au XVIIIème siècle elle accueille 2 colonnes érigées par Claude Nicolas Ledoux ainsi que le mur des fermiers généraux. S’ensuit de près par la révolution et la mise en place d’une guillotine au centre de la place. “La Place du Trône Renversé” est le nom qui lui sera alors donné. Ce n’est que bien plus tard, à la fin du XIXème siècle, que la place de la Nation obtient son nom avec la fête nationale. Aujourd’hui, elle accueille de nombreux parisiens et touristes dans ses allées arborées. On y trouve également l’imposante statue symbolique “Le Triomphe de la Nation” réalisée par Jules Dalou.

Eglise Saint Ambroise

L’église Saint Ambroise est une combinaison des styles néo-roman, néo-gothique et néo-byzantin. Théodore Ballu est l’architecte à qui nous devons sa construction entre 1863 et 1868. Cet édifice imposant possède une superbe façade composée de deux clochers identiques et de trois entrées surmontées de peintures religieuses. Les peintures représentent les allégories de l’éloquence et de la théologie ainsi que, au milieu, une représentation de Saint Ambroise. L’intérieur vous émerveillera par ses nombreuses particularités. Vous pourrez y admirer : ses peintures murales, sa nef, ses voûtes, ses statues, son autel, sans oublier ses chapelles, son orgue et ses nombreux vitraux.

Square Maurice Gardette

Ensuite, à à quelques mètres de l’église Saint Ambroise, vous trouverez un ravissant petit espace de verdure, le square Maurice Gardette. Créé en 1872, il s’appelait le Square Parmentier avant de changer de nom. Il rend aujourd’hui hommage à un résistant et conseiller municipal fusillé en 1941. Au fil de votre promenade vous pourrez y découvrir : une sculpture de Jacques Perrin, un kiosque à musique, un petit plan d’eau et des espaces verts ou flâner. Votre balade pourra continuer rue du Général Guilhem où se trouve une maison de thé de qualité.

Place de la Bastille

Symbole de la Révolution, c’est là que se trouvait la forteresse de la Bastille, détruite entre le 14 juillet 1789 et 1790.  C’est sur cette place que sera initialement construite la guillotine. Puis elle sera finalement déplacée sur la place de la Nation suite à la demande du peuple. C’est en commémoration des victimes de la Révolution des Trois Glorieuses qu’est érigée la colonne de juillet. Par la suite, le génie de la liberté viendra couronner cette colonne et elle sera inaugurée en 1840. Vestige de ce ce passé, le bal de la place de la Bastille est une tradition qui perdure depuis juillet 1790. Aujourd’hui, ce quartier est devenu très apprécié des jeunes pour ses nombreux bars et cafés.

Atelier des lumières

Vous en avez surement déjà entendu parler, depuis son ouverture en 2018, l’atelier des Lumières connaît un véritable succès. Il transgresse les codes des musées classiques et allie art et technologie pour proposer une expérience inédite. Vous pourrez profiter d’une expérience immersive et rentrer dans des tableaux projetés à grande échelle sur les murs avec fond sonore. Véritable mélange de culture et du numérique, venez donc profiter d’une de ces expositions atypiques. Plongez-vous au cœur de vos œuvres d’art favorites !

Pour conclure

Le 11ème arrondissement est une partie de Paris apprécié de ses résidents et des voyageurs. Très animés et vivants, ses lieux vous offrent un large choix d’activités et de promenades ponctués de cafés, bar ou bistro pour vous restaurer. Pour finir, venez nous rendre visite rue Oberkampf, nous sommes ravis de vous accueillir !

homefullness decoration interieur

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les Homefullness : la décoration d’intérieur anti stress

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges