Louer ou acheter, quelle décision prendre ?

Lorsqu’il en vient à son lieu de vie quotidien, se pose l’éternelle question “devrais-je acheter ou louer ? Quelle est la solution la plus rentable ?”. COVID, guerre en Ukraine, inflation, environnement de plus en plus complexe… Sont autant de doutes légitimes qui pèsent sur cette question. Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre sa décision et prendre celle qui convient le mieux à sa situation. Les Enfants Rouges, agence immobilière spécialiste du centre de Paris, vous donne des pistes pour mieux vous orienter dans cet article.

Critères

La situation personnelle

L’un des premiers aspects jouant dans la décision est votre situation personnelle. Louer ou acheter dépend de votre situation professionnelle, familiale et financière. Cela peut également influencer l’accord d’un prêt immobilier dans le cadre d’un achat ou bien même dans l’acceptation d’un dossier de location. Il va de soi qu’un étudiant, un cadre, une personne célibataire ou une famille nombreuse n’auront pas les mêmes attentes ni les mêmes attentes, ni les mêmes moyens. 

Vos déplacements

A prendre en compte, vos déplacements peuvent faire peser la balance d’un côté ou de l’autre selon leur fréquence. En effet, si vous avez un travail impliquant d’être souvent en déplacement, il serait tout indiqué de prendre un appartement en location, moins contraignant. En revanche, quand il s’agit de s’installer sur du long terme, il vaut mieux être propriétaire. Après plusieurs années, votre bien devrait naturellement se rentabiliser. En revanche, lors d’un achat, vous devrez prendre en compte le coût de vos déplacements afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du remboursement de votre prêt.

Paramètres financiers

Il va de soi que la question du financement est primordiale. Que vous souhaitiez louer ou acheter, le prix de votre loyer ou du bien convoité est un facteur déterminant. Il faut penser aux écarts de prix entre un loyer et un remboursement mensuel d’un prêt qui, selon l’emplacement, peut être avantageux ou non. 

Dans l’optique d’un achat, vous devrez vous pencher sur plusieurs questions. Le montage financier, votre apport, le taux d’emprunt, le prix au mètre carré, la fiscalité, vos avantages si vous êtes primo-accédant etc… Il ne faut pas oublier la localisation de votre logement, pouvant faire grimper les prix du m2, voire les doubler, d’un endroit à un autre. Il ne faut pas oublier les frais générés par les impôts, les charges ainsi que la durée de détention (que ce soit en location ou en achat) du bien, influant sur sa rentabilité. Enfin la situation du marché est à étudier avant de vous lancer, demandez l’avis d’un professionnel peut vous aiguiller sur la réalité de celui-ci.

Les avantages

de l’achat

Acheter offre une sécurité quant à son lieu de vie ainsi que toutes les libertés inhérentes au statut de propriétaire. Vous pouvez également financer à plusieurs ce logement (famille) afin de diminuer le coût. Par la suite, c’est à vous de décider de son aménagement, de son occupation comme bon vous semble. Cette option vous permet de vous construire un patrimoine immobilier et de générer un apport si vous décidez de le mettre en location.

de la location

Être locataire vous permet de déménager facilement et vous donne une liberté quant à vos déplacements. Vous n’aurez pas la gestion des sinistres et ce sera à votre propriétaire de s’occuper des travaux et des conséquences financières au besoin. Cependant il faut garder en tête que vos aménagements et travaux seront limités. Votre bailleur peut aussi vous congédier, s’ il décide d’occuper l’appartement ou pour tout autre raison.

En quelques mots

Votre décision doit mûrement réfléchie et se doit de prendre en considération les différents critères mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez comparer une location et l’achat d’un logement, voici un outil pour vous aider à avoir un aperçu de chacune des situations. L’agence des Enfants Rouges est là pour vous accompagner, consultez nos bien à la vente et à la location !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges