Les meilleures (et les pires) villes du monde où vivre et travailler

Vous envisagez de changer de vie, de travail ou de pays ? Avant de prendre une telle décision, il est important de peser certains facteurs ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque lieu (car ils en ont tous). Plusieurs classements ont été récemment publiés sur les meilleures villes du monde où vivre et travailler. Depuis notre agence immobilière à Paris, nous les avons consultés et sus où installer notre prochaine agence les Enfants Rouges !

Deux types de classement : vivre et/ou travailler

Quelle est la meilleure ville ou vivre ?

L’Economist Intelligence Unit (EIU) a récemment publié son Global Liveability Index, avec les dix meilleures et les dix pires villes où vivre dans le monde en 2022. L’indice a classé 172 villes dans cinq catégories : culture et environnement, santé, éducation, infrastructures et stabilité.

Année après année, les villes d’Autriche et de Suisse ont tendance à se classer en tête des indices de qualité de vie, grâce à leur économie sociale de marché bien développée. De fait, la capitale autrichienne, Vienne, a été classée « meilleure ville du monde où vivre » en 2022. Les villes qui arrivent juste derrière sont :

  • Copenhague
  • Danemark
  • Zurich en Suisse

Les villes européennes et canadiennes dominent la liste des villes offrant la meilleure qualité de vie grâce leur stabilité économique et de bonnes infrastructures. Les habitants de ces villes bénéficient de bons soins de santé et de nombreuses options culturelles et de divertissement, selon le classement. Seules deux villes situées en dehors de l’Europe et du Canada figurent dans le top 10 : Osaka au Japon et Melbourne en Australie. Tous deux sont à égalité pour la dixième place du classement annuel.

Si 18 pays différents sont représentés dans les listes des 10 meilleures et pires villes, les États-Unis ne figurent dans aucune d’entre elles. Atlanta a été classée comme la ville la plus agréable à vivre des États-Unis, à la 26e place de la liste, tandis que Washington D.C. est non loin derrière, à la 30e place.

Classement des 10 meilleures villes au monde où vivre en 2022

  1. Vienne, Autriche
  2. Copenhague, Danemark
  3. Zurich, Suisse
  4. Calgary, Canada
  5. Vancouver, Canada
  6. Genève, Suisse
  7. Frankfurt, Allemagne
  8. Toronto, Canada
  9. Amsterdam, Hollande
  10. Osaka, Japon = Melbourne, Australie

Classement des 10 pires villes au monde où vivre en 2022

  1. Damas, Syrie
  2. Lagos, Niger
  3. Tripoli, Lybie
  4. Alger, Algérie
  5. Karachi, Pakistan
  6. Port Moresty, Nouvelle Guinée
  7. Dhaka, Bangladesh
  8. Harare, Zimbabwe
  9. Douala, Cameroun
  10. Téhéran, Iran

Quelle est la meilleure ville pour travailler et télé travailler ?

Une autre étude de la société KISI, vient d’être publiée sur le classement des villes les plus agréables à vivre conciliant le pro et perso. Dans ce classement, les critères pris en compte sont le coût de la vie, l’offre de soins et l’attractivité. Ce dernier influe grandement quant aux opportunités professionnelles que l’on peut trouver sur place.

Classement des meilleures villes pour concilier une vie pro et perso :

1. Oslo, Norvège

2. Berne, Suisse

3. Helsinki, Finlande

4. Zurich, Suisse

5. Copenhague, Danemark

6. Genève, Suisse

7. Ottawa, Canada

8. Sydney, Australie

9. Stuttgart, Allemagne

10. Munich, Allemagne

Ce qui est intéressant dans ce classement KISI est celui des villes où les personnes se sentent le plus surmenées. Ces villes ne font pas partie des villes les pires où vivre. Mais le surmenage fait partie des critères important à prendre en compte dans un projet de déménagement.

1. Dubaï, Émirats arabes unis

2. Hong Kong, Chine

3. Kuala Lumpur, Malaisie

4. Singapour

5. Montevideo, Uruguay

6. Tokyo, Japon

7. Bangkok, Thaïlande

8. Le Cap, Afrique du Sud

9. Lisbonne, Portugal

10. Budapest, Hongrie

Kisi a publié aussi le classement des meilleures pour le télétravail. Très sensible au télétravail, ces pays ont déjà mis en place bien avant le covid, des mesures permettant à leurs employés de travailler depuis chez eux, ou ailleurs. Ce qui constituent pour certains métiers une valeur ajoutée considérable pour concilier sa vie personnelle.

1. Singapour

2. Washington, États-Unis

3. Austin, États-Unis

4. Berne, Suisse

5. Zurich, Suisse

6. Genève, Suisse

7. San Francisco, États-Unis

8. Boston, États-Unis

9. Stockholm, Suède

10. Liverpool, Royaume-Uni

On retrouve en haut de la liste Singapour, qui fait partie du top 10 des villes où les personnes sont le plus surmenées. De fait, un classement seul ne doit pas être une réponse dans la quête du lieu parfait pour travailler.

Du côté des équipes des Enfants rouges, on a noté que la Suisse, notamment Zurich et Genève ont brillé par leur position dans les meilleures villes du monde où vivre et travailler ! Est-ce un signe ? Seule l’avenir nous le dira !

Photo de NASA sur Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges