Mise en valeur immobilière ou l’art de vendre mieux

Photo by Nathan Fertig on Unsplash

La décision est prise, vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier. À Paris le marché immobilier est dynamique, vous n’aurez pas de problème pour trouver un acheteur ou un locataire. Cependant, comment réaliser une bonne vente et sortir satisfait de la transaction ? Comment trouver le locataire idéal qui prendra soin de votre bien ? La mise en valeur de votre bien immobilier est la réponse et la solution. Suivez les conseils de nos équipes de L’agence des Enfants Rouges, sur une mise en valeur idéale qui fera effet lors des visites et certainement la différence pour arriver à une transaction rapide.

Importance de la mise en valeur extérieure du bien immobilier

C’est un adage de dire que « la première impression est souvent la bonne » ou « une opinion se fait dans les 30 premières secondes d’une rencontre ». Alors sachez que pour votre bien immobilier c’est également le cas. Pour donner l’envie à l’acquéreur ou au locataire, soignez les parties extérieures. Bien sûr certains espaces ne sont pas de votre fait, mais parmi les points où vous pouvez intervenir, notez :

  • La boîte aux lettres : veillez à ce que l’étiquette soit propre et lisible ainsi que la poubelle, souvent située aux abords, vidée.
  • Votre palier et votre paillasson : veillez à ce qu’ils soient propres et pourquoi ne pas ajouter une plante si l’espace le permet.
  • Les éclairages : vérifiez l’état de fonctionnement sur le chemin qui mène à votre logement. Cela est d’autant plus vrai si la visite se déroule en fin de journée ou en soirée.

Si l’extérieur est négligé, il est certain que le potentiel acheteur ou futur locataire soit plus alerte sur les détails à améliorer pour conforter sa première opinion qu’il se sera donc faite. C’est dommage et contre-productif pour vous et pour eux.

A contrario, en soignant les espaces extérieurs vous confortez le visiteur sur la raison de sa présence.

Techniques pour mettre en valeur l’intérieur du logement

Vous n’avez peut être pas le temps, les ressources, les connaissances ou le budget pour la mise en valeur de votre bien immobilier. Néanmoins, grâce à la technique de « home staging » aujourd’hui très populaire vous pourrez rapidement rendre votre bien attirant. Pour information, le terme « home Staging » est une technique pour améliorer « Home Standing », c’est à dire la valorisation immobilière en français. Popularisée grâce à de célèbres programmes de télévision, le home staging peut être adapté à chaque logement. Sans être formé, vous pouvez suivre quelques conseils pour mettre en valeur votre bien. Les étapes que nous décrirons ici sont les bases du Home Staging :

  1. Dépersonnalisez ! Évitez d’exposer vos affaires personnelles qui empêchent la projection de tierces personnes. Que peut-on retirer : les photos de famille, les collections quelle quel soit, les décorations personnelles, les vieux mobiliers que vous gardez par affection.
  2. Désencombrez ! Rangez vos affaires, retirez les meubles qui prennent trop de place. La solution ici est : gagnez de l’espace, faites respirer vos pièces. Et surtout laissez vos visiteurs se projeter.
  3. Décorez sans étouffer ! Ici vous avez compris, pas de décorations trop personnelles. On évite les couleurs vives et les papiers peints à motifs. Vous pouvez peindre un mur de couleur mais soyez neutre en utilisant les couleur gris clair, beige, etc. Utilisez des bougies, des ampoules avec une lumière agréable et adaptée à l’espace.
  4. Réparez ! Ne laissez pas de places à l’à peu près. Tout ce qui est tâche d’humidité, peinture écaillée, tiroir avec du jeu, serrures sans clés ou qui ne fonctionnent plus, une hotte défaillante, un meuble ou une porte qui grince…. Tous ces éléments sont rapidement réparables et à moindres coûts.

Ces conseils vous apporteront un double avantage. Non seulement, en mettant en valeur votre bien pour réduire la durée de mise en vente ou en location du logement, mais en plus, en provoquant un coup de cœur vous diminuerez les occasions de négociations sur le prix.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges