Montmartre, le quartier romantique de Paris

30 novembre 2023

Le quartier de Montmartre est considéré comme le lieu le plus romantique de Paris. Avec ses rues pittoresques et ses panoramas à couper le souffle, Montmartre offre un cadre de vie agréable au cœur du 18ème arrondissement, loin de l’agitation de Paris-Centre. Vous envisagez d’acheter un appartement à Montmartre ? Découvrez d’abord le quartier et ses principaux points d’intérêt.

Le quartier romantique de Montmartre : que voir, que faire ?

La Basilique du Sacré Cœur

La colline de Montmartre surplombe la ville de Paris. Si on la reconnaît de loin, c’est parce qu’elle est surmontée de l’incontournable Basilique du Sacré Cœur, l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités de Paris. Démarrée juste après la guerre franco-prussienne de 1870, la construction du Sacré Cœur à Montmartre reste encore aujourd’hui un mystère. Bien qu’il existe aujourd’hui quelques hypothèses sur le sujet, on ignore encore pourquoi et dans quelles circonstances cette construction majestueuse fut engagée.

Quoiqu’il en soit, la Basilique du Sacré Cœur est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte. Prenez votre courage à deux mains et montez jusqu’au parvis de la basilique en empruntant l’escalier du funiculaire de Montmartre, qui compte 222 marches. Depuis cet endroit, vous aurez une vue imprenable sur Paris et ses bâtiments. Vous pouvez également monter dans le dôme de la basilique de Montmartre, d’où vous pourrez également apercevoir la Tour Eiffel.

La Place du Tertre

En contrebas de la butte Montmartre, la place du Tertre est populaire et très animée. Elle offre un cadre agréable pour se promener ou s’arrêter en terrasse dans un café typiquement parisien. Déjà vibrante au XIXème siècle, elle attirait alors nombre d’artistes de rue : poètes, chansonniers et peintres. Aujourd’hui, on y rencontre des artistes-portraitistes qui font le bonheur des touristes.

Le Bateau-Lavoir

Si vous souhaitez visiter Montmartre hors des sentiers battus, éloignez-vous des lieux touristiques et partez sur les traces de Pablo Picasso. Place Emile Goudeau, arrêtez-vous devant la vitrine du Bateau-Lavoir, ancien lieu de résidence et de rencontre des plus grands artistes du XXème siècle : Pablo Picasso mais aussi Amedeo Modigliani, Henri Matisse, Georges Braque, Max Jacob ou encore Guillaume Apollinaire.

Le Mur des Je T’aime

Place des Abbesses, le Mur des Je T’aime ou, en anglais, le Montmartre Wall of Love, est un lieu romantique incontournable dans le quartier. Sur ce mur de 40 m2, on retrouve l’inscription « Je T’aime » dans 250 langues ! C’est une œuvre d’art conçue par Frédéric Baron et Claire Kito, qui est un passage obligé pour les couples d’amoureux.

La maison rose de Montmartre

Prenez le temps de flâner dans Montmartre à pieds. Passez devant de charmants cafés et restaurants. Longez la photogénique rue Saint-Rustique, l’une des plus belles rues secrètes de Paris. Mais aussi, rendez-vous rue de l’Abreuvoir pour admirer le très typique café-restaurant de la Maison rose. Si vous êtes fans du film « Amélie Poulain », vous reconnaîtrez peut-être à Montmartre quelques lieux apparaissant dans le film, comme le Café des Deux Moulins.

Les vignes de Montmartre

Montmartre est le seul quartier de Paris qui renferme un vignoble ! Il est possible de visiter les vignes de Montmartre sur réservation. La visite comprend également une dégustation des vins produits sur place.

Pigalle

Pigalle est le quartier rouge de Paris. Situé en périphérie de Montmartre, il offre une ambiance tout à faire différente mais qui est également à voir ! Très animé, Pigalle accueille notamment l’iconique Moulin Rouge qui attire chaque année des milliers de touristes étrangers.

Pourquoi acheter un appartement à Montmartre ?

Le 18ème arrondissement est un quartier dynamique, multiculturel et très familial. Avec ses authentiques rues pavées, ses charmantes places, ses terrasses de cafés et ses espaces verts, le quartier de Montmartre à Paris a des airs de villages. Il offre une très belle qualité de vie. Toutefois, si vous souhaitez plutôt acheter un appartement qui vous permettra de sortir facilement à Montmartre le soir, faites vos recherches du côté de Pigalle.

Montmartre et Pigalle sont en périphérie du centre, loin de l’effervescence parisienne. Pourtant, cette zone est bien desservie par les transports en commun : vous pourrez facilement accéder au centre de Paris.

Dans le quartier de Montmartre, le prix de l’immobilier au m2 est de 10 893€ en moyenne selon une estimation en août 2023 du site Seloger.com. Mais en fonction du bien, le prix de la vente peut dépasser les 16 000€ au m2 ! Heureusement pour les acheteurs souhaitant mettre leur bien en location, ce prix d’achat se compense par une bonne rentabilité locative (environ 4%) et une bonne sécurité de l’investissement. En effet, le prix de l’immobilier à Montmartre est en hausse depuis plusieurs années. Cela signifie que votre appartement avec terrasse à Montmartre devrait encore prendre de la valeur dans le futur : c’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui envisagent de revendre leur bien.

Découvrez nos appartements en vente dans le 18ème arrondissement de Paris.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges