Nos conseils pour réussir son dossier de location

10 septembre 2023

Si vous voulez vous garantir le maximum de chances de trouver l’appartement de vos rêves, vous devez soigner votre dossier de location ! Vous vous retrouverez en concurrence avec bien d’autres locataires potentiels et si vous voulez faire la différence, un bon dossier de location vous permettra peut-être de vous démarquer. Comment constituer un dossier de location ? Quels sont les documents à fournir ? Comment sortir du lot ? Voici tous nos conseils pour réussir cette étape-clé de la location d’appartement.

Quoi mettre dans un dossier de location ?

Les documents obligatoires

Certaines pièces doivent obligatoirement figurer dans un dossier de location complet :

  • La photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire. Si l’on est indépendant, on fournira ses deux derniers bilans comptables ;
  • Un justificatif de domicile (avis de taxe d’habitation, facture d’électricité, quittance de loyer…).

Si vous louez avec un garant, vous devrez fournir les mêmes documents pour votre garant.

Les documents facultatifs

Pour maximiser vos chances de sortir du lot, n’hésitez pas à ajouter également certains documents facultatifs à votre dossier. L’objectif est de convaincre le propriétaire du logement de votre sérieux, de la stabilité de votre situation et de votre solvabilité. Pour cela, vous pouvez glisser dans le dossier de location les documents suivants :

  • Une lettre de recommandation rédigée et signée par votre précédent bailleur ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Une attestation d’employeur ;
  • Votre CV ;
  • Une attestation de demande d’APL ;
  • Votre carte étudiant ;
  • Si vous êtes étranger, votre carte de séjour…

Attention aux abus !

Le propriétaire n’a pas le droit de vous obliger à fournir certains documents confidentiels comme : 

  • Une copie de votre carte vitale ;
  • Un extrait de compte bancaire ou une attestation de bonne tenue du compte bancaire ;
  • Un extrait de casier judiciaire ;
  • Une photo portrait ou en pied ;
  • Votre contrat de mariage ;
  • Votre dossier médical…

Aussi, le bailleur n’a pas le droit de vous demander de payer quelque chose avant la signature du contrat. S’il vous le demande, c’est probablement une arnaque ! Quand on fait un dossier de location pour un premier appartement, on peut facilement se laisser tromper, il est donc très important de ne jamais rien payer avant la signature du bail.

Dossier de location d’appartement : comment se démarquer ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et vous avez bien l’intention de fournir le meilleur dossier de location ? Vous devez mettre tous les moyens en œuvre pour que votre dossier se démarque des autres.

Pour faire la différence, votre dossier doit être complet et bien organisé. Mais il doit aussi donner rapidement une bonne première impression, attirer l’attention du bailleur et lui rester en mémoire, même après qu’il ait vu plusieurs dizaines de dossiers de location.

Conseil n°1 : un dossier de location complet et bien organisé

Le secret est de faire un dossier de location d’appartement facile à lire et où l’on se retrouve facilement. Mettez-y tous les documents indispensables mais aussi des documents facultatifs pertinents, qui vous mettront en avant et vous différencieront des autres (la lettre de recommandation d’un ancien bailleur est, pour cette raison, idéale !).

A l’intérieur du dossier, triez bien tous les documents en catégories, par exemple :

  • Les pièces d’identité ;
  • Les pièces justificatives de vos revenus ;
  • Les pièces relatives à votre précédent domicile ;
  • Les pièces relatives à votre emploi/carrière ;
  • Les pièces obligatoires pour votre garant.

Le propriétaire doit pouvoir retrouver facilement les documents qu’il recherche dans votre dossier.

Pour montrer au propriétaire que vous êtes une personne sérieuse, soignée et organisée, n’hésitez pas aussi à garder de côté, dans une pochette cartonnée, tous les originaux. Vous pourrez les lui montrer lors de votre rencontre.

Conseil n°2 : une bonne première impression

Le propriétaire de l’appartement de vos rêves se fera une première impression de vous à la lecture de votre dossier. Celui-ci doit être propre, rangé, irréprochable. Veillez à ce que vos impressions soient bien lisibles et protégées à l’intérieur d’une pochette cartonnée ou (encore-mieux !) d’un porte-vue. Aussi, il est important de veiller à ce que tous documents rédigés à la main (comme une attestation d’hébergement par exemple) soient bien lisibles et sans faute d’orthographe.

Conseil n°3 : un dossier de location qui attire l’attention

Enfin, pour vous démarquer, votre dossier de location devra attirer et retenir l’attention du bailleur. Pour cela, vous pouvez tout d’abord créer une page de garde qui va résumer les principaux points importants (et atouts) de votre dossier. Cette page de garde doit interpeller le bailleur et lui donner envie de se plonger dans votre dossier. Vous pouvez pour cela rédiger un petit texte de présentation. N’oubliez pas, aussi, de faire figurer sur la page de garde les informations importantes suivantes :

  • Votre nom et prénom ;
  • Le nom et le prénom de votre garant ;
  • L’adresse du logement pour lequel vous candidatez ;
  • Le nom et l’adresse de l’agence immobilière qui s’occupe de la location ;
  • Vos revenus mensuels ;
  • Les revenus mensuels de votre garant ;
  • La profession et l’âge de votre garant ;
  • Une liste rapide des pièces et informations présentes dans le dossier de location (vous pouvez, par exemple, faire un sommaire).

Pour attirer et retenir l’attention du bailleur, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité (dans une juste mesure !). Votre dossier de candidature pour la location d’un appartement ne doit pas ressembler à tous les autres. N’hésitez pas à mettre en avant vos points forts ou des informations qui peuvent vous démarquer par rapport aux autres candidats à la location, par exemple si vous êtes non-fumeur, si l’entreprise que vous avez créée ou qui vous emploie est cotée en bourse, si vous avez un quelconque lien (familial ou sentimental) avec le logement concerné… Cela fonctionne comme dans la lettre de motivation pour un emploi !

Enfin, pensez à remettre votre dossier de location dans une pochette ou un porte-vue de couleur afin qu’il se démarque au milieu de la pile de dossiers.

Dossier de location avec garant : pourquoi est-ce indispensable ?

La plupart des propriétaires exigent la présence d’un garant. Cela leur permet de prévenir les risques d’impayés de loyer. Même si, pour le logement qui vous intéresse, le recours à un garant n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement recommandé d’en avoir quand même un ou plusieurs. Votre dossier de location sera beaucoup plus attractif s’il mentionne un ou plusieurs garant(s) fiable(s) et solvable(s).

Si personne, dans votre entourage, n’a la possibilité de se porter garant pour vous, vous pouvez toujours opter pour la garantie Visale d’Action Logement ou le Fonds de solidarité pour le logement, deux organismes fiables qui peuvent se porter caution pour vous. Pour en savoir plus, consultez notre article vous expliquant comment louer un appartement sans garant.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges