Panneau solaire en hiver : est-ce que ça vaut le coup ?

17 janvier 2024

En tant que propriétaire, vous souhaitez mettre en place un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement ? A l’heure actuelle, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas encore subvenir à l’intégralité de vos besoins en chauffage et eau chaude. Mais ils constituent un très bon complément pour réduire votre consommation d’électricité au quotidien. En fonction du climat de votre région, est-ce une bonne idée d’installer un panneau solaire en hiver ? Est-ce efficace ? Est-ce que ça vaut le coup ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Comment fonctionnent les panneaux solaires en hiver ?

Panneau solaire : définition

Le panneau solaire (ou panneau photovoltaïque) est constitué de plusieurs plaques : des cellules photovoltaïques composées de silicium, un encapsulant EVA et du verre. Le silicium est un matériau semi-conducteur. Afin de créer un courant électrique, il est entouré d’une couche supérieure de phosphore chargé en électrons et d’une couche inférieure de bore qui possède moins d’électrons que le silicium. Ce sont, schématiquement, la borne « moins » et la borne « plus ».

Lorsque le panneau solaire est exposé au soleil, les électrons contenus dans les cellules photovoltaïques sont excités et produisent de l’électricité. Grâce à la présence des bornes « moins » et « plus », il y a création d’un courant électrique continu.

Les panneaux photovoltaïques sont reliés à un onduleur qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif, qui viendra alimenter les différents équipements de la maison (chauffage, chauffe-eau…).

Le panneau solaire peut-il fonctionner en hiver ?

C’est grâce à l’énergie solaire que le panneau solaire produit de l’électricité. L’idée reçue la plus répandue consiste à dire qu’un panneau solaire ne peut fonctionner l’hiver que s’il se trouve dans une région qui bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et de températures élevées.

Cette idée reçue n’est pas exactement vraie. En effet, ce sont la luminosité et l’intensité des rayons du soleil, et non leur chaleur, qui permettent le fonctionnement des panneaux solaires. Cela signifie qu’un panneau solairepeut fonctionner même avec des températures en-dessous de 0°C.

Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ?

Quelle est l’efficacité d’un panneau solaire en hiver ?

Un panneau solaire produira toujours moins d’électricité en hiver qu’en été. En effet, le raccourcissement des journées et la baisse de l’ensoleillement entraînent, logiquement, une diminution de la production d’électricité du panneau solaire l’hiver.

Mais cela ne signifie pas que le rendement d’un panneau solaire en hiver est nul ! On estime que sur le total annuel de la production d’électricité par les panneaux solaires, 70% surviennent entre avril et septembre et 3% s’opère durant les mois de janvier et février. Cela peut paraître peu, mais en fonction de votre installation photovoltaïque et de sa production d’électricité, il peut s’agit d’un chiffre intéressant.

Notez également qu’en France, les hivers bénéficient d’un taux d’ensoleillement croissant d’une année sur l’autre depuis quelques décennies.

Panneau photovoltaïque : des performances accrues en hiver

Le raccourci est vite fait : on pense souvent que si le panneau solaire produit moins d’électricité en hiver qu’en été, c’est parce qu’il fonctionne moins bien par temps froid. Or, c’est tout à fait le contraire !

Les cellules photovoltaïques fonctionnent mieux par temps froid que lorsqu’il fait chaud. En été, si la température dépasse les 30°C, leur activité et leur productivité baisse et le rendement n’est plus optimal. De plus, la neige est un facteur permettant de booster les performances de vos panneaux solaires. Elle reflète la lumière, multiplie la luminosité et booste l’activité de production d’énergie des cellules photovoltaïques. En revanche, si la neige se trouve directement sur le panneau solaire, elle va obstruer les cellules photovoltaïques et les empêcher de fonctionner.

Par conséquent, la différence de production d’électricité entre l’hiver et l’été est seulement imputable à la baisse de l’ensoleillement. Malheureusement, vous ne pouvez pas agir sur la météo pour accroître la production de votre panneau photovoltaïque en hiver. Par contre, vous pouvez augmenter son rendement en optimisant son inclinaison !

Quelle inclinaison du panneau solaire en hiver pour optimiser son rendement ?

L’inclinaison du panneau solaire est un facteur important pour optimiser son rendement. Si le panneau solaire est incliné face au soleil, il captera un maximum de lumière et pourra produire un maximum d’électricité.

Parce que l’orientation du soleil change en fonction des saisons, l’inclinaison idéale ne sera pas la même en hiver qu’en été. En hiver, on préconise une inclinaison de 45 ° à 60° tandis qu’en été, on recommande un angle de 20°. Pour optimiser votre production d’électricité, la solution la plus efficace est d’investir dans des panneaux solaires à angle d’inclinaison réglable. Ainsi, vous pourrez tout simplement modifier l’angle du panneau solaire en hiver.

Pour des raisons budgétaires, vous ne pouvez pas investir dans ce type de panneau solaire ? Inclinez vos panneaux photovoltaïques entre 30° et 35° toute l’année : c’est un bon compromis entre été et hiver.

Panneau solaire en hiver : est-ce rentable ?

L’installation de panneaux solaires représente un gros investissement au départ. On estime que ce type d’installation devient rentable au bout d’une dizaine d’années. Mais si vous souhaitez obtenir des chiffres plus précis, vous pouvez faire vos propres calculs. Pour cela, prenez en compte l’investissement de départ global, la puissance des panneaux solaires, le coefficient d’ensoleillement de votre région et votre production d’électricité annuelle. Quoiqu’il en soit, il faudra toujours évaluer la rentabilité de votre investissement sur une année complète, saison estivale comprise !

Bon à savoir : En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’Etat pour réduire le coût de l’installation de vos panneaux solaires.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges