Paris en amoureux : que faire ?

9 février 2023

La Saint Valentin approche et vous ne savez toujours pas comment la célébrer aux côtés de votre moitié ? Les idées de sorties, balades et soirées romantiques ne manquent pas à Paris. Que vous préfériez passer une Saint Valentin romantique ou une Saint Valentin insolite, vous trouverez forcément votre bonheur. La capitale regorge de lieux propices à une déclaration d’amour enflammée. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Paris la ville de l’amour ! Les Enfants Rouges vous emmène à la découverte du Paris romantique en amoureux.

Où se balader à Paris en amoureux ?

Les sites romantiques incontournables à Paris

La météo prévoit du beau temps pour la Saint Valentin ? Profitez-en pour visiter le Paris des amoureux avec votre moitié. Certains lieux de Paris sont mondialement réputés pour leur romantisme.

Avec son charme bucolique, ses ruelles pavées et ses ateliers d’artistes, Montmartre est le quartier le plus romantique de Paris. Flânez sur la place des Abbesses et arrêtez-vous devant le Mur des Je t’aime, une œuvre créée par les artistes Frédéric Baron et Claire Kito où l’on peut lire « Je t’aime » en 250 langues.

Le Pont des arts est un autre lieu à ne pas manquer lors d’une balade à Paris en amoureux. Il était jadis le rendez-vous des amants. Ceux-ci venaient sceller leur amour en attachant un cadenas gravé de leurs deux initiales au pont. Ils en jetaient ensuite la clé dans la Seine. Aujourd’hui, ce geste est interdit. Les cadenas ont tous été enlevés parce que leur poids détériorait le pont. Mais en raison de sa belle histoire, le Pont des arts reste un rendez-vous incontournable pour visiter Paris en amoureux.

Sur les traces du romantisme à Paris

La capitale de la France est le berceau du romantisme, le plus grand courant littéraire et artistique du XIXème siècle. Pour une Saint Valentin originale, partez sur les traces des plus célèbres auteurs romantiques. Visitez la maison de Victor Hugo sur la Place des Vosges en plein cœur du Marais. Ou bien découvrez la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Elle est nichée dans un écrin de nature absolument romantique en banlieue de Paris (accessible avec le RER B). Vous pouvez également faire un tour au Musée de la vie romantique dans le 9eme arrondissement de Paris.

Les parcs et jardins les plus romantiques de Paris

La capitale de la France ne manque pas de beaux jardins offrant un cadre intimiste idéal pour passer une journée à Paris en amoureux. Les plus connus attirent les couples du monde entier : le Parc des Buttes Chaumont, le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg ou encore le Parc Monceau.

Au cœur du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est le parc romantique par excellence, avec sa roseraie, sa pagode chinoise, ses cascades artificielles, ses petits ponts, ses grottes et ses parterres de fleurs. A Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert Kahn offre une promenade poétique et romantique dans un parc de 4 hectares avec, entre autres, un jardin japonais, un jardin anglais et un jardin à la française. Dans le bois de Vincennes, vous pourrez louer une barque pour une déclaration d’amour main dans la main sur le lac Daumesnil. Ce surprenant cadeau pour la Saint Valentin plaira forcément à votre moitié.

Les plus beaux panoramas de Paris

Il n’y a rien de plus romantique qu’une déclaration d’amour devant un magnifique point de vue ! A Paris, le choix est immense. Le point de vue le plus célèbre est, bien sûr, la Tour Eiffel. Le parvis de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre est également un incontournable. Mais si vous souhaitez faire dans l’originalité, une infinité d’options s’offrent à vous. Le belvédère du Parc de Belleville, le belvédère du parc des Buttes Chaumont, le toit des Galeries Lafayette, la plateforme d’observation de la Tour Montparnasse ou encore la terrasse du Georges, restaurant situé sur le toit du Centre Pompidou… Pour une sortie en amoureux originale à Paris, montez dans le Ballon de Paris. Cette montgolfière qui prend son départ dans le parc André Citroën.

Que faire à Paris en amoureux le soir ?

Les plus beaux couchers de soleil à Paris

Pour une romantique soirée en amoureux à Paris, admirez le coucher du soleil main dans la main. Certains points de vue de Paris offrent un spectacle à couper le souffle au coucher du soleil. C’est le cas par exemple de la Tour Montparnasse ou de la Butte Montmartre. Le meilleur endroit pour voir le coucher du soleil sur la Seine est le square du Vert-Galant, à l’extrémité de l’Île de la Cité. Le point de vue le plus romantique pour regarder le soleil se coucher sur Paris est la terrasse panoramique de l’arc de triomphe. Prolongez la soirée avec une promenade au Trocadéro ou sur le Champs de Mars pour voir la Tour Eiffel s’illuminer.

Un dîner en amoureux à Paris

Pour la Saint-Valentin, offrez-vous un dîner romantique à deux dans l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Paris. Le restaurant Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel, est un incontournable des dîners romantiques en tête-à-tête. La Grande Cascade, au cœur du Bois de Boulogne, est une véritable institution parisienne puisqu’il date du XIXème siècle et était couramment fréquenté par Napoléon III. Le restaurant J’adore, dans le 17eme arrondissement, offre une expérience inoubliable pour une soirée romantique en couple à Paris.

Pour les budgets plus restreints, d’autres restaurants offrent un cadre absolument romantique à un prix accessible, comme par exemple Les Ombres, restaurant du 7eme arrondissement avec vue sur la Tour Eiffel, Le Chalet des Îles, sur les berges du lac du Bois de Boulogne ou encore le Coupe Chou, restaurant intimiste du quartier latin. Notez que certains restaurants gastronomiques préparent des menus spéciaux pour la Saint Valentin.

Pour une soirée de Saint Valentin insolite à Paris, optez pour un dîner-croisière sur la Seine. Il n’y a rien de plus romantique qu’une promenade en bateau en amoureux à Paris. Ajoutez à cela le clair de lune, la vue sur les lumières de la ville et le dîner gastronomique aux chandelles… vous passerez une soirée inoubliable entre amoureux.

Une soirée cocooning à Paris

Paris regorge d’hôtels de luxe et de palaces où vous pourrez passer une belle soirée romantique à deux. Vous pouvez opter pour l’un des meilleurs hôtels avec rooftop et vue panoramique à Paris, comme le Terrass’’ Hôtel à Montmartre, le Pullman Paris Montparnasse, The Peninsula Paris dans le 16eme arrondissement ou encore l’Hôtel Raphaël juste à côté de l’arc de triomphe.

Ou bien optez pour l’un des plus beaux hôtels romantiques à Paris, comme l’Hôtel Lutetia à Saint-Germain-des-Prés, la Maison Favart près de l’Opéra, l’Hôtel Montmartre Mon Amour ou encore le LAZ’ Hôtel & Spa Urbain, à deux pas du Musée de la vie romantique. Pour la Saint Valentin, beaucoup d’hôtels parisiens proposent des offres spéciales duo avec divers services (massages, accès au spa, piscines, hammams, packages et formules spéciaux pour les amoureux, privatisation de jacuzzi etc.).

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges