Personal Shopper en immobilier : c’est quoi ?

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Pour comprendre l’origine de ce métier, il faut se tourner vers les Etats-Unis. Force est de constater que les tendances avant-gardistes, entre autres concernant le marché immobilier proviennent d’outre atlantique. On se rappelle du Realtor, un conseiller immobilier au service du vendeur. Son rôle ? Trouver les meilleures offres d’achats en un temps record. De fait, la figure de Personal Shopper en immobilier (ou Chasseur d’appartements) s’est naturellement imposée ! À l’inverse de son « rival », il se place du côté de l’acheteur. Arrivée vers 2007 en Europe, découvrons ensemble son rôle, ses avantages et son coût. Tour d’horizon avec votre équipe L’agence des Enfants Rouges.  

Les services d’un Personal Shopper en immobilier

La décision est prise : vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier. Cependant la tâche peut s’avérer difficile surtout si vous partagez déjà votre temps entre votre travail et votre vie personnelle. C’est une décision importante. De fait, vous rapprocher d’un professionnel qui vous représentera doit être valorisé. Cependant, quel est son périmètre d’action ? Quels sont ses missions et ses limites ? Voici la liste de ses principales tâches :

  • Définition de vos besoins
  • Recherche des annonces correspondantes
  • Présentation des biens trouvés
  • Inspection technique
  • Visite(s) des logements
  • Accompagnement lors des contre visites avec vous
  • Travail administratif en lien avec les autres professionnels immobiliers et le notaire
  • Gestion des changements de propriétaires dans le cadre de la transmission de bien

Comme vous pouvez le constater, c’est un travail qui prend du temps et qui doit clairement présenter des résultats. Attention il n’y pas de garanties de résultats, mais en fonction des biens qui vous seront présentés, vous pourrez rapidement constater du professionnalisme de votre Personal Shopper ou si à l’inverse vous devrez rectifier quelques détails de votre brief. C’est souvent en présentant des biens, que les détails se peaufinent. Vous pourrez finalement être surpris entre ce que vous pensiez vouloir et le bien que vous achèterez. Les professionnels sont là justement pour vous partager leur connaissance du marché actuel. La réalité du marché est parfois surprenante, surtout lorsqu’on a peu d’expériences dans ce secteur.

Les avantages de passer par un Personal Shopper immobilier

Au-delà du temps de gagné, un des gros avantages d’avoir recours à un Personal Shopper est le gain d’argent. Vous pouvez prétendre à un tarif de 5 à 20% plus bas en passant par ce professionnel. Un bon Personal Shopper doit pouvoir négocier à votre place et connaître parfaitement les rouages légaux. Les avantages des services :

  1. Gain de temps, il se charge de trouver des annonces, les résumer, les étudier et vous les présenter
  2. Economie d’argent, il sait négocier et peut atteindre parfois 20% de moins sur le prix de vente de départ
  3. Pas de conflits d’intérêt, vous êtes son client, il travaille pour vous et défend vous intérêts
  4. Moins de stress, le Personal Shopper est formé et connaît parfaitement les éléments à vérifier. Vices cachés, visites techniques, il est formé pour ne laisser aucune place aux imprévus
  5. Accès à un portefeuille d’annonces off market, le Personal Shopper a un réseau étendu de contacts immobiliers. Des agences et conseillers immobiliers, des notaires, des concierges, des gérants de biens… toutes ces personnes font partie de l’entourage d’un bon Personal Shopper Immobilier. De fait il a accès à des annonces en priorité et souvent avant même que les biens soient à la vente.

Tous ces éléments font que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions possibles. Tout du moins, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un bien immobilier correspondant à votre projet.

Le coût d’un Personal Shopper immobilier

Les honoraires d’un Personal Shopper sont très variables. En général, ces honoraires sont fixes, ce qui vous permet de connaître dès le début le montant de ses services. Certains demandes un pourcentage sur une transaction et d’autres ont des accords avec des partenaires immobiliers qui vous permettent d’accéder à un service à un moindre coût. Cependant dans ce cas, on peut y voir une limite quant aux offres proposées. Sachez que la majorité des Flat Hunter, Personal Shopper Immobilier ou Chasseur d’appartements ne facturent que si une vente se concrétise. Pourquoi se priver de services d’un bon professionnel ?

Si vous souhaitez disposer de conseils immobiliers sans engagement, et totalement gratuit, n’hésitez pas à pousser les portes de l’une de nos 6 agences à Paris. Notre réseau d’agences de services immobiliers Les Enfants Rouges se tient à votre disposition.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges