Peut-on louer sa résidence secondaire ?

20 mars 2023

Vous venez d’acheter une résidence secondaire et vous vous demandez si vous pouvez la louer pour vous assurer des revenus complémentaires. Bien sûr, il est tout à fait possible de louer sa résidence secondaire ! Selon une étude publiée en 2021 par le magazine en ligne Idéal Investisseur, 56% des Français interrogés envisagent de réaliser un investissement locatif ou l’ont déjà fait. Lorsqu’on souhaite mettre sa résidence secondaire en location, on a le choix entre deux solutions : la location saisonnière et la location à l’année.

La location saisonnière d’une résidence secondaire

L’article 1-1 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifié par la loi Alur du 24 mars 2014 donne une définition de la location saisonnière. D’après cette définition, « est considérée comme une location saisonnière […] la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs ». Il est également précisé qu’une location saisonnière est limitée à 120 jours dans une année.

Le propriétaire qui décide de louer sa résidence secondaire en saisonnier devra répondre à quelques obligations. Elles concernent notamment la durée du bail. Aussi, le bien doit être meublé. Retrouvez ici en détail les obligations du propriétaire lors d’une location meublée.

La location saisonnière est un parfait compromis entre résidence secondaire et investissement locatif. Or, ces deux situations ont chacune leurs avantages ! L’achat d’une résidence secondaire en France permet d’avoir un endroit où passer ses vacances tout en étant chez soi. Mais cela permet aussi de se constituer un capital tout en s’assurant une retraite tranquille. L’investissement locatif offre quant à lui la possibilité de bénéficier de revenus complémentaires et d’avantages sur le plan fiscal.

La localisation saisonnière permet de bénéficier à la fois de tous ces avantages. Vous pouvez partir en vacances dans votre résidence secondaire durant une partie de l’année. Durant le reste de l’année, vous pouvez louer votre résidence secondaire en meublé de tourisme et en tirer des revenus complémentaires.

La location d’une résidence secondaire à l’année

Les résidences secondaires sont des investissements très coûteux. C’est leur principal inconvénient et le frein majeur pour les personnes qui hésitent à investir. Avoir une résidence secondaire occasionne en effet de nombreuses dépenses : le remboursement du prêt immobilier, les frais de fonctionnement et d’entretien, l’assurance mais aussi et surtout les impôts et taxes.

C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires décident de mettre leur bien en location. Louer sa résidence secondaire à l’année permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers. Ces revenus sont constituent un moyen sûr d’amortir les dépenses liées à la gestion du bien immobilier.

Location saisonnière ou à l’année : que choisir ?

D’un point de vue financier, la location à l’année est beaucoup plus intéressante que la location saisonnière. D’abord, cette solution assure au propriétaire des revenus réguliers, tandis que les revenus issus de la location saisonnière sont plus imprévisibles. Ensuite, le paiement des factures énergétiques et de la taxe d’habitation revient au locataire dans le cas d’une location de longue durée.

D’un autre côté, la location saisonnière permet au propriétaire de mieux profiter de son logement, s’il veut y passer un week-end ou des vacances. C’est une solution qui vous autorisera plus de flexibilité.

Acheter une résidence secondaire pour la location est donc tout à fait envisageable. Vous devrez alors choisir le type de location qui vous correspond le mieux. Souhaitez-vous investir dans une résidence secondaire pour y vivre certains mois de l’année ? Ou bien souhaitez-vous réaliser un investissement locatif rentable ? En fonction de vos projets, vous pourrez opter pour la location de votre résidence secondaire en saisonnier ou à l’année.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges