Photos de façade pour vendre appartement

Nous sommes de plus en plus exigeants lors d’un achat quel que soit le produit. En magasin nous recherchons à être conseillés et échanger avec des experts. Sur Internet, nous sommes nombreux à chercher, sur plusieurs sites à la fois, une information pour aider à se faire une opinion. Pour un appartement en vente, c’est d’autant plus vrai compte tenu de l’investissement que l’achat d’un bien immobilier requiert. En d’autres termes, lorsqu’on veut vendre quelque chose, il faut préparer et soigner son discours, mettre en lumière les avantages intrinsèques et extrasèques du produit et ne pas prendre le risque de cacher quoi que ce soit. Cependant, doit-on ajouter les photos de la façade dans les annonces pour vendre un appartement ? Attention, spoiler : oui ! Ne tournons pas autour du pot, nos experts immobiliers de l’Agence des Enfants Rouges vous expliquent pourquoi.

L’aspect extérieur est-il important ?

Si vous cherchez un appartement à Paris, vous aurez probablement visité de nombreuses rues dans les différents quartiers de la ville et vous en aurez aimé certaines plus que d’autres. Le style de chaque quartier est important, et même l’aspect extérieur de l’immeuble où se trouve l’appartement qui vous intéresse compte beaucoup.

De fait, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre votre appartement, vous ne devez pas négliger cet aspect, au contraire ! À retenir : aujourd’hui la plupart des recherches immobilières commencent sur Internet. Une photo de façade aidera l’acheteur à se faire une idée du bien et de son environnement. Si le potentiel acheteur, sans vous connaître, dispose déjà de nombreuses photos du bien lui permettant de se faire une première opinion, favorisera la confiance dans la relation. Cette dernière étant primordiale dans un processus d’achat vente d’appartement.

Les photos de façade aident à la vente d’un appartement

L’une des premières choses que font les agents immobiliers lorsqu’on leur demande de vendre un appartement est de préparer une annonce. Pour ce faire, ils commandent un reportage photos à un professionnel. Celui-ci comprend habituellement des images de l’intérieur de l’appartement.

Depuis quelques années, de nombreux experts immobiliers recommandent un reportage photo plus précis. Notamment en ajoutant des photos de la cage d’escalier, du palier, de l’ascenseur, de la vue et de la façade, … L’acheteur doit se faire une idée complète du bien en vente, notamment de son emplacement et de son aspect extérieur.

Il convient donc, dans la mesure du possible, d’ajouter une photo de la façade et des bâtiments voisins. De même, les photos de la zone communautaire ne doivent pas manquer non plus, pour autant qu’elles en valent la peine. C’est-à-dire si elles proposent un jardin, un parc enfant, un espace de parking, etc.  Ne surtout pas négliger les photos. Seul, parfois un texte ne se suffit pas à lui-même, surtout lorsqu’on peut illustrer les propos avec des photos.

Tout montrer peut-il être contreproductif ?

Certains pensent qu’en publiant seulement de très belles photos sans trop en dévoiler suscitera plus d’intérêt et donc de visites ! Aujourd’hui les gens sont de plus en plus méfiants. Dans cet exercice, vous prenez les risques de :

  1. Se retrouver noyé sous les demandes emails ou téléphoniques pour préciser l’annonce qui n’en montre pas assez,
  2. Provoquer une déception chez les potentiels acheteurs lors de la visite,
  3. Compromettre une relation de confiance entre potentiel acheteur et vendeur,
  4. Perdre du temps dans la vente,
  5. Revoir le prix à la baisse quelques temps après la mise en vente sur le marché immobilier.

Aussi tentant que cela puisse être de cacher les aspects les moins attrayants du bien en vente ou de l’immeuble, cela n’apporte rien de positif bien au contraire. Tôt ou tard l’acheteur potentiel s’en rendra compte. Logiquement il se demandera si d’autres éléments lui sont cachés. De fait par manque de transparence cela va compromettre significativement la vente.

Pour conclure, si votre façade est magnifique mettez-la en avant rapidement et mentionnez là dans l’annonce. Si l’extérieur de votre immeuble n’est pas le point fort du bien en vente, publiez la photo pour informer le potentiel acheteur. Ce dernier ne sera pas déçu lorsqu’il découvrira le bien. Il visitera le bien en toute connaissance de cause. Il visitera pour découvrir les autres éléments qui lui ont plu dans l’annonce. C’est une visite qualitative, augmentant la probabilité de conclure à une vente !

rediger son annonce immobilière Paris

Pour aller plus loin, consultez notre article « Comment bien rédiger son annonce immobilière« 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours d’expériences sur le fait d’inclure des photos de façade dans les annonces pour vendre un appartement ?

Photo mise en avant : Jimmy JAEH sur Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges