Poser un cadre sans faire de trous dans un mur

De nombreux contrats de location à Paris stipulent l’interdiction de percer ou de faire des trous dans le mur pour accrocher des tableaux, des images ou des photographies. Pourtant, nous aimons tous décorer nos pièces avec ces éléments qui personnalisent et donnent tant de vie à une pièce. Heureusement, il existe de nombreuses options pour le faire sans avoir à utiliser la perceuse et les clous ; voire même seulement en utilisant d’autres surfaces de son habitation. Comment poser un cadre sans faire de trous dans un mur ? Nos conseillers immobiliers vous partagent leurs meilleures astuces.

Les solutions pour fixer un tableau au mur sans le percer

Le poids du tableau, la conception même d’un mur (gotelé, brique, béton, papier peint…) ou le style même de votre intérieur vous oblige à envisager de poser de la décoration ou non au mur. Ne perdez pas de vue les différentes possibilités compilées par nos professionnels. Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement parisien, ou si vous avez récemment décidé de tout bousculer pour une nouvel décoration et l’idée même de percer un mur vous rebute suivez le guide !

Les différentes fixations que nous proposons vous permettront non seulement de ne pas laisser de trace sur le mur (ou de le laisser quasiment invisible), mais aussi d’accrocher le tableau ou le cadre sans faire de bruit, sans poussière ni envisager d’utiliser d’autres surfaces.

Les crochets en forme de X

En plastique ou en métal, ces crochets sont fournis avec un ou plusieurs clous très fins. Ils supportent un certain poids en fonction de leur propre caractéristique, différentes tailles et formes. Le trou qu’il laisse dans le mur est si petit qu’il sera à peine perceptible lorsque vous déciderez de changer la position d’un tableau ou que vous partirez de votre appartement à Paris.

Systèmes de crochets adhésifs

C’est un système très simple à utiliser pour accrocher des tableaux sans percer de trous dans le mur. Principalement utilisé dans les cuisines et salles de bains, ce système est idéal pour éviter de percer le carrelage ou la faïence. Il suffit de nettoyer la surface avec un peu d’alcool pour coller le crochet une fois le mur sec. De nombreuses forment existent pouvant supporter jusqu’à 7 kg.

Bandes adhésives ou velcro

Son grand avantage est la possibilité d’accrocher les cadres sans laisser de trace. Il suffit de coller les bandes velcro sur le support à coller et sur le mur (vous pouvez mettre plusieurs bandes si le cadre est plus lourd). Il est généralement adapté à tout type de surfaces (carrelage, murs peints ou vernis, bois, plâtre, …). Comme pour les crochets, il faut bien nettoyer la zone et s’assurer d’appuyer correctement pour garantir un maintien optimal.

Utiliser des étagères

Une autre option est l’étagère. Elles deviennent un allié idéal lorsqu’il s’agit de décorer les espaces. On peut facilement y dresser un cadre photo, un tableau ou autre décoration murale.

Cadres ou tableaux au sol

C’est une technique de décoration de plus en plus répandue. C’est très visuel et apporte beaucoup de modernité à l’espace. On peut jouer les superpositions également ou mêler l’ensemble à d’autres objets décoratifs (vase, panier, livres et revues, etc.).

Créer sa propre déco murale sans trous

Au lieu de percer des trous, créez votre cadre à l’aide de peinture de couleur différente au support, ou de matière telle que le vinyle, les papiers peints muraux. Vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer ou vous inspirer de nombreux exemples en ligne pour poser un cadre sans faire de trous dans un mur.

Foto de Lujia Zhang en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges