Pourquoi acheter un parking à Paris ?

6 juin 2023

Vous emménagez à Paris avec votre voiture ? Acheter un parking peut s’avérer intéressant pour ne plus avoir de problème pour vous garer. Plus rentable que la location de parking à la journée à Paris, c’est aussi une solution très pratique !

Pourquoi acheter un parking à Paris ?

A Paris, les places de parking sont rares et elles coûtent cher. C’est notamment dans les immeubles haussmanniens, conçus à une époque où les voitures n’existaient pas encore, que les places de stationnement viennent vite à manquer. Acheter un parking à Paris vous permettra :

  • De pouvoir garer votre véhicule à proximité de chez vous, pour l’avoir à disposition dès que vous souhaitez vous rendre quelque part ;
  • De ne pas payer votre place de stationnnement ;
  • De disposer d’un endroit sécurisé où laisser votre véhicule en toute sérénité ;
  • De vous libérer du stress engendré par la recherche d’une place de parking ;
  • De garer votre véhicule sans limite de temps.

Acheter un parking : est-ce un bon investissement ?

Si vous cherchez à réaliser un investissement locatif rentable à Paris, l’achat d’un parking pour la location peut s’avérer bien plus rentable que vous ne le pensez.

Investir dans un parking est moins contraignant qu’investir dans un appartement. En effet, le contrat de location d’un parking est plus souple que le bail de location d’un appartement, pour plusieurs raisons :

  • La production d’un contrat écrit n’est pas obligatoire, bien que recommandée.
  • Aucune durée de location minimale ou maximale n’est fixée par la loi.
  • Le bailleur ou le locataire peut rompre le contrat de location à tout moment sans préavis. Le bailleur est ainsi protégé en cas d’impayés de loyer.
  • Le montant du loyer n’est pas régi par la loi. C’est au bailleur de le fixer.

Les avantages d’acheter un parking pour investissement ne s’arrêtent pas là. Un parking est moins cher à l’achat qu’un appartement. Son entretien est aussi moins coûteux. Vous aurez, notamment, moins de travaux à réaliser que dans un logement.

Acheter un parking est rentable aussi d’un point de vue fiscal. Puisqu’il s’agit généralement d’une plus petite surface que l’appartement, vous paierez moins d’impôts !

Enfin, la location de parking est très recherchée à Paris. Vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires pour votre bien !

Pour un investisseur, le seul inconvénient du parking par rapport au logement réside dans ses frais de notaire, qui peuvent être très élevés. Cependant, dans certains cas, il n’y a pas de frais de notaire à payer. Notez que si votre place de parking se trouve dans une copropriété, vous devrez payer les charges de copropriété. Les taxes foncières s’appliquent également à la propriété d’un parking.

Dans quel parking investir ?

On distingue deux majeurs types de parkings à Paris et dans la région Ile-de-France : le parking (ou place de stationnement) et le box (ou garage).

La place de stationnement est généralement située dans un espace fermé et sécurisé comme un parking souterrain ou aérien. Elle est ouverte et délimitée par un marquage au sol.

Le box (ou garage) est un emplacement fermé, souvent situé dans un parking souterrain partagé avec les autres résidents de l’immeuble. Le double box peut accueillir deux véhicules. Le box est sécurisé et il permet de protéger votre voiture d’éventuels coups de portière. On peut également y stocker du matériel, par exemple des vélos.

Si vous projetez l’achat d’un parking en Ile-de-France, que ce soit pour votre utilisation personnelle ou pour le louer, vous devrez soigneusement le choisir. Différents critères vous permettront de faire votre choix :

  • Le prix du parking en fonction de votre budget ;
  • La taille de la place de parking en fonction de celle de votre véhicule ;
  • L’espace de stockage disponible en plus de votre voiture ;
  • L’emplacement de la place de parking. Si vous décidez de le louer, préférez un parking en centre-ville, qui est plus demandé que le parking en périphérie.
  • L’accessibilité (par exemple, présence ou non d’un ascenseur pour se rendre au parking) ;
  • La sécurité (nécessité d’avoir un badge pour entrer dans le parking, présence d’un gardien, caméras de vidéosurveillance etc.) ;
  • Enfin, si la place de parking est couverte ou en plein-air. Une place de stationnement couverte est plus sécurisée et elle permet de protéger votre véhicule des aléas de la météo.
Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges