Pourquoi vivre dans le 10ème arrondissement ?

11 janvier 2022

Situé sur la rive droite de la Seine, le 10ème arrondissement est un emplacement convoité. Sa caractéristique est son dynamisme avec ses 94 480 habitants. Son dynamisme et sa forte fréquentation s’expliquent par la présence de deux grandes gares : Gare du Nord et Les propriétaires Gare de l’Est et de nombreux lieux touristiques. 

LES QUARTIERS DU 10ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS

Cet arrondissement se compose de 4 quartiers uniques.

  • Hôpital Saint Louis : C’est ce quartier ayant accueilli le tournage du célèbre film Amélie Poulain. Ce lieu accueillant est particulièrement apprécié pour les balades que l’on peut y faire. Il se partage, avec le quartier Porte Saint Martin, l’accès au célèbre canal Saint-Martin, emblème du film Amélie Poulain.
  • La Porte Saint Martin : Entrée principale de la ville sous le règne de Louis XIV, la Porte Saint Martin représente un quartier riche et vivant. Les promenades et sorties sont agréables et divertissant grâce aux nombreux points de restauration et de passages secrets.
  • Le quartier Saint Vincent de Paul : Regorgeant d’histoire, c’est ici que se trouve l’Eglise du même nom, monument historique Parisien. Ce quartier est célèbre pour abriter la gare du Nord, la gare de l’Est ainsi que l’hôpital Lariboisière.
  • Quartier Porte Saint Denis : Difficile de résister à l’animation ambiante de ce quartier ! Branché et cosmopolite, ce lieu est porteur d’histoire et possède son Arc de Triomphe, construit à la gloire du roi Soleil. Restaurants, bars , traiteurs et nombreux passages donnent vie à cette partie du 10ème arrondissement.

LES AVANTAGES DU 10ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS

Voici les nombreux avantages à vivre dans le 10ème arrondissement. Il faut savoir que c’est un quartier jeune avec une majorité de la population en dessous de 44 ans dont une majorité entre 33 et 44 ans. Voici les principales explications de l’attirance de ces personnes vers un quartier où il fait bon de vivre. 

  • La localisation : Rive droite et proche de la seine, cet arrondissement se situe tout près du centre de Paris. Il bénéficie de nombreux quartiers vivants et de promenades agréables. 
  • L’accessibilité : Le 10ème arrondissement de Paris est facilement accessible avec le métro (ligne 2, 3, 4, 5, 7 et 7bis, 8, 9). Egalement via le RER B, D et E ainsi que la gare de l’Est et la gare du Nord. C’est ainsi un arrondissement regorgeant de moyens de transports pour visiter tout Paris.
  • Les commerces : Des boutiques accueillantes et colorées, petits commerces… Le 10ème arrondissement offre une multitude de magasins pouvant satisfaire toutes les envies. 
  • L’architecture : L’architecture impressionnante de cet arrondissement regorge de monuments à visiter. Que ce soit la porte Saint-Martin, le boulevard de Magenta ou la mairie du 10ème, ces lieux vous fascineront. 

La diversité : Cet arrondissement regroupant de nombreuses cultures différentes. Cet endroit accueille aussi bien des Églises, des mosquées comme un temple protestant. Finalement, il se constitue d’une mosaïque sociale très hétéroclite, faisant de ce lieu un arrondissement haut en couleurs. 

LES POINTS NÉGATIFS DU 10ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS

Une arrondissement accueillant beaucoup de Parisiens que ce soit pour sortir ou pour y habiter fait ressortir un point négatif. En effet, le 10ème, moins touristique que d’autres arrondissement, est encore en pleine évolution.

Pour conclure, le 10ème arrondissement, peu connu des touristes, est une véritable mine d’or de culture, d’histoire et de diversité. Espaces verts, galeries de boutiques et architecture, une multitude de belles promenades s’offrent à vous. Enfin son environnement chaleureux et accueillant joue un véritable rôle dans son charme. Venez nous rendre visite dans notre agence immobilière du 10ème arrondissement au numéro 34/36 de la rue du Château d’eau. Nous vous sensibilisons à tous les avantages et inconvénients de ce quartier riche en couleurs.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges