Qu’est ce qu’un Programme Immobilier ?

Acheter dans le neuf est une option que vous envisagez ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un programme immobilier ? Bénéficiant d’un intérêt croissant au sortir de la crise du covid, ce type d’achat est une alternative avantageuse. Cet article est là pour vous guider dans votre décision en vous donnant toutes les clefs pour faire le bon choix. 

Les promoteurs immobiliers, quel rôle ?

Les promoteurs immobiliers sont les professionnels qui montent les projets de programme immobilier avant de les proposer (à des professionnels ou des particuliers). C’est eux qui sont considérés comme les vendeurs, une fois l’acte authentique signé. C’est eux qui supervisent la construction des logements avant leur vente.

Les programmes immobiliers, c’est quoi ?

Un programme immobilier désigne la création de logements vendus par lots (bien) et sur plan. Par exemple, la création d’un immeuble de 6 appartements (6 lots). Vous avez trouvé un bien dont le plan vous plait et vous êtes fin prêt à investir ? La marche à suivre est légèrement différente qu’un achat dans le vieux, nous vous expliquons tout.

Comment se déroule un achat dans le cadre d’un programme immobilier ?

Après avoir pris contact avec le promoteur immobilier responsable du lot vous plaisant, vous allez pouvoir émettre une option. Après quoi, une fois tous les documents nécessaires réunis, vous ferez un dépôt de garantie et signerez un contrat de réservation. Celui-ci stipule que le promoteur s’engage à vous vendre le bien et vous à l’acheter. Vous bénéficiez maintenant d’un délai de quelques jours à quelques semaines (dépendant des closes du contrat) pour changer d’avis. Enfin, une fois votre décision prise et le délai passé, vous signerez l’acte authentique puis procéderez à un premier versement. La somme versée correspond à un pourcentage du prix de vente, le dépôt de garantie en faisant partie.

Le paiement d’un bien via un programme immobilier

Par la suite, les paiements seront effectués par étape en fonction de l’avancée des travaux. Le premier s’effectuera lors de l’achèvement des fondations des logements futurs. Ensuite, les finitions tel que le sol, l’isolation, les circuits d’eau, etc… seront mis en place chacun leur tour, moyennant un versement à chaque finition. Une fois l’ensemble des constructions terminées, l’achèvement des travaux sera déclaré, annonçant la fin du projet et le versement de la somme dans sa presque totalité. Vous compléterez le prix de vente dans son entièreté lors de la remise des clefs.

Avis et recommandations sur les programmes immobiliers

Les avantages d’un programme immobilier :

  • Les frais de notaires sont souvent de l’ordre de 2% à 3% dans l’immobilier neuf contre 6% à 7% dans l’ancien. Ainsi l’économie faite sur cette dépense se compte en milliers d’euros. 
  • Fiscalité et incitation à l’achat dans le neuf : on parle ici d’avantages comme le prêt à taux zéro pour le premier achat dans l’immobilier. Mais également une réduction de la TVA selon le lieu de la construction ainsi qu’une exonération de la taxe foncière les deux premières années. 
  • Lois : les acheteurs peuvent également se tourner vers la loi Pinel et la loi Malraux pour bénéficier d’avantages financiers. 
  • Les différentes garanties sont un plus non négligeable, pouvant protéger l’acheteur jusqu’à 10 ans après l’acquisition. Parmi elles : la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de prix ferme et définitif, la garantie financière d’achèvement
  • Optimisation de l’espace : chaque logement est aménagé et meublé de telle façon que l’habitant peut profiter au maximum de la surface. rangements, confort, meubles, tout est construit pour que l’acheteur puisse profiter au mieux des volumes qu’il a acquis.  
  • Respect de l’environnement : les nouveaux logements ont comme priorité de posséder une étiquette DPE respectant les différents critères la composant. Ainsi les logements neufs respectent les normes environnementales et produisent donc une facture d’énergie moindre.

Les inconvénients d’un programme immobilier :

  • Le logement n’étant pas matériel au moment de l’achat, vous pouvez avoir du mal à vous projeter. Des plans 3D peuvent en revanche vous aider dans la visualisation du bien fini. 
  • Un temps de construction étant nécessaire, vous devrez attendre la fin des travaux pour vous installer. Ainsi, vous ne pourrez emménager que 12 à 18 mois après la signature de l’acte authentique.
  • Le prix au m2 est plus élevé dans le neuf que dans l’ancien.

Conclusion

L’achat d’un bien, quel qu’il soit, est un événement important. Il est donc impératif de bien réfléchir avant votre acquisition. Vous hésitez ? Appelez nos conseillers, ils se tiennent à votre disposition pour vous aider.

Un chasseur d'appartements et son client sur un canapé cherchant un appartement sur internet

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Chasseurs d’appartements, qui sont-ils ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges