Promoteurs immobiliers, qui sont-ils ?

Véritable acteur dans la construction du territoire, les promoteurs immobiliers ont un rôle important. Comme leur nom l’indique, ils sont liés à la promotion mais leur expertise ne s’arrête pas là. Voici donc un article pour mieux comprendre quels sont les domaines d’intervention des promoteurs immobiliers.

Fiche d’identité

Lorsque vous croisez un panneau de travaux concernant la construction d’un espace, c’est l’œuvre d’un promoteur immobilier. En effet, afin de proposer des biens à la vente, ils achètent des terrains pour y construire des bâtiments. Une fois terminé, ils peuvent les proposer à la vente.

Ils peuvent choisir de créer un projet dans l’un des trois secteurs suivants : 

  • résidentiel : pour l’habitation 
  • entrepreneurial : pour les bureaux
  • commercial : pour les commerces

Que font-ils ?

Avant construction

Leur mission  arbore de multiples facettes. Elle débute par l’achat d’un terrain et l’étude de celui-ci pour la construction d’un bâtiment adapté aux spécificités du lieu et au besoin de logement. A la suite de cela, selon leur capacité financière, ils devront réunir le budget nécessaire à la création du projet. Cela passe par l’écriture d’un dossier afin de convaincre les potentiels investisseurs ou l’obtention d’un prêt. Une fois les financements trouvés, il devra monter le dossier pour l’obtention du permis de construire. Il devra prêter une attention particulière au respect du plan local d’urbanisme. Enfin, il se tournera vers des entreprises de construction dont il gérera le suivi technique et administratif. Une fois les financements trouvés, il devra monter le dossier pour l’obtention du permis de construire. Il pourra par la suite prospecter pour trouver de potentiels acquéreurs voir construire une copropriété (il peut également s’occuper de la gestion des logements).

Après construction

Durant la construction et après, le promoteur immobilier va pouvoir faire la publicité des lots appartenant à l’immobilier neuf. Il pourra ainsi les proposer à la vente une fois le bâtiment terminé d’être construit et fin prêt à accueillir. Pour cela, ils pourront passer par des plateformes qui proposeront les lots à des potentiels futurs acquéreurs, au travers de leur propre réseau ainsi que par la pose de panneaux (avec les informations pour le contacter). 

Après quoi, l’acheteur, selon l’avancement du projet, paiera par palier puis recevra les clefs une fois son logement libre. Il bénéficiera par ailleurs des avantages fiscaux liés à l’achat dans le neuf ainsi que de multiples garanties. 

Pour démarrer

Avant de vous lancer dans l’achat ou la vente auprès d’un promoteur immobilier, vous pouvez demander ses bilans et comptes de résultat ainsi que vérifier son classement parmi les promoteurs (sur Statista par exemple). D’autre part, avoir l’avis de précédents clients peut vous aider à prendre votre décision.

agence immobiliere Paris

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les Agences immobilières à Paris

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges