Propriétaires : 5 bonnes raisons d’isoler votre appartement du bruit

1 mars 2023

Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier et de devenir propriétaire ? Ou bien vous êtes déjà propriétaire et vous cherchez à louer ou vendre votre appartement ? Vous devez savoir qu’il est primordial d’isoler son appartement du bruit des voisins. Non seulement la loi l’exige, mais en plus, une bonne isolation phonique permet de faire des économies, de gagner en confort et d’augmenter la valeur de son bien sur le marché immobilier. Retrouvez ici en détails les 5 bonnes raisons d’améliorer l’isolation phonique de son appartement.

Parce que l’isolation phonique est obligatoire

La réglementation légale exige un certain niveau d’isolement phonique. C’est le cas notamment si le logement se trouve dans une zone très bruyante (en ville, à proximité d’une autoroute ou d’une voie ferrée…). Depuis 2017, la loi fixe des seuils de volume sonore maximaux, qui varient en fonction de l’âge du logement.

  • Si votre bien immobilier a été construit après le 1er janvier 1996, il est soumis aux réglementations acoustiques concernant les logements neufs. L’isolation phonique du sol, des murs, des portes et des fenêtres ainsi que l’isolation phonique du plafond doivent respecter les normes en vigueur. Le seuil du volume sonore maximal est de 35 dB (A).
  • Si votre bien immobilier a été construit entre le 1er juillet 1970 et le 31 décembre 1995, il est soumis aux réglementations acoustiques concernant les logements anciens. Le volume sonore à ne pas  dépasser est de 35 dB (A) dans les pièces à vivre et 38 dB (A) dans les cuisines et salles d’eau. Concernant les bruits d’impact, le niveau sonore doit être de 70 dB (A) maximum.
  • Si votre bien immobilier a été construit avant le 30 juin 1970, il n’est soumis à aucune réglementation. En revanche, votre logement pourra être déclaré « impropre à sa destination », dans le cadre d’une procédure judiciaire, s’il est trop mal isolé. Vous devrez alors réaliser les travaux d’isolation nécessaires pour mettre votre bien aux normes.

Parce qu’une bonne isolation phonique est synonyme de confort

Un appartement bien isolé du bruit offrira un cadre de vie bien plus confortable qu’un appartement mal isolé. En effet, les nuisances sonores au sein du logement ont des conséquences néfastes sur le quotidien de ses habitants. Elles ont aussi des répercussions sur la santé. Vivre dans un environnement bruyant peut causer des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, de la fatigue, du stress…

Si vous avez investi dans un appartement locatif, sachez qu’une bonne isolation phonique garantira un meilleur confort pour vos locataires. Certes, les travaux d’isolation d’un appartement représentent un coût. Mais vous pourrez les amortir avec une hausse du loyer mensuel. Cette hausse se justifie par l’augmentation du confort acoustique au sein de votre appartement.

Parce qu’un logement bien isolé gagne de la valeur sur le marché

Isoler son appartement du bruit lui fera gagner de la valeur sur le marché immobilier. C’est davantage le cas si le logement se trouve dans une zone particulièrement bruyante. Un logement situé à proximité d’une gare, d’un aéroport ou d’une rue très animée trouvera un acheteur plus facilement s’il bénéficie d’une bonne isolation.

Parce que l’isolation phonique permet de réduire votre facture énergétique

Isoler un appartement du bruit des voisins et des bruits extérieurs permet de bénéficier, en même temps, d’une meilleure isolation thermique. Vous pourrez en effet choisir, pour l’isolation phonique du plafond de votre appartement ou pour l’isolation des murs, des matériaux qui vous protégeront à la fois des nuisances sonores et des variations de température. La laine de bois, la ouate de cellulose, la laine de roche ou la laine de verre sont de bons choix. Ils permettent d’atténuer les échanges de bruit entre l’extérieur et l’intérieur de l’appartement. Ils permettent également de diminuer les pertes thermiques lorsque le chauffage ou la climatisation sont en marche. Vous et vos locataires pourrez profiter d’un appartement sans bruit tout en réduisant votre facture énergétique !

Parce qu’il existe des aides pour financer les travaux d’isolation phonique

L’isolation phonique d’un appartement nécessite un certain coût. Cependant, il existe plusieurs aides pouvant financer une partie de vos travaux. Ces aides sont mises en place par l’Etat ou par des collectivités locales.

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) peut financer une partie de vos travaux d’isolation des plafonds, sols, murs mitoyens ou murs extérieurs de votre appartement. Vous pouvez également demander certaines aides à la rénovation énergétique. La prime éco-énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le  Crédit d’Impôt Transition Energétique… Enfin, il est possible aussi d’obtenir une réduction de la TVA à 5,5% ou une aide solidaire destinée aux revenus les plus modestes. Certaines aides financières sont cumulables. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 60% sur le coût de vos travaux d’isolation phonique !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges