Propriétaires : tous nos conseils pour bien aménager un studio

29 juillet 2023

Vous venez tout juste d’acheter votre premier studio à mettre en location ? Pour garantir le succès de votre bien immobilier auprès des étudiants et jeunes couples, vous devez proposer un studio bien aménagé. Comment aménager un studio de 10 m2, 20 m2, 25 m2, 30 m2… ? Suivez tous nos conseils pour choisir vos meubles, les disposer et gagner de la place pour aménager un studio attrayant et agréable à vivre.

Conseil n°1 : Délimitez les espaces au sein de votre studio

La première étape pour bien aménager un petit studio est de délimiter les différents espaces : le coin nuit, le coin cuisine et le coin séjour. L’aménagement d’un studio avec mezzanine, par exemple, sera différent de celui d’un studio classique puisque le coin lit est déjà visuellement délimité.

Le coin nuit

Même dans un mini studio, il est important de bien séparer l’espace nuit du reste de l’appartement. Cela permettra de garantir un sommeil réparateur et un maximum d’intimité à votre locataire. Pour cela, évitez à tout prix les cloisons, qui vont donner l’impression que l’appartement est encore plus petit ! Rusez pour utiliser d’autres types de séparations qui n’encombreront pas la pièce et n’obstrueront pas le champ de vision.

Pour réussir l’aménagement d’un studio avec un coin lit, vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des rideaux ou un voilage entourant le lit ;
  • Un meuble séparateur comme une bibliothèque ou une étagère ;
  • Un paravent ;
  • Une verrière ;
  • Une cloison japonaise coulissante ;
  • Des panneaux coulissants en bois ajourés…

Vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée pour aménager votre studio en fonction de sa superficie, de sa configuration et de votre budget.

Le coin cuisine

On recommande de placer le coin cuisine le plus loin possible du coin nuit. Ce n’est pas toujours évident, notamment dans un petit studio carré. Aménager une kitchenette pour studio n’est pas aussi facile qu’on le pense. Elle doit être pratique et fonctionnelle. Elle prend peu de place mais laisse assez d’espace pour circuler pendant qu’on fait la cuisine.

Pour cela, aménagez une kitchenette compacte, mais bien équipée. Investissez l’espace en hauteur pour y installer des rangements. Posez des crochets pour pendre les casseroles et autres ustensiles au-dessus de l’évier. Placez le micro-ondes, le grille-pain ou la bouilloire dans des niches de rangement accrochées au mur.

Le coin séjour

Souvent, dans un petit studio, il n’y a pas suffisamment de place pour délimiter à la fois un espace nuit et un espace séjour. Vous devrez alors investir dans un canapé-lit ou clic-clac, qui représente un gain de place considérable. L’aménagement d’un studio avec lit escamotable rend difficile la délimitation d’un coin séjour. Mais si vous voulez rendre votre bien plus agréable et convivial, optez pour des meubles gains de place comme des tables gigognes ou une table basse pliante, que votre locataire pourra déployer quand le lit sera en position canapé, pour transformer la chambre en salon.

Conseil n°2 : Libérez de l’espace au sol dans votre studio

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un studio pour la location doit être fonctionnel pour donner une illusion d’espace à votre locataire. Il est important de libérer un maximum d’’espace au sol et d’alléger au maximum le champ de vision.

Il existe mille et une façons de gagner de l’espace. En premier lieu, optez pour des rangements astucieux qui vont combler les espaces vides :

  • Une étagère au-dessus de la porte pour ranger des objets encombrants : valises, draps housse et couette, taies d’oreiller… ;
  • Des caisses à glisser sous le lit pour ranger sous-vêtements ou draps ;
  • Des étagères murales pour placer des livres ou des réserves alimentaires de produits secs ;
  • Des étagères ou une bibliothèque au-dessus de la tête de lit

Ensuite, pensez aux meubles multifonctions ! C’est la meilleure solution pour bien aménager un studio meublé sans surcharger l’espace :

  • Le très classique canapé convertible ;
  • Deux lits empilables ;
  • Une table relevable ou extensible ;
  • Une bibliothèque avec tablette rabattable qui devient une table de bureau ;
  • Un tabouret pliable ;
  • Un pouf qui peut se glisser sous le fauteuil…

Conseil n°3 : Personnalisez votre studio

Transformez votre petit studio en un espace chaleureux où votre locataire pourra se sentir chez soi. Qu’il s’agisse d’un étudiant qui sera pour la première fois loin de sa famille ou d’un jeune couple qui souhaite louer sur une longue durée, votre locataire aura envie de se sentir à l’aise. L’aménagement d’un studio parisien nécessite de faire des efforts dans la décoration afin d’y créer une ambiance positive, chaleureuse ou intimiste. N’hésitez pas à exprimer votre créativité et à faire transparaître votre personnalité dans la décoration !

Voici quelques idées de ce que vous pouvez introduire pour aménager un studio étudiant chaleureux :

  • Un ou plusieurs mur(s) de couleur ;
  • Un tapis original ;
  • Des bibelots qui vous ressemblent ;
  • Des plantes vertes (choisissez des espèces faciles à entretenir afin qu’elles ne deviennent pas une contrainte pour le locataire !) ;
  • Des décorations murales : photos, tableaux, cadres de miroirs originaux… ;
  • Des guirlandes lumineuses aux murs : ambiance cocooning garantie !

Enfin, n’oubliez pas que l’éclairage d’un appartement contribue à créer son ambiance ! Si vous devez aménager un studio sous combles, faites installer une fenêtre de toit pour faire entrer un maximum de lumière dans l’appartement ! Dans un studio avec peu de fenêtres, maximisez les sources de lumière en alternant entre suspensions, appliques murales, lampadaires sur pieds ou encore lampes de chevet.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges