Propriétaires : les avantages de passer par une agence pour louer son appartement

11 septembre 2023

Nombreux sont les propriétaires qui souhaitent éviter de confier la location de leur appartement à une agence, par peur de perdre le contact avec le locataire et de payer des honoraires. Pourtant, il y a beaucoup d’avantages à s’adresser à une agence pour louer son appartement ! Petit tour d’horizon de ce que vous, en tant que propriétaire, allez gagner à mettre votre logement en location via une agence immobilière.

Vous allez gagner du temps

Le gain de temps est la première motivation des propriétaires qui ont décidé de confier leur location à une agence immobilière. Et effectivement, passer par une agence pour louer son appartement permet de gagner un temps considérable.

La location d’un appartement est une tâche très complexe, à laquelle il faut consacrer beaucoup de temps. C’est d’ailleurs un métier à part entière ! Si vous travaillez ou si vous avez une vie de famille chargée à côté de votre activité de propriétaire-bailleur, cela risque d’être compliqué.

En choisissant de vous adresser à une agence immobilière pour louer votre appartement, vous allez déléguer à des professionnels la plupart des tâches qui prennent du temps :

  • La rédaction et la diffusion de l’annonce immobilière ;
  • La lecture des dossiers de location et le tri parmi tous les candidats ;
  • L’organisation des visites ;
  • La sélection du locataire qui possède le meilleur profil pour l’appartement ;
  • La préparation des documents administratifs dont le bail de location ;
  • La collecte des loyers et des charges locatives tous les mois ;
  • L’organisation des travaux d’entretien courant ;
  • L’état des lieux d’entrée et de sortie…

Vous bénéficierez d’une aide précieuse pour gérer votre location

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le louer pour gagner un peu d’argent… Mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre d’un point de vue administratif ! L’agence immobilière vous accompagne dans toutes les étapes de la gestion de votre bien. Elle s’occupe des tâches les plus complexes.

Les diagnostics obligatoires

Par exemple, l’agence immobilière s’occupera de faire réaliser les diagnostics obligatoires qui doivent être annexés au contrat de location. Ces diagnostics sont :

  • Le DPE, Diagnostic de Performance Energétique ;
  • Un état des risques naturels et technologiques (par exemple, la contamination chimique, les séismes et les inondations) ;
  • Un constat de risque d’exposition au plomb si besoin.

Grâce à son réseau, l’agence immobilière sait à qui s’adresser pour faire réaliser ces diagnostics.

L’annonce immobilière

La rédaction de l’annonce immobilière peut paraître une tâche simple, mais en réalité il n’en est rien ! En effet, une annonce immobilière se doit de respecter la législation tout en étant lisible, claire, exhaustive et attractive. Il existe aussi un jargon immobilier et des codes à respecter, que vous retrouverez dans notre article « Comment lire une annonce immobilière ? ». Grâce à son expérience, l’agence sait rédiger une annonce qui réunit tous ces ingrédients et elle le fera pour vous.

En passant par une agence pour la location d’appartement, vous bénéficierez également d’une meilleure diffusion et d’une meilleure visibilité de votre annonce immobilière, grâce à l’expertise et au réseau de l’agence.

La gestion courante du bien loué

Même une fois le bien loué, l’agence immobilière continuera à travailler pour vous. Elle s’occupera en effet de la gestion courant du bien en location. C’est l’agence qui collecte le loyer tous les mois et, s’il n’est pas payé à temps, relance le locataire. C’est aussi elle qui va produire, chaque mois, la quittance de loyer, répondre aux questions et requêtes du locataire et se charger des réparations obligatoires dans le logement.

L’état des lieux d’entrée et de sortie

L’agence immobilière va organiser et mener les visites du logement à votre place. Elle va aussi s’occuper de rédiger l’état des lieux d’entrée du logement, un document qui répond à des règles très précises. C’est également l’agence immobilière qui procédera, avec le locataire, aux états des lieux d’entrée et de sortie. Elle gérera également la restitution, partielle ou totale en fonction de l’usure du bien, du dépôt de garantie.

Vous serez accompagné pour produire un contrat de bail conforme à la loi

Si vous vous demandez encore pourquoi passer par une agence immobilière pour louer votre bien, cet avantage devrait vous convaincre.

La production d’un contrat de bail est très complexe. Elle nécessite de bien maîtriser les rouages de la location meublée ou non meublée mais aussi de connaître la législation en vigueur et ses évolutions. Un contrat de bail doit, ainsi, contenir certaines mentions légales précises, sans oublier les diagnostics obligatoires ! C’est compliqué si l’on n’a aucune connaissance de base ou aucune expérience dans ce domaine. En confiant la gestion de votre bien à une agence immobilière, vous n’aurez pas à passer par cette étape puisque c’est l’agence qui le fera pour vous.

Vous louerez votre logement au prix juste

Fixer le loyer d’un appartement s’avère, également, plutôt complexe. Pour pouvoir proposer le prix juste à vos locataires (ni trop cher, ni trop bon marché) il vous faudrait posséder une très bonne connaissance du marché immobilier parisien et de ses évolutions. L’agent immobilier possède cette expertise. Il pourra fixer pour vous un prix qui correspond à la réalité du marché, en fonction des caractéristiques de votre logement :

  • Localisation ;
  • Ancienneté ;
  • Superficie ;
  • Nombre de pièces ;
  • Configuration ;
  • Equipement et mobilier ;
  • Présence d’un balcon, terrasse, patio ou jardin…

Vous saurez comment réagir en cas d’impayés

Le retard de paiement voire le non-paiement du loyer est une situation qu’appréhendent les propriétaires. Elle est effectivement plutôt difficile à gérer puisqu’elle nécessite de passer par des démarches administratives complexes.

Si vous confiez la location de votre appartement à une agence immobilière, celle-ci prendra en charge toutes les démarches et formalités nécessaires pour régler un impayé de loyer. L’agence immobilière est experte dans ce domaine, elle réagira donc rapidement et de manière efficace.

Vous allez maximiser la rentabilité de votre location

Alors, faut-il passer par une agence pour louer son appartement ? La réponse est oui, c’est recommandé si vous manquez de temps, si vous êtes novice dans le domaine de l’immobilier ou si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de rentabilité. En effet, l’agence immobilière est experte dans son domaine, elle est donc la mieux placée pour :

  • Mettre votre logement en valeur à travers l’annonce immobilière ;
  • Fixer un loyer qui sera avantageux pour vous, sans être trop élevé pour ne pas repousser les potentiels locataires ;
  • Assurer à votre bien un maximum de visibilité sur les plateformes de diffusion des annonces immobilières ;
  • Trouver des candidats à la location et sélectionner le meilleur profil.

Grâce au professionnalisme et à l’expérience d’une agence immobilière, votre bien sera rentabilisé à son maximum et vous pourrez profiter au mieux de son potentiel.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges