Propriétaires : quel chauffage choisir pour son bien immobilier ?

8 février 2024

Vous êtes propriétaire et dans le cadre de votre rénovation énergétique, vous devez remplacer votre système de chauffage ? Ou bien vous envisagez de construire un logement neuf ? Vous allez forcément vous demander quel chauffage choisir en fonction de votre bien immobilier. Quel est le chauffage le plus économique si vous avez une maison ? Quel est le système le plus adapté pour chauffer un petit appartement ? Les Enfants Rouges vous aide à y voir plus clair.

Quel chauffage choisir pour une maison ?

Logiquement, plus la superficie de votre logement est élevée, plus vous consommerez d’énergie pour le chauffer. Si vous devez installer un système de chauffage dans votre maison, réfléchissez en termes de coûts, surtout si elle est spacieuse ! Si vous vous demandez quel chauffage choisir pour une grande maison, le plus judicieux est peut-être de vous tourner vers un chauffage économique.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le système le plus économique en raison du faible coût de sa matière première. Il est le plus indiqué si votre maison est spacieuse. Mais alors, quel type de chauffage au bois choisir ? On recommande d’installer une chaudière biomasse, aussi appelée chaudière à granulés. Ce type de chauffage est peu énergivore mais très efficace, avec un rendement situé entre 95 et 100%.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air (ou climatisation réversible) utilise une énergie renouvelable pour fonctionner : l’air extérieur. Elle consomme peu et est efficace, ce qui lui permet d’offrir un très bon rendement. De plus, la pompe à chaleur air-air remplit deux fonctions : chauffage ou clim réversible. Avec ce système deux-en-un, vous évitez d’investir une somme d’argent supplémentaire pour installer une climatisation.

Par contre, si vous avez une grande maison, le coût de l’installation peut rapidement atteindre des sommets puisqu’il faut installer une climatisation réversible par pièce. Pour cette raison, c’est plutôt un système de chauffage indiqué pour les petites et moyennes surfaces.

Quel chauffage choisir pour une rénovation de maison ancienne ?

Si vous rénovez une maison ancienne, vous n’avez peut-être pas la possibilité de remplacer tout le système de chauffage par une solution écologique fonctionnant à l’énergie renouvelable.

Dans ce cas, on conseille de préférer un système de chauffage central performant comme la chaudière à gaz à condensation. Moins coûteuse qu’une chaudière à gaz classique, elle est aussi plus efficace et plus rentable. Elle consomme 20 à 30% moins d’énergie qu’une chaudière classique.

Sinon, vous pouvez compléter votre système de chauffage existant par des solutions d’appoint. Mais alors, quel chauffage d’appoint choisir ? Le chauffage au bois, la pompe à chaleur ou les radiateurs électriques nouvelle génération sont de bonnes alternatives.

Quel chauffage choisir pour un appartement ?

Dans un appartement, l’installation d’une chaudière biomasse est plus difficilement envisageable pare qu’il s’agit d’une petite surface. De même, la pompe à chaleur nécessite une modification de la façade extérieure qui est, souvent, inenvisageable en appartement.

Dans ce cas, quel chauffage choisir pour un studio ou appartement ? La meilleure solution de chauffage en appartement est le radiateur électrique à inertie. Il est particulièrement rentable dans les petites surfaces comme les studios ou F1. Les radiateurs à inertie offrent divers avantages :

  • Une installation facile ;
  • Achat et installation peu coûteux ;
  • Un encombrement faible ;
  • Peu voire pas d’entretien ;
  • Une montée en température rapide ;
  • Efficacité et performance thermique ;
  • Prolongement de la diffusion de chaleur une fois éteint.

Bon à savoir : Quel que soit votre bien immobilier et quel que soit le type de chauffage que vous avez choisi, il est important de bien isoler votre logement. Une bonne isolation permet une meilleure efficacité du système de chauffage, un plus grand confort thermique et une réduction de votre facture d’énergie !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges