Propriétaires : quel est le chauffage le plus économique ?

24 janvier 2024

Vous êtes propriétaire et vous envisagez la rénovation énergétique de votre bien immobilier ? Découvrez quel est le type de chauffage le plus économique.

Le bois : le chauffage le plus économique !

D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique), le chauffage au bois est le plus économique en raison du coût relativement faible de sa matière première. Le bois est effectivement la matière première la moins chère sur le marché. Son prix se situe bien en-dessous de celui du fioul, du gaz ou de l’électricité. Aussi, le chauffage au bois possède un bon rendement, ce qui permet de diminuer votre consommation d’énergie.

En plus, le bois est le chauffage le plus écologique puisqu’il n’utilise pas d’énergie fossile.

Il existe différents types de chauffage au bois.

La chaudière biomasse (ou chaudière à granulés)

Elle produit de l’eau chaude qu’elle renvoie ensuite vers les radiateurs. Avec un rendement situé entre 95% et 100%, c’est le chauffage le moins énergivore, mais aussi le plus efficace, parmi les types de chauffage au bois. Elle est idéale pour les grandes surfaces (appartement spacieux ou maison).

Le poêle à bûches

Il est idéal pour les petites surfaces. Dans un appartement spacieux ou une maison, il est un parfait chauffage d’appoint. Vous pouvez le compléter avec un bon système de chauffage central. Il est moins cher à l’achat et à l’installation que la chaudière biomasse.

Le poêle à pellets

Il fonctionne de la même manière que le poêle à buches, à la différence que ses combustibles sont des granulés, et non des bûches de bois. Même s’il s’avère plus efficace que le poêle à bûches, on n’hésitera pas à le compléter par un chauffage central dans un intérieur spacieux.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également l’un des types de chauffage qui consomme le moins. A la fois économique et écologique, elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Notez cependant que pour éviter une surconsommation de la pompe à chaleur, cette installation doit être couplée à une très bonne isolation.

Il existe différents types de pompes à chaleur.

La pompe à chaleur air-air

Aussi appelée climatisation réversible, elle utilise les calories de l’air extérieur pour créer un courant d’air chaud en hiver et froid en été. La pompe à chaleur air-air est peu coûteuse à l’achat et l’on peut l’utiliser en toutes saisons. Néanmoins, elle nécessite une installation par pièce, ce qui peut faire drastiquement monter le tarif si votre bien immobilier est grand. Elle n’est pas éligible aux aides de l’Etat. Mais c’est un chauffage faible consommation et son rendement est très bon.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Plus coûteuse que la pompe à chaleur air-air, elle est en revanche éligible aux subventions de l’Etat. Elle consomme peu et son rendement est très bon. C’est une solution de chauffage économique sur le long terme.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise les calories contenues dans le sol pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Son installation nécessite le forage de votre sol, elle est donc plus coûteuse à l’achat que les deux autres types de pompe à chaleur. Par contre, elle est éligible aux subventions de l’Etat. C’est un chauffage qui consomme très peu et dont le rendement est très élevé. Il est donc économique sur le long terme.

La chaudière gaz à condensation

Bien qu’il ne s’agisse pas du chauffage le plus économique et écologique, la chaudière à gaz à condensation est pourtant un bon moyen de réduire drastiquement votre facture d’énergie annuelle. En effet, ce type de chauffage est efficace et performant. Il n’implique que très peu de pertes d’énergie, puisqu’il récupère les fumées de combustion pour augmenter son propre rendement. Grâce à ce système ingénieux, la chaudière gaz à condensation permet de réduire sa consommation énergétique de 20 à 30% par rapport à une chaudière classique. Vous économiserez donc 20 à 30% sur votre facture d’énergie annuelle.

La chaudière gaz à condensation a un coût d’achat abordable et elle est éligible à certaines aides de l’Etat. Elle est plus efficace, plus écologique et moins chère qu’une chaudière classique.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont le système de chauffage le plus écologique. Ils sont également économiques puisqu’ils fonctionnent avec l’énergie du soleil, qui est gratuite et renouvelable ! Par contre, les panneaux solaires ne peuvent pas couvrir à eux seuls tous vos besoins en chauffage, même s’ils sont plus efficaces qu’on ne le pense en hiver. En fonction du climat de votre région, de la surface à chauffer et de vos besoins en chauffage, ils peuvent couvrir 40%, 60% voire 80% de vos besoins, mais pas plus. Vous devrez forcément ajouter une solution complémentaire.

Bien qu’éligibles à diverses aides de l’Etat, les panneaux solaires sont coûteux à l’achat et à l’installation. Par contre, l’énergie qu’ils fournissent est égale à zéro sur votre facture ! C’est un système de chauffage économique sur le long terme. On estime que le coût de l’achat est rentabilisé au bout d’une dizaine d’années.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges