Propriétaires : quelle est la meilleure période pour vendre un appartement ?

10 janvier 2024

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bien immobilier cette année ? Il faut savoir qu’en fonction de la saison, certains moments sont plus propices que d’autres pour réussir une transaction de vente immobilière. L’agence des Enfants Rouges vous explique quelle est la meilleure période pour vendre un appartement ou une maison en 2024.

Le printemps, la meilleure période !

Le printemps est la meilleure période pour vendre un appartement. En effet, le retour des beaux jours fait grimper le moral des acquéreurs en flèche et les encourage à se lancer dans de nouveaux projets d’investissement immobilier.

Souvent, les acheteurs mûrissent un projet d’investissement durant l’hiver et le concrétisent au printemps. Pourquoi ? Parce qu’avec le retour du soleil, le printemps est la période idéale pour évaluer la luminosité naturelle d’un bien immobilier, critère déterminant à l’achat. De plus, beaucoup de familles avec enfants souhaitent finaliser l’achat avant l’été afin d’avoir le temps d’emménager avant la rentrée scolaire. Souvent, ce profil d’acquéreur est pressé et ne cherchera pas forcément à négocier.

Bon à savoir : la demande augmente au printemps, mais l’offre aussi ! En effet, après un ralentissement du marché immobilier en hiver, énormément de nouvelles annonces immobilières sont publiées entre mars et juin. Si vous décidez de vendre votre appartement au printemps, vous aurez plus d’acheteurs potentiels mais aussi plus de concurrents !

Cependant, le printemps est la période idéale pour vendre une maison ou un appartement qui sort du lot. Si votre bien immobilier possède des caractéristiques exceptionnelles comme une grande terrasse, une piscine ou une vue sur la Tour Eiffel, vous aurez de grandes chances de vous distinguer parmi la concurrence.

Vendre un appartement en été : bonne ou mauvaise idée ?

A l’arrivée de l’été, le marché de l’immobilier connaît chaque année un ralentissement. Avec les départs en vacances, les acquéreurs comme les offres immobilières se font plus rares. Pour les propriétaires cherchant à vendre, cela peut être soit une bonne période, soit une mauvaise période pour vendre un bien immobilier.

Si vous vendez un bien sans réelle valeur ajoutée, vous pourriez avoir du mal à sortir du lot au printemps. L’été peut alors s’avérer une bonne période pour éviter la concurrence et trouver plus rapidement un acheteur. En revanche, votre bien doit être climatisé et/ou bien aéré ou isolé ! Sinon, des visites par temps caniculaire pourront vous desservir en faisant fuir les potentiels acquéreurs.

Vendre un appartement en automne : oui, mais pas n’importe quel type de bien !

L’automne est une bonne période pour vendre un appartement de type studio, F1, F2 ou F3. Cette saison offre effectivement plusieurs avantages pour les propriétaires.

D’abord, c’est une période de retour de vacances et de rentrée. Beaucoup d’acquéreurs redoublent de motivation pour commencer ou reprendre un projet d’investissement immobilier. De plus, les températures commencent à baisser, ce qui rend les visites d’appartement plus agréables. Mais l’on n’est pas encore en hiver, où la luminosité baisse drastiquement. L’automne est encore une saison propice à une belle mise en valeur de son logement pendant les visites.

Bon à savoir : L’automne n’est, en revanche, pas la période idéale pour vendre une maison ou un appartement spacieux destiné aux familles avec enfants. En effet, ce profil d’acheteurs ne va pas rechercher de nouveau bien immobilier avant le printemps pour ne pas perturber la scolarité des enfants.

La demande est donc plus faible en automne, mais l’offre l’est également. Si vous décidez de vendre votre appartement F1, F2 ou F3 en automne, vous aurez moins d’acheteurs potentiels mais aussi moins de concurrence.

L’hiver, la saison la moins propice ?

Si, en tant que propriétaire investisseur, vous avez décidé d’acquérir un autre bien immobilier, l’hiver est la meilleure période pour acheter. En revanche, ce n’est pas la période idéale pour vendre votre bien immobilier.

L’hiver, le marché immobilier est au ralenti. En cause : une baisse de moral et de motivation chez les acheteurs ; la difficulté à mettre son logement en valeur et une baisse des prix pour les propriétaires.

L’avantage de l’hiver est que les concurrents se font très rares. De plus, si votre bien immobilier dispose d’un bon système de chauffage ou d’une cheminée, vous pourrez peut-être attirer de nombreux acheteurs. Si vous devez organiser une visite de votre appartement pendant l’hiver, pensez à bien le mettre en valeur grâce à une décoration chaleureuse, une ambiance cosy et, si la période est propice, un beau sapin de Noël !

Bon à savoir : Si vous cherchez à vendre un chalet ou un appartement à la montagne, l’hiver est, au contraire, la meilleure saison ! C’est à cette période que vous trouverez le plus de potentiels acheteurs et en plus, votre bien sera bien mieux mis en valeur sous la neige.

Comment faire pour vendre un appartement rapidement ?

Pour vendre un appartement rapidement, le mieux est de passer par une agence immobilière quelle que soit la saison ! Une équipe d’experts pourra vous accompagner dans chacune des étapes de votre projet, que ce soit pour :

  • Estimer votre bien et trouver le juste prix de vente ;
  • Diffuser votre annonce et trouver des acheteurs ;
  • Organiser les visites de votre appartement ;
  • Gérer le contrat de vente…

L’agence des Enfants Rouges prend votre vente immobilière en main et vous apporte des bénéfices réels grâce à son expertise et sa connaissance du marché immobilier. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges