Quand faut-il éteindre le chauffage ?

14 février 2024

Vous avez décidé de faire des économies d’énergie chez vous ? Il n’est pas évident de savoir quand baisser ou éteindre le chauffage pour consommer moins. Faut-il éteindre le chauffage la nuit ? Faut-il éteindre le chauffage quand on part une semaine ? Quand baisser la température ? Quand les beaux jours arrivent, doit-on couper le chauffage pour aérer ? L’agence des Enfants Rouges vous conseille.

Quand allumer et éteindre le chauffage ?

L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) recommande de maintenir votre intérieur aux températures suivantes :

  • 17°C dans la chambre ;
  • 22°C dans la salle de bain, lorsqu’elle est en usage ;
  • Entre 19°C et 21°C dans les pièces à vivre (séjour, salle à manger, salon…).

Ces températures garantissent un bon confort quotidien.

Le code de la construction et de l’habitation considère, quant à lui, que le chauffage d’une habitation est insuffisant s’il ne permet pas d’atteindre au moins 18°C au centre de chaque pièce.

En fonction de la région, de la météo et des caractéristiques de l’habitation (superficie, isolation etc.), la période à laquelle vous allumerez le chauffage au début de l’hiver va varier. On recommande d’allumer le chauffage quand la température d’intérieur est descendue en-dessous des mesures précédemment citées pendant plusieurs jours consécutifs.

En moyenne, on estime que la majorité des logements sont chauffés entre le 15 octobre et le 15 avril.

Au printemps, observez les températures extérieures et utilisez votre bon sens. Si l’intérieur de votre logement atteint naturellement une température de 19°C, il est préférable d’éteindre le chauffage dans la journée.

Bon à savoir : au printemps, on n’est jamais à l’abri d’une brusque baisse des températures après une semaine de beau temps. Pour éviter d’être obligé de rallumer votre chauffage, procédez par étapes. Commencez par baisser le chauffage de manière progressive et assurez-vous que les beaux jours soient définitivement installés avant de l’éteindre complètement.

Quand éteindre le chauffage ou le baisser en hiver ?

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie en hiver, il existe quelques bonnes pratiques à connaître pour savoir quand éteindre ou pas le chauffage.

Faut-il éteindre le chauffage la journée ?

Quand vous partez au travail le matin, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux éteindre le chauffage durant votre absence. En fait, couper le chauffage et le rallumer consomme plus d’énergie que de le laisser en marche !

En effet, le système de chauffage consomme beaucoup d’énergie pour atteindre la température que vous avez sélectionné (18°C ou 19°C par exemple). Une fois qu’il a atteint ce chiffre, sa consommation baisse et se stabilise, comme s’il se mettait en veille.

Pour faire un maximum d’économies d’énergies, le mieux est de laisser votre chauffage en marche durant la journée, mais de le baisser de quelques degrés. On estime qu’une baisse d’un degré seulement réduit la consommation d’énergie de 7% !

Faut-il éteindre le chauffage pendant les vacances ?

Si éteindre le chauffage consomme plus que de le baisser durant la journée, la tendance s’inverse s’il s’agit d’une plus longue absence. On estime qu’il est plus judicieux de couper le chauffage quand on part plus de 24 heures.

Bon à savoir : Si vous vivez dans une région froide, vous devez éviter que votre système de chauffage ne se couvre de gel. Les radiateurs électriques nouvelle génération sont dotés d’un mode « hors gel » ou « mode absence ». Ce mode permet de maintenir une température basse (7°C par exemple) pour consommer un minimum d’énergie tout en éloignant le gel.

Doit-on éteindre le chauffage la nuit ?

Il est préférable, pour votre confort mais aussi pour votre facture d’énergie, de ne pas éteindre le chauffage la nuit. Vous risquez de ne pas bien dormir. Et en plus, votre système de chauffage consommera plus en essayant de regagner quelques degrés le lendemain matin !

Bon à savoir : Dans un logement doté d’une très bonne isolation et d’une bonne inertie, vous pouvez vous permettre de couper le chauffage en journée ou pendant la nuit. En effet, il y aura peu de déperdition de chaleur. Et lorsque vous rallumerez le chauffage, celui-ci mettra moins de temps à atteindre la température fixée. Seulement si votre logement est bien isolé, éteindre le chauffage plus souvent peut vous permettre de faire des économies sans nuire à votre confort.

Faut-il couper le chauffage quand on aère ?

Si vous ouvrez les fenêtres pour aérer votre intérieur, vous devez couper le chauffage. Sinon, celui-ci consommera plus pour compenser l’entrée d’air frais.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges