Que faire dans la maison avant de partir en vacances ?

Cet été, vous partez en vacances pendant une, deux, trois semaines ou même un peu plus ? Avant de quitter votre appartement ou votre maison, vous devez préparer votre logement à votre absence. Certaines tâches sont indispensables afin de pouvoir partir en vacances l’esprit serein. Alors, que faire dans la maison avant de partir en vacances ? Les Enfants Rouges vous donne une check-list complète.

Protégez votre logement des cambrioleurs

Vous avez prévu un voyage, mais vous n’avez aucune idée de quoi faire avant de partir en vacances. Commencez par prévoir une protection contre les cambrioleurs. Que vous habitiez ou non dans une zone où il y a beaucoup de cambriolages, il est toujours plus prudent de s’assurer d’être bien protégé des effractions et des vols. C’est bien connu, les cambrioleurs attendent le départ des propriétaires pour tenter de s’introduire chez eux. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions avant le départ.

Si ce n’est pas déjà fait, faites installer une alarme. Il existe beaucoup d’alarmes différentes : des alarmes connectées que vous pourrez activer et désactiver à distance, des alarmes avec détecteur de mouvements, avec diffuseur de gaz au poivre, avec service de télésurveillance à distance… A vous de choisir l’alarme qui correspond à vos besoins.

Pour dissuader les cambrioleurs de rentrer chez vous, vous pouvez aussi installer un interrupteur minuterie. Celui-ci allume et éteint les lumières de votre logement régulièrement, afin de donner l’impression que vous êtes chez vous. C’est une solution efficace contre les cambrioleurs, mais pas le meilleur choix pour faire des économies d’électricité !

En plus du système de sécurité que vous aurez installé chez vous, pensez à ne pas laisser d’objets de valeur en vue. Dissimulez ordinateurs, bijoux, œuvres d’art onéreuses et objets de famille. Le mieux est de choisir une « cachette » qui ne paraît pas évidente. Si des cambrioleurs entrent chez vous, ils n’auront pas le temps de la trouver avant l’arrivée d’un voisin ou de la police.

Aussi, pensez à prendre en photo chacun de vos objets de valeur. En cas de vol, ces photos vous seront utiles pour votre assurance.

Enfin, juste avant de partir, vérifiez bien que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées à clé. Cela paraît évident mais dans la précipitation du départ, un oubli est vite fait !

Pensez aux démarches administratives !

Lorsqu’on a l’intention de laisser sa maison pendant des vacances de plus de trente jours, il est fortement recommandé d’en avertir son assurance habitation. Si vous avez confié vos clés à un proche ou un voisin qui viendra visiter votre logement régulièrement, donnez ses coordonnées à votre assureur. En cas de problème en votre absence, celui-ci pourra mettre en place des solutions rapides et efficaces.

Si vous partez à l’étranger, prévenez également votre banque. Celle-ci pourrait bloquer votre carte bancaire en constatant des opérations considérées « suspectes » parce que venant de l’étranger.

Enfin, avant de partir en vacances, mettez-vous à jour sur toutes vos factures à payer. Vous ne voulez certainement pas risquer de dépasser les délais pendant vos vacances et de vous retrouver avec des majorations à votre retour.

Faites du ménage avant de partir

Ranger sa maison avant de partir en vacances permet de ne pas avoir à le faire à son retour. Vous rentrerez de vacances serein(e), reposé(e) et de bonne humeur. Vous n’aurez pas envie de vous lancer tout de suite dans le rangement de votre intérieur ! De même, on recommande fortement de nettoyer sa maison avant les vacances. Il est en effet toujours plus agréable de rentrer dans une maison propre.

Pour bien ranger votre appartement ou maison avant le départ, effectuez les quelques tâches suivantes :

  • Videz votre boîte aux lettres pour éviter que le courrier ne s’accumule et déborde. Une boîte aux lettres visiblement trop pleine est un signe qui ne trompe pas pour les cambrioleurs ! Si vous partez longtemps, interrompez temporairement vos abonnements. Mettez un autocollant « Pas de publicité » sur votre boîte. Ainsi, vous recevrez un minimum de courrier. Vous pouvez aussi demander à un proche de venir chercher votre courrier régulièrement.
  • Lavez votre linge sale et ne laissez rien dans le panier à linge. Quand vous rentrerez de vacances, vous aurez suffisamment de linge à laver !
  • Vous pouvez aussi en profiter pour laver vos serviettes de toilette, torchons et draps pour les avoir propres à votre retour.
  • Ne laissez pas de vaisselle sale dans votre cuisine, ni dans l’évier, ni dans le lave-vaisselle. Cela pourrait développer des moisissures ou attirer rongeurs et insectes indésirables. Par contre, évitez de lancer le lave-vaisselle juste avant de partir. S’il y a un problème comme une fuite d’eau, vous ne serez plus là pour la constater.
  • De même, videz au maximum vos placards. Evitez de laisser des paquets de nourriture entamée, ou bien transvasez-la dans des contenants hermétiques. Laissez-vous quand même de quoi manger à votre retour si vous n’avez pas eu le temps de faire des courses.
  • Même si la poubelle de la cuisine n’est pas complètement remplie, refermez-la et sortez-la tout de même avant de partir. Cela vous évitera de vous retrouver avec de mauvaises odeurs ou une invasion de cafards à votre retour.

Préparez votre extérieur

Si après toutes ces précautions, vous vous demandez toujours que faire dans la maison avant de partir en vacances, pensez à votre extérieur. Si préparer sa maison avant les vacances est crucial, préparer son balcon, sa terrasse ou son jardin l’est tout autant !

En premier lieu, pensez à vos plantes. Si vous avez un voisin ou un proche qui peut venir  s’en occuper en votre absence, c’est parfait. Il pourra, en même temps, récupérer votre courrier et aérer un peu votre intérieur. Si ce n’est pas le cas et si vous partez longtemps, vous pouvez toujours mettre en place un système d’arrosage automatique.

Pensez aussi à votre mobilier d’extérieur et à vos équipements. Si possible, rentrez votre mobilier de jardin à l’intérieur. Si ce n’est pas possible, couvrez-le pour le protéger du soleil et de la pluie. Barbecue, vélos, meubles de jardin et même spas doivent être couverts pendant le temps de vos vacances. Si vous craignez les vols, ne laissez rien qui puisse être dérobé à l’extérieur (par exemple, les vélos).

Si vous avez une piscine, couvrez-la également d’une bâche afin d’éviter que les feuilles mortes, plumes d’oiseaux et autres saletés ne s’y accumulent.

Débranchez tous vos appareils électroniques

Pour faire des économies d’énergie pendant vos vacances, ne laissez pas d’appareils électroniques branchés ou en veille si c’est inutile ! Faites un tour de votre maison avant de partir en vacances pour débrancher tout ce qui va consommer de l’électricité inutilement :

  • Les ordinateurs ;
  • La box Internet ;
  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Les consoles de jeux vidéo ;
  • Le micro-onde ;
  • Le four ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • La cafetière ;
  • Les plaques de cuisson électriques ;
  • Le congélateur : videz-le, débranchez-le et dégivrez-le. Le dégivrage doit être effectué régulièrement pour améliorer les performances de votre congélateur. Votre départ en vacances est le prétexte idéal !

Coupez l’eau et le gaz

La plupart des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dégâts des eaux s’ils ont survenu pendant une absence prolongée de cinq jours ou plus. Pour vous mettre à l’abri de ce type de désagrément, il est recommandé de couper l’eau avant de quitter votre logement. De même, coupez le gaz. Vous ne souhaitez certainement pas qu’une fuite de gaz se produise en votre absence !

Quid du chauffage si vous vous absentez pendant l’hiver ? Il est bien plus confortable de maintenir une bonne température dans la maison pendant les vacances. Ainsi, quand on rentre, on est tout de suite à l’aise. Bonne nouvelle, on estime que laisser le chauffage allumé à une température située en 7 et 12°C consomme moins d’énergie qu’il n’en faut pour le redémarrer après une absence prolongée ! D’autant plus qu’un chauffage consomme beaucoup plus d’électricité pour faire monter la température si elle est, au départ, très basse. En plus, laisser le chauffage chez soi pendant son absence permet de protéger son logement des effets néfastes du froid et de l’humidité, comme le développement de moisissures. Mais attention à bien rester entre 7 et 12°C !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges