Que faire sur Paris quand il pleut ?

2 novembre 2023

Maintenant que l’automne s’est bien installé, il n’est plus question de pique-niquer dans les parcs de Paris ou de monter aux plus beaux points de vue de la capitale. Mais heureusement, Paris est une ville qui bouge. Vous trouverez toujours quelque chose à faire quelle que soit la météo ! Voici toutes nos idées de quoi faire à Paris quand il pleut.

Aller voir une exposition

Lorsqu’on veut sortir à Paris quand il pleut, c’est la première chose à laquelle on pense. La capitale française regorge de musées, galeries d’art et centres d’expositions dont beaucoup sont gratuites. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Si vous êtes en manque d’inspiration, rendez-vous sur Internet. Le magazine Time Out vous propose une sélection des meilleures expositions à Paris. De même, le site Sortiraparis.com recense les expositions les plus insolites à voir dans la capitale.

Vous êtes à la recherche d’activités à Paris quand il pleut sans débourser un centime ? Direction les musées gratuits de la ville : le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Musée Carnavalet, la Maison de Victor Hugo, le Musée Marie Curie ou encore le Musée des Beaux-Arts du Petit Palais.

Et si vous vous demandez toujours que faire à Paris quand il pleut un dimanche, sachez que certains musées sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. Retrouvez ici la liste complète des musées gratuits de Paris.

Aller au cinéma

Le cinéma est également un grand classique des choses à faire à Paris quand il pleut. D’autant plus que la capitale regorge de cinémas insolites comme le Louxor, la Géode ou le Studio 28.

Aller à la bibliothèque

La pluie est un bon prétexte pour passer du temps à la bibliothèque. Paris compte plusieurs bibliothèques spécialisées qui vous permettront de feuilleter des ouvrages rares et ouvrages d’archives sur toutes sortes de sujets : la mode, le féminisme, la criminologie, la musique ou encore la botanique… Ces ouvrages ne peuvent pas être empruntés, mais vous pouvez les consulter sur place à votre guise. Attention, certaines bibliothèques ne sont accessibles que sur inscription ou sur rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez le site officiel des bibliothèques de Paris.

Jouer à des jeux de société

On ne niera pas que les journées pluvieuses sont parfaites pour jouer à des jeux de société. A Paris, vous avez la possibilité de le faire aussi en-dehors de chez vous ! Un bon prétexte pour sortir de chez soi même sous la pluie. Pour une session de jeux en famille, direction l’une des ludothèques de Paris. Pour une session entre adultes, rendez-vous dans l’un des bars à jeux de Paris.

Faire un escape game

Très tendance, l’escape game est un excellent moyen de faire passer le temps quand il pleut. Parmi l’offre abondante que l’on peut trouver dans la capitale, il y en a pour tous les goûts : pour les petits et pour les plus grands, escapes games horrifiques ou sexy, sur la thématique de l’espionnage, du cinéma ou de la science-fiction… Découvrez la sélection des meilleurs escape games parisiens selon le magazine Paris Zig-Zag.

Certains musées et monuments de Paris offrent aussi la possibilité de vivre des expériences ludiques immersives. Ce ne sont pas tout à fait des escape games, mais le principe est similaire : murder parties, enquêtes policières grandeur nature, voyages dans le temps, réalité virtuelle et pièces de théâtre interactives… Découvrez la sélection de Sortiraparis.com.

Vous cherchez toujours que faire à Paris quand il pleut en famille ? Tournez-vous vers des escape games spécialement conçus pour un public familial. Vous trouverez plusieurs exemples de jeux  d’énigmes et d’aventures pour enfants et adolescents sur le site Sortiraparis.com.

Flâner dans les galeries et passages de Paris

Visiter Paris quand il pleut, c’est possible si vous restez en intérieur ! Pour cela, il y a les musées mais aussi les galeries et passages couverts qui font la renommée de Paris. Ces lieux offrent de belles opportunités pour faire du shopping, boire un café, déjeuner ou tout simplement flâner en admirant l’architecture intérieure. Parmi les passages incontournables de Paris, ne manquez pas :

  • Le passage des panoramas (2ème arrondissement) : plus ancien passage couvert de Paris, il est aussi connu comme le paradis des philatélistes.
  • La galerie Vivienne (2ème arrondissement) : dans cette magnifique galerie au décor pompéien et néo-classique, on trouve des marques de mode de luxe, des librairies anciennes, des boutiques de décoration et d’agréables cafés. Elle est inscrite aux monuments historiques.
  • La galerie Colbert (2ème arrondissement) : connue pour sa magnifique rotonde surmontée d’une coupole en verre, elle concurrence la galerie Vivienne au titre de plus beau passage couvert de Paris.
  • Le passage Jouffroy (9ème arrondissement) : classé monument historique, très fréquenté, ce passage couvert abrite diverses librairies anciennes mais aussi le Musée Grévin.

Visiter les catacombes de Paris

Si vous êtes à la recherche d’une idée de balade à Paris quand il pleut, aventurez-vous à l’intérieur des catacombes de Paris. C’est une ancienne carrière qui abrite aujourd’hui le plus grand ossuaire souterrain de la planète. Tout au long d’un parcours d’1,5 km, vous pourrez vous amuser à vous faire peur tout en découvrant l’histoire des sous-sols de Paris.

S’attarder dans le Jardin des Serres d’Auteuil

Les jardins ne sont pas les premiers lieux où l’on voudrait se promener quand il pleut à Paris. Celui des Serres d’Auteuil, situé au cœur du Jardin botanique de Paris (16ème arrondissement), fait exception à la règle. C’est un jardin couvert qui permet de découvrir près de 500 espèces végétales tropicales. Activité dépaysante et ludique, c’est une très bonne idée de quoi faire à Paris quand il pleut avec des enfants. Amusez-vous à repérer les fougères et les orchidées, étonnez-vous devant les palmiers et les plantes grimpantes, prenez-vous au jeu des ateliers ludiques placés sur votre parcours.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges