Quel entretien pour les panneaux solaires ?

21 février 2024

L’installation de panneaux solaires est une bonne solution complémentaire pour réduire votre facture d’énergie en tant que propriétaire. Mais il faut savoir qu’en été comme en hiver, les panneaux solaires nécessitent d’être entretenus afin de maintenir une rentabilité optimale. L’Agence des Enfants Rouges vous explique quel est l’entretien des panneaux solaires à prévoir en toutes saisons.

Maintenance des panneaux solaires : que dit la loi ?

Il n’existe aucune obligation d’entretien des panneaux solaires en loi française. Cependant, on recommande de les entretenir régulièrement afin d’optimiser leurs performances et leur rendement. Cela permet de consommer moins d’énergie. C’est bon pour la planète et pour votre facture d’électricité ! L’entretien des panneaux solaires passe essentiellement par leur nettoyage.

Le nettoyage des panneaux solaires

Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

A chaque saison, des résidus et saletés se déposent sur vos panneaux solaires : pollen, poussière, mousses, feuilles mortes, neige, sable et sel de mer… Tout cela peut gêner la captation des rayons du soleil et rendre vos panneaux solaires moins efficaces. C’est pourquoi le nettoyage des panneaux solaires est essentiel.

A quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires ?

Les panneaux photovoltaïques sont recouverts d’un film de protection autonettoyant. Cela signifie que lorsqu’il pleut, ils se débarrassent facilement de tous les résidus accumulés. Cependant, il est tout de même recommandé de nettoyer ses panneaux solaires une fois par an. Si vous vivez dans une région polluée ou dans une région où il pleut peu, préférez un entretien des panneaux solaires photovoltaïques tous les six mois.

L’inclinaison de vos panneaux solaires va également influencer la fréquence d’entretien. Si votre toit est incliné de 15% ou plus, la pluie sera efficace pour nettoyer vos panneaux solaires. Vous pouvez les entretenir une fois par an. Si votre toit est incliné de moins de 15%, la pluie sera moins efficace. Il vaudra mieux les entretenir deux fois par an.

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Les meilleures périodes pour la maintenance et l’entretien des panneaux solaires sont le début du printemps et l’automne. Au début du printemps, vous vous débarrasserez de toutes les impuretés accumulées durant l’hiver. En automne, vous vous débarrasserez des poussières, composants polluants et autres résidus accumulés pendant la période estivale de faible pluie.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou bien procéder vous-même au nettoyage de vos panneaux solaires. Dans ce deuxième cas de figure, vous allez devoir monter sur le toit.

Voici ce que vous devez faire :

  • Vérifiez que l’onduleur et le générateur fonctionnent.
  • Dépoussiérez la grille d’entrée d’air de l’onduleur.
  • A l’aide d’un chiffon doux propre imbibé d’eau déminéralisée, frottez doucement le panneau photovoltaïque.
  • Si une tache persiste, utilisez une raclette en mousse pour ne pas risquer de rayer votre panneau.

Voici ce qu’il faut éviter :

  • Marcher sur le panneau solaire.
  • Employer un nettoyeur haute pression.
  • Utiliser de l’eau calcaire. Elle risquerait de laisser des traces en séchant.
  • Nettoyer le panneau avec une eau chaude en hiver ou une eau froide en été. Il vaut mieux éviter les chocs de température !
  • Gratter les taches avec une éponge qui gratte ou une raclette en plastique.

Comment entretenir les panneaux solaires en hiver ?

Même si les panneaux solaires sont conçus pour résister aux températures extrêmes, on recommande tout de même d’accroître sa vigilance en hiver.

La neige est particulièrement néfaste parce qu’elle va obstruer le panneau solaire et réduire drastiquement son rendement. Pour éviter toute accumulation de neige, évitez de placer votre panneau solaire à un endroit exposé aux chutes de neige (comme le dessous d’un arbre, par exemple). Assurez-vous qu’il soit suffisamment incliné afin que la neige puisse glisser au lieu de s’accumuler.

Vous avez investi dans des panneaux solaires orientables ? Assurez-vous qu’en hiver, ils soient le plus longtemps possible exposés au soleil durant la journée.

Tout au long de l’hiver, surveillez la production d’électricité de vos panneaux solaires. Si vous remarquez une baisse drastique, cela signifie qu’il y a un problème, par exemple une accumulation de neige.

Comment déneiger des panneaux solaires ?

L’entretien des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est aussi délicat en hiver que le reste de l’année. Ainsi, si vous avez besoin de déneiger vos panneaux solaires, évitez d’utiliser un objet qui pourrait les rayer ! Employez plutôt un balai à neige doté d’une brosse douce.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges