Quel revêtement choisir chez soi ?

Le choix du type de revêtement pour un logement est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Le type de revêtement que nous installons est primordial pour donner la personnalité à notre habitation. Cependant, il est important de valoriser les critères tels que la durabilité, l’entretien et l’installation. Par conséquent, en tenant compte du matériau, des finitions et du style vous pourrez définir quel revêtement choisir pour chez soi. Notre équipe de l’agence immobilière à Paris Les Enfants Rouges a répertorié tous les revêtements disponibles.

Quel revêtement choisir pour chaque zone de la maison ?

Types de revêtements pour un logement

Avant de connaître exactement le type de revêtement qui décorera notre maison, nous recommandons toujours de faire une petite recherche sur les différents types qui existent. Leurs coûts et leurs avantages sont à prendre en compte. Pour vous aider à prendre la meilleure décision,voici les types de revêtements de sol que vous pouvez poser dans votre maison :

Revêtement de sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié se compose de plusieurs feuilles minces et peut simuler différents types de revêtements de sol tels que le bois, la pierre, le marbre ou tout autre matériau. C’est un revêtement économique et facile à poser. C’est une excellente option pour une maison non exposée à de nombreuses zones d’humidité, car elle n’est pas très résistante à l’eau. Par conséquent, si vous envisagez de l’utiliser dans des pièces telles que la salle de bain, nous vous le déconseillons. Parmi ses principaux inconvénients, on ajoute que mal placé, il peut être quelque peu bruyant.

Cependant, malgré cela, ces dernières années, ce type de revêtement est le plus populaire en raison de son faible coût et de sa polyvalence de conception.

Revêtement en porcelaine

C’est un revêtement résistant, isolant contre les températures soudaines et avec une absorption d’eau minimale. De plus, l’un de ses grands avantages est que le revêtement de sol en porcelaine est capable d’imiter l’image d’autres matériaux plus coûteux tels que le bois ou le marbre. Il est plus cher que le sol stratifié ou le grès, bien que populaire à l’heure de faire des rénovations. C’est un sol adapté à tous les espaces de la maison, y compris la salle de bain et la cuisine.

Revêtement en parquet

Ils ont un aspect polyvalent et peuvent compléter tous les types d’intérieurs. Le parquet offre à la maison une ambiance confortable et chaleureuse. L’utilisation de ce type de revêtement est donc idéale pour ceux qui recherchent cette sensation de calme et de paix dans leur propre logement. Cependant, il est important de savoir que puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, il est plus cher que d’autres comme le stratifié.

Son coût est élevé et sensible à l’humidité (non recommandé dans les salles de bains et les cuisines). Nous ne le recommandons pas dans les maisons très exposées au soleil ou à fort passage. Grâce à sa finition et son élégance, il reste le parquet préféré de beaucoup. Son coût et son entretien sont plus élevés car il nécessite souvent l’aide d’un professionnel pour obtenir une bonne finition (entretien périodique).

Revêtement en carreaux de céramique

Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. De plus, il est antidérapant et il en existe une grande variété sur le marché. Leur principal inconvénient : l’entretien dans le cas de casse. Les zones les plus courantes sont la salle de bain et la cuisine en raison de sa haute résistance.

Revêtement en linoléum

Le linoléum est une option de revêtement durable et écologique. Ce type de revêtement de sol est abordable et facile à installer et gagne de plus en plus en popularité alors que les fabricants proposent de nouvelles couleurs et des styles plus modernes. Ils sont étanches, bon marché et nécessitent peu d’entretien. Si vous comptez choisir ce revêtement pour l’intérieur de votre maison, prenez en compte sa faible résistant aux zones sujettes à l’humidité. D’autre part, sachez qu’il fonce ou jaunit lors de nombreuses expositions au soleil.

Revêtement en pierre naturelle

Ce sont des revêtements dont le matériau est lourd et leur entretien est primordial. Comme principal avantage, nous pouvons souligner qu’il est le plus résistant à toutes les conditions, de sorte que son installation est idéale pour n’importe quelle zone de la maison. La pierre naturelle comme le granit, le marbre et le grès sont des options de revêtement adaptées aux espaces intérieurs et extérieurs.

La pierre offre une beauté naturelle et une qualité incomparable. Parmi ses principaux inconvénients, nous constatons qu’il est coûteux, difficile à installer et qu’il nécessite beaucoup de travail de préparation avant l’installation.

Revêtements en vinyle ou PVC

Ils présentent l’inconvénient d’être en matière plastique et donc non biodégradables. Par contre, ils sont bon marché et imitent tout autre matériau car c’est une impression. Ils sont résistants à l’eau (c’est pourquoi ils sont surtout utilisés dans les cuisines et les salles de bains), fonctionnent comme des isolants thermiques et électriques et sont faciles à nettoyer ou à remplacer.

Le carrelage

Ce type de revêtement est souvent utilisé dans les zones sujettes à l’humidité telles que les salles de bains et les cuisines. Les matériaux de carrelage les plus courants sont la céramique ou la porcelaine. Les carreaux sont résistants à l’eau (imperméables), durables et sont offerts dans une variété de styles et de couleurs. Le coût d’installation varie selon le matériau, puisque la céramique émaillée est moins chère que la porcelaine.

Revêtement en ciment

Ce type de revêtement ne doit pas nécessairement être réservé à des endroits comme le garage. Actuellement, ils sont populaires pour les intérieurs design comme par exemple les cuisines, les patios et même dans les salons ouverts. Ils sont imperméables et antidérapants, c’est donc aussi le complément parfait pour une salle de bain.

Son entretien et son nettoyage sont simples, bien que le nettoyage avec des produits abrasifs tels que l’eau de Javel ou les acides ne soit pas recommandé.

Quel revêtement choisir chez soi en fonction des pièces ?

Cuisine et salles de bains : il doit être résistant à l’humidité, aux températures élevées et facile à nettoyer. Pour ce faire, les revêtements adaptés à ces pièces peuvent être en pierre, en vinyle ou en carrelage. Évitez les parquets naturels et les stratifiés principalement.

Salon et chambres : c’est l’une des zones les plus fréquentées de la maison et dans laquelle nous nous soucierons le plus de fournir cette sensation d’espace confortable et moderne. Les parquets, sols en grès ou en stratifié sont parmi les plus utilisés dans cette pièce de la maison.

De même, nous vous conseillons toujours de consulter des professionnels pour installer les revêtements chez vous. Ils pourront également vous conseiller sur le revêtement à choisir chez soi ?

Photo de Neven Krcmarek en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges