Quel revêtement de terrasse choisir ?

En tant que propriétaire de votre appartement ou maison, vous avez décidé de construire ou d’aménager une terrasse. Une telle décision ne se prend pas à la légère ! Par exemple, vous devrez soigneusement choisir le revêtement de sol. Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ? Quel revêtement de terrasse choisir entre le carrelage, le bois, le béton, la pierre, le composite… ?

La terrasse en carrelage

Si vous optez pour du carrelage, vous aurez le choix entre différents matériaux : la pierre, l’imitation pierre, la céramique ou les carreaux de ciment. Pour une terrasse, on peut tout à fait choisir des carreaux antidérapants. Le carrelage offre l’avantage d’un large choix de couleurs, de formes et de motifs. Il peut imiter n’importe quelle matière, y compris le bois, la pierre ou le coco. On peut alors tout à fait choisir du carrelage pour une terrasse d’appartement moderne, design et originale.

Le carrelage est l’un des revêtements de terrasse les plus faciles à entretenir. Son unique inconvénient est qu’il peut être fragile. S’il est exposé à un choc (par exemple, un objet lourd qui tombe) vous pourrez voir apparaître des éclats qui resteront de manière définitive.

La terrasse en bois

Le bois séduit de plus en plus de propriétaires parce qu’il est naturel, chaleureux et intemporel. Vous pouvez opter pour une terrasse en lame de bois ou bien une terrasse en dalles de bois, à clipser ou à dérouler. Avec un budget plus important, vous pouvez choisir d’aménager votre terrasse en bois exotique, qui est plus résistant et plus durable que le bois européen.

Le bois est parfait pour aménager une terrasse dans le style chalet de montagne, mais aussi pour créer une ambiance tropicale, zen, minimaliste, contemporaine ou sophistiquée. Les idées d’aménagement pour une terrasse en bois ne manquent pas ! Le bois est assez facile à entretenir. Si vous choisissez un bois européen, il faudra le traiter au préalable contre les insectes et contre les champignons. Ce n’est pas nécessaire si vous avez choisi un bois exotique.

Par contre, le bois naturel peut contenir des échardes. Si vous avez l’habitude de marcher pieds nus ou bien si vous avez des enfants en bas âge susceptibles de marcher à quatre pattes dehors, la terrasse en bois est donc à éviter !

La terrasse en bois composite

Le bois composite est constitué à 50% de déchets de scierie et à 50% de polyuréthane haute densité. Il imite le bois naturel (presque) parfaitement, pour un coût moins élevé. Sa surface est lisse et il ne contient pas d’échardes. Très facile à nettoyer et entretenir, le bois composite est 100% recyclable, imputrescible et résistant aux aléas de la météo. La terrasse en composite est donc un choix très avantageux sur bien des plans !

L’unique inconvénient du bois composite est qu’il est sensible aux changements climatiques. Il peut se dilater suite à une exposition prolongée au soleil et peut se contracter si le climat est très humide. Il faudra prendre cela en compte lors de la pose d’une terrasse en bois composite.

La terrasse en béton

Le béton est un matériau solide, résistant, durable et peu cher. La terrasse en béton est donc un bon choix si vous recherchez un revêtement de terrasse d’appartement avec un bon rapport qualité/prix ! Le béton existe dans différentes finitions, d’aspect plus ou moins lisse. Comme le carrelage, vous pourrez le choisir antidérapant. Une terrasse en béton pourra être traitée grâce à un produit imperméabilisant. En-dehors de cela, le béton est très facile à nettoyer et entretenir.

L’inconvénient du béton est que, contrairement au carrelage, il n’est pas disponible que dans un choix de coloris limité.

La terrasse en pavé

Comme le béton, la terrasse en pavé offre un très bon rapport qualité-prix. Peu coûteuse, elle est durable et ne demande aucun entretien. Respectueuse de son environnement, la terrasse en pavé peut être réalisée en pierre naturelle, en granit, en grès, en basalte ou encore en béton. L’unique inconvénient du pavé est qu’il est glissant lorsqu’il pleut.

La terrasse en pierre

Si vous envisagez de construire une terrasse en pierre, vous aurez le choix entre deux options : la pierre naturelle et la pierre reconstituée.

Très résistante, la pierre naturelle va apporter un côté chic, authentique et rustique à votre terrasse. Il existe différents types de pierre naturelle : la pierre de Bourgogne, le granit, l’ardoise… Vous pouvez également opter pour une pierre brossée ou pierre striée, qui sera moins glissante par temps pluvieux. La pierre naturelle doit être régulièrement entretenue pour empêcher le développement de mousses. Son principal inconvénient est son prix élevé.

Quant à la pierre reconstituée, elle est beaucoup moins chère. Elle peut imiter le marbre, le granit ou même le bois ! Antidérapante, résistante au gel, durable, facile à entretenir, elle est une très bonne alternative à la pierre naturelle, si vous avez un budget restreint.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges