Quelle est la meilleure période pour acheter un appartement ?

Cette année, vous envisagez de concrétiser enfin votre projet d’investissement immobilier ! Savez-vous que sur le marché de l’immobilier aussi, il existe un effet de saisonnalité ? Alors, quand acheter un appartement pour profiter de meilleurs prix et éviter la concurrence ? L’Agence des Enfants Rouges vous explique, saison par saison, quelle est la meilleure période pour acheter un appartement.

Acheter un appartement au printemps : bonne ou mauvaise idée ?

Le printemps est la période de l’année où vous trouverez le plus grands nombre de biens immobiliers en vente. En effet, entre fin mars et fin juin, beaucoup plus d’offres immobilières sont publiées sur le marché qu’à d’autres périodes de l’année.

Il est vrai qu’en misant sur un investissement au printemps, vous aurez plus de chance de trouver l’appartement de vos rêves. De plus, c’est une bonne période pour chercher un appartement si vous avez des enfants. Vous pourrez en effet signer l’achat avant l’été pour avoir le temps de déménager avant la rentrée scolaire.

Cependant, malgré ces quelques avantages, le printemps n’est pas la meilleure période pour acheter un appartement. Certes, les offres immobilières abondent, mais cela se traduit aussi par une montée des prix et de la concurrence. Vous risquez de payer votre logement plus cher que sa valeur réelle. Mais vous risquez aussi d’être déçu(e) si le bien que vous convoitez est finalement vendu à une autre famille…

Faut-il acheter un appartement en été ?

Dès le mois de juillet, le marché immobilier ralentit. Les annonces immobilières sont moins nombreuses et la concurrence moins forte. C’est doublement avantageux pour vous.

D’abord, une baisse drastique de la demande vous permet d’être en position de force pour négocier. En effet, le propriétaire trouve moins facilement preneur. De plus, il peut être pressé de vendre son bien pour se débarrasser de ses soucis ou partir en vacances.

Ensuite, l’été est souvent une période marquée par une baisse des prix. Les biens nouvellement apparus sur le marché de l’immobilier seront moins chers qu’au printemps, en raison du ralentissement de l’activité et de l’affaiblissement de la concurrence. Quant aux biens mis en vente au printemps, mais qui n’ont toujours pas été vendus, leur prix baissera probablement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement négocier une ristourne.

L’été est donc une période propice aux négociations. C’est le bon moment pour acheter un appartement avec un budget serré.

De plus, les épisodes de canicule sont de bonnes périodes pour visiter un appartement. Vous pourrez évaluer vous-même l’aération et l’isolation du bien immobilier afin de prendre votre décision d’achat en connaissance de cause.

Bon à savoir : Ces arguments ne sont, évidemment, pas valables si vous souhaitez acheter une résidence secondaire dans un lieu de villégiature comme la Côte d’Azur ! Le prix de ce type de bien aura tendance, au contraire, à augmenter en été. Si vous souhaitez acquérir une résidence d’été, privilégiez la saison touristique basse : automne ou hiver.

Acheter un appartement en automne : une saison propice ?

A la rentrée, l’activité du marché immobilier reste plutôt ralentie. Les familles et investisseurs ont déjà bien dépensé pendant les vacances d’été : l’achat d’un bien n’est pas une priorité. En d’autres termes, l’automne est une bonne période pour acheter un appartement parce que la concurrence reste faible.

De plus, les propriétaires ont conscience que les intentions d’achat se réduisent à l’automne. Ils sont plus enclins à baisser leurs prix ou pratiquer des ristournes intéressantes. Comme l’été, l’automne est donc une période propice aux négociations !

Acheter un appartement en hiver : la meilleure période ?

Entre les mois de décembre et février, les transactions immobilières se font encore plus rares. L’offre dépasse largement la demande, ce qui entraîne plusieurs avantages :

  • La concurrence est moins forte ;
  • Les prix baissent ;
  • Les vendeurs sont ouverts à la négociation.

L’hiver est le meilleur moment pour acheter un appartement. En plus, c’est une saison idéale pour visiter le logement de vos rêves, puisque vous pourrez vérifier vous-même si le logement est bien isolé, si l’air intérieur n’est pas trop humide et si le chauffage est suffisamment efficace. Vous pourrez également rechercher d’éventuels courants d’air. Enfin, vous pourrez évaluer vous-même la luminosité et l’éclairage du bien immobilier. Visiter un logement en hiver est, en somme, un excellent test !

Il faut savoir également qu’en 2024, le prix de l’immobilier est en baisse cet hiver selon le baromètre de Meilleursagents.com.

Bon à savoir : Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier de type chalet, à la montagne ou dans une station de ski, il faudra au contraire éviter l’hiver. En effet, c’est en hiver que ce type de bien sera le plus cher et le plus prisé ! Préférez le printemps, lorsque les stations de ski auront toutes fermé : c’est à ce moment que les prix seront en baisse.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges