Quelles plantes choisir pour la chambre ?

Il y a une croyance populaire selon laquelle avoir des plantes dans la pièce où l’on dort est mauvais pour la santé. Dans cet article, nous allons venir à bout ce mythe. Dans cet article, en plus de vous expliquer pourquoi cela est bon pour la santé, nous vous présenterons quelles plantes choisir pour la chambre.

Pourquoi faut il choisir les plantes pour sa chambre ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’avoir des plantes dans la pièce où vous dormez peut être dangereux. On croit que la quantité d’oxygène consommée par une plante peut être une menace pour notre santé. Mais la réalité est que la quantité d’oxygène consommée par les plantes est très faible, bien inférieure à celle consommée par les humains. Autrement dit, il serait plus dangereux de dormir avec une autre personne qu’avec une plante (et souvent plus inconfortable aussi).

Avoir des plantes dans la chambre n’est donc pas mauvais pour la santé, mais à l’inverse c’est même profitable. Si vous aimez les plantes, les avoir dans votre chambre vous procurera une sensation de bien-être qui ne peut qu’être utile à votre humeur.

Avantages pour la santé d’avoir des plantes dans la chambre

Nous savons déjà qu’avoir des plantes dans la chambre n’est pas mauvais pour la santé. Nous savons également que les avoir est propice à un environnement. Il vous sera plus facile de vous y relaxer et vous vous endormirez plus facilement.

Comment les plantes parviennent à cela ? Grâce à certains parfums qui pour les unes sont propices à l’endormissement, pour les autres se sont de véritables répulsifs à insectes.

Et au-delà de cela, les plantes oxygènent l’environnement, augmentent l’humidité et vous font mieux respirer. De même, il existe des plantes qui purifient l’air, en agissant comme un filtre pour les substances toxiques.

Les meilleures plantes à choisir dans la chambre

Si vous vous êtes déjà convaincu qu’avoir des plantes dans la chambre n’est non seulement pas dangereux, mais que cela peut être bon pour la santé, maintenant vous vous demandez quelles plantes choisir pour la chambre, n’est-ce pas ?

Fleur de flamant rose (anthurium)

L’anthurium, également connu sous le nom de fleur de flamant rose, est parfait pour tout type d’intérieur. Mais elle est surtout idéale pour la chambre à coucher. Cette plante aide à éliminer le dioxyde de carbone.

De plus, elle possède des propriétés décontaminantes et elle est capable d’absorber l’ammoniac que dégagent certains produits de nettoyage.

La lavande

Les vertus relaxantes de la lavande ne sont plus à démontrer. Mais vous était-il déjà venu à l’idée d’en avoir dans votre chambre pour mieux dormir ?

Le parfum que dégage la lavande ralentit le rythme cardiaque et, par conséquent, détend et vous aide à mieux vous reposer. Si vous ajoutez en plus qu’elle est très jolie et décorative, vous avez déjà la plante parfaite dans votre chambre.

Le jasmin

Et si l’on parle de plantes aux parfums délicieux, nous mentionnerons le jasmin. L’odeur de cette fleur a des propriétés calmantes et aidera à réduire l’anxiété après une longue journée de travail.

De plus, si vous cultivez du jasmin à la maison, vous pouvez également l’utiliser pour faire des infusions ou vous pouvez extraire les huiles essentielles qui profitent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Le ruban

Le ruban ou plante araignée, est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes en raison de sa facilité d’entretien et parce qu’elle est très décorative.

Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que le ruban vous aide également à nettoyer et à purifier l’air de votre maison. Des études scientifiques garantissent que cette plante peut éliminer les substances nocives telles que le monoxyde de carbone ou le xylène.

L’aloé Vera

L’aloe Vera a beaucoup d’avantages bien connus. Par exemple, nous savons tous que c’est un bon agent cicatrisant pour la peau. Ce qui n’est pas si bien connu, c’est qu’il peut aussi être chargé de purifier l’air de votre chambre.

Dans le cas de l’aloe Vera, il a été démontré qu’il débarrasse l’air des toxines telles que le benzène et le formaldéhyde. Ces substances se retrouvent souvent dans les vernis et aussi dans les nettoyants pour revêtements des sols.

Le lis de la paix

C’est une autre de ces plantes parfaites à avoir dans votre chambre pour son effet purificateur d’air. Ils sont capables de filtrer les substances nocives.

La chose la plus intéressante à propos de cette plante est que l’humidité qu’elle dégage aide à nettoyer la pièce des polluants provoquant une ambiance trop sèche. Par conséquent, c’est idéal si votre chambre est trop sèche.

Donc, vous savez, oubliez le mythe selon lequel dormir avec des plantes est dangereux. Non seulement ce n’est pas le cas, mais cela peut aussi être très bénéfique pour votre santé. Sans oublier qu’en plus, garnir votre pièce de plantes la rendra beaucoup plus belle. Il ne vous reste plus qu’à choisir quelles plantes pour votre chambre !
Pour davantage de conseils pour prendre soin de votre bien-être au travers de votre logement, consultez notre blog immobilier.

Photo de Samantha Gades en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges