Qu’est-ce que l’immobilier de luxe ?

11 juin 2023

Le marché de l’immobilier de luxe en France ne semble pas connaître la crise. En 2022, les ventes de biens de luxe en France ont marqué un « record historique » d’après la célèbre maison de ventes aux enchères Sotheby’s ! Effectivement, depuis quelques années, la perspective de réaliser un investissement dans l’immobilier de luxe en France séduit de plus en plus d’étrangers. Paris, la Côte d’Azur et la région Provence sont les régions qui attirent le plus. Mais qu’est-ce que l’immobilier de luxe exactement ? Comment définit-on un bien immobilier de luxe ?

L’immobilier de luxe : définition

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de définition précise de l’immobilier de luxe. Il n’existe pas de label permettant de désigner un bien immobilier de prestige. Ce sont les agences immobilières qui catégorisent leurs biens en fonction de critères qui leurs sont propres. Ces critères vont varier en fonction du pays et de l’emplacement du bien (en centre-ville, en bord de mer, en pleine campagne, dans un quartier chic…). De même, les biens de luxe peuvent se classer sur le marché des résidences principales ou des résidences secondaires.

Cependant, les biens de prestige partagent tout de même plusieurs points communs.

La rareté

Un bien de luxe est rare sur le marché immobilier. Par exemple, un château est considéré comme rare (seulement 400 à 600 châteaux sont mis en vente chaque année en France) au même titre qu’une villa ayant appartenu à une personnalité.

Des caractéristiques hors-norme

Un bien de prestige possède une ou plusieurs caractéristique(s) hors-norme(s). Cela peut être :

  • Une vue panoramique exceptionnelle : sur la Tour Eiffel, sur la Baie des Anges, sur le Lac d’Annecy…
  • Des équipements de luxe : une piscine à débordement, un cinéma privé, une piste d’hélicoptère, une cuisine haut-de-gamme et connectée…
  • Une renommée à l’échelle nationale ou internationale : pour avoir été la résidence d’une célébrité, pour son importance historique…
  • Une architecture exceptionnelle : par exemple, les maisons d’architectes sont souvent des propriétés de luxe.
  • Un terrain hors-norme : par sa superficie, par sa végétation, par ses sculptures et fontaines…

Une situation exceptionnelle

Un bien de luxe est toujours situé dans un lieu unique. Il fait preuve d’un environnement exceptionnel. Il peut par exemple se trouver au pied de la Tour Eiffel ou en plein cœur du Triangle d’or à Paris, au beau milieu d’un environnement naturel exceptionnel ou sur la Côte d’Azur, les pieds dans l’eau.

Du charme

Un bien de prestige a du charme. Il n’est pas forcément un château grandiose, une propriété avec un terrain immense ou une maison d’architecte unique en son genre. Une chaumière de moins de 180 m2, un chalet ou une maison en pierre traditionnelle peuvent également être considérées comme des biens de luxe, pourvu qu’elles se trouvent sur un emplacement d’exception.

Une qualité exceptionnelle

L’immobilier de luxe se distingue également par la haute qualité de son architecture, des matériaux utilisés et de ses équipements. Il peut, par exemple, avoir une façade classée ou contenir des éléments d’époque bien conservés, comme de belles moulures, des fresques ou des bas-reliefs. Lorsqu’il est nécessaire de rénover un bien immobilier de luxe, on utilise toujours des matériaux de très bonne qualité afin qu’il conserve son prestige.

Un prix élevé

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le premier critère qui définit un bien de luxe ! En fait, il découle des critères précédemment cités. Selon Christie’s International Real Estate, un bien de prestige coûte plus de 1,8 millions d’euros. Pour Savills, il coûte entre 2 et 4 millions d’euros.

Quels sont les différents biens immobiliers de luxe en France ?

Les châteaux

La France compte environ 40 000 châteaux. Seulement quelques centaines sont mis en vente chaque année sur le marché immobilier de luxe. Parmi les châteaux les plus convoités (et souvent, les plus chers) on retrouve notamment des châteaux faisant partie de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ou des propriétés avec château et vignoble.

Les manoirs

On compte plus de 80 000 manoirs en France, qui se trouvent surtout dans le Centre et dans le Nord du pays. Souvent qualifié de « petit château », le manoir a une superficie d’environ 600 à 800 m2. Historiquement, les maîtres des lieux vivaient de l’exploitation agricole, ce qui n’était pas le cas des châtelains. Au même titre que les châteaux, les manoirs sont des biens remarquables et rares sur le marché immobilier.

Les hôtels particuliers

Très présents sur le marché de l’immobilier de luxe à Paris, les hôtels particuliers ont été construits entre le XVIème et le XIXème siècle. Résidences princières à l’origine, elles utilisent des matériaux de haute qualité comme le marbre ou la pierre de taille. A Paris seulement, on compte environ 400 hôtels particuliers !

Les appartements de standing

Comme les hôtels particuliers, les appartements de standing se trouvent essentiellement dans les grandes villes comme Paris. On les reconnaît à leur vaste superficie, leurs matériaux de qualité, leurs équipements luxueux et leur emplacement exceptionnel dans les quartiers les plus prisés. Par exemple, un appartement de luxe avec terrasse à Paris, dans un immeuble haussmannien, peut être un bien de prestige.

Les maisons de caractère

Egalement un grand classique de l’immobilier de luxe à vendre en France, les maisons de caractère sont anciennes. Leur construction est de haute qualité et elle utilise des matériaux et techniques traditionnelles. Une maison de caractère peut être construite en galets ou en briques par exemple. Elle peut posséder d’autres caractéristiques exceptionnelles comme une grande piscine ou un terrain vaste et arboré.

Les maisons de maître

Les maisons de maîtres sont également considérées comme des biens d’immobilier de prestige en France. En ville ou à la campagne, elles ont souvent été bâties par des architectes réputés pour des personnalités du monde des affaires ou des familles bourgeoises. Les maisons de maîtres sont souvent entourées d’un grand parc planté d’arbres centenaires.

Les maisons d’architectes

A ne pas confondre avec les maisons de maîtres, les maisons d’architectes se distinguent par leur caractère unique. Spécialement dessinées par un architecte pour son propriétaire, ce sont des maisons innovantes, qui sortent de l’ordinaire et qui sont à la pointe de la technologie. Souvent, elles sont dotées d’équipements high-tech, ont une vocation écologique forte ou bien sont modulables dans le but de s’adapter parfaitement à leur occupant.

Les villas

Les villas plaisent beaucoup aux personnes aisées intéressées par l’achat d’immobilier de luxe pour en faire une résidence secondaire. Elles sont vastes, elles ont un jardin et elles se trouvent dans un environnement exceptionnel : en bord de mer, à la montagne ou même en ville.

Les maisons contemporaines de luxe

Construite avec les matériaux et les techniques de nos jours, la maison contemporaine de luxe est souvent toute en transparence. Ainsi, elle laisse entrer un maximum de lumière. Ses pièces paraissent infiniment grandes. Ce type de maison contemporaine est très prisée, surtout lorsqu’elle se situe au beau milieu d’un environnement de nature exceptionnel, ou lorsqu’elle offre une vue plongeante sur la mer ou sur les montagnes.

Les biens atypiques

Rares sur le marché de l’immobilier de luxe dans le monde, les biens atypiques se caractérisent par leur caractère original. Elles ne sont pas nécessairement vastes, anciennes ou luxueuses. Mais elles sont rares et très convoitées. Par exemple, un ancien atelier d’artistes, une longère, un ancien couvent ou une chapelle rénové(e) en un loft, une maison familiale ou une villa moderne est un bien atypique de luxe.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges