Comment recevoir dans un petit appartement à Noël ?

16 décembre 2022

Cette année, vous avez décidé de fêter Noël chez vous ! Seule ombre au tableau : vous avez un petit appartement et beaucoup d’invités… Heureusement, recevoir dans un petit espace à Noël n’est pas une mission impossible ! Il vous suffit de savoir comment optimiser un petit appartement pour gagner de la place et mettre vos convives à l’aise. Découvrez toutes nos astuces pour recevoir dans un petit appartement à Noël.

Fêter Noël dans un petit appartement : comment gagner de la place ?

Lorsqu’on prévoit de fêter Noël chez soi, la première chose à faire est de dresser la liste des invités. Assurez-vous de ne pas inviter trop de monde ! En effet, vous aurez beau faire le maximum d’efforts pour optimiser l’espace de votre petit appartement, vous ne pourrez jamais doubler sa superficie. Vos convives ne doivent pas se sentir à l’étroit. Restez réaliste !

Une fois que vous connaîtrez le nombre de vos invités, il vous faudra aménager votre petit appartement pour gagner un maximum de place. Choisissez une pièce où vos invités n’iront pas (par exemple, la chambre) et transformez-la en débarras pour la soirée. Vous pourrez y entasser tous les objets décoratifs, meubles et équipements superflus : votre vélo d’appartement, votre ballon de pilates, une lampe encombrante, vos plantes en pot, votre télévision… Le soir de la réception, vous pourrez aussi y déposer les manteaux et sacs de vos invités.

Ensuite, pensez à optimiser chaque meuble de votre pièce à vivre. Si vous n’avez pas de table de salle à manger et que vous devez recevoir 20 personnes dans un petit espace, assurez-vous que chacun de vos meubles devienne une table improvisée ! Du comptoir de la cuisine à la table basse, en passant par le meuble de la télévision, il vous suffira pour faire illusion d’installer une nappe et de trouver les assises adéquates.

Pour gagner de la place dans votre petit appartement, pensez également à pousser des meubles sur le côté ou à déplacer des objets. Parfois, un rapide réaménagement peut faire toute la différence ! Mettez à profit le moindre tiroir vide pour y ranger tout ce qui traîne, comme par exemple des livres, magazines, plaids et télécommandes… Tous ces petits objets pourront bien rester dans votre commode le temps de votre réception de Noël !

Enfin, votre appartement doit être propre et bien rangé. Ne laissez rien traîner ! N’oubliez pas qu’un appartement sale ou en désordre paraîtra toujours plus petit.

Quelle déco de Noël pour recevoir dans un petit appartement ?

Une fête de Noël ne pourra pas être réussie sans décoration ! Le sapin de Noël est indispensable, surtout si vos comptez des enfants parmi vos convives. Pour ne pas encombrer l’espace, choisissez un petit sapin de Noël. Le mini sapin de Noël en pot est celui qui se rapproche le plus du sapin de Noël traditionnel. Mais il existe aussi d’autres solutions comme le sapin de Noël mural, par exemple.

Pour créer une ambiance festive dans votre petit appartement, le sapin ne suffira peut-être pas. Afin d’optimiser l’espace, choisissez des décorations de Noël qui prennent peu de place. D’autres éléments pourront vous aider à mettre vos convives dans l’ambiance de Noël tout au long de la soirée, comme de la musique de Noël, une nappe de Noël ou encore de la vaisselle de Noël.

Comment réussir un repas de Noël dans un petit appartement ?

Recevoir à Noël est loin d’être évident quand on a un petit appartement. Pour ne pas vous compliquer la vie, oubliez le traditionnel repas de Noël où tous les convives sont assis à table. Vous n’avez probablement pas de place pour accueillir 10 ou 20 personnes à table ! Préférez alors organiser un buffet de Noël. Investissez tous vos meubles pour créer des tables d’appoint où vous pourrez disposer les savoureux mets de votre repas de Noël. De même, pensez à tout ce qui pourrait faire office d’assise afin que chacun de vos convives puisse s’assoir : le canapé, un banc, des chaises pliantes, des poufs, des coussins et même un plaid confortable pour les enfants.

Pour éviter d’encombrer votre plan de travail et le comptoir de votre cuisine durant la soirée, préparez votre menu de Noël à l’avance. Faites un maximum de recettes la veille ou l’avant-veille, notamment en ce qui concerne les desserts pouvant être conservés au frais. Ainsi, vous gagnerez un maximum de place dans la cuisine pendant votre réception de Noël. Les idées de recette pour recevoir à Noël ne manquent pas. Soyez original et créatif pour impressionner vos invités avec un buffet de Noël. Ils en oublieront le manque d’espace et la soirée sera réussie !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges