Comment bien rédiger son annonce immobilière ?

18 janvier 2022

Vous souhaitez vendre ou louer votre appartement à Paris dans les meilleures conditions ? Pour cela il est impératif de présenter votre bien sous toutes ses coutures et savoir attirer les futurs acheteurs ou locataires. Des photos seules, une annonce sans photos ou encore un texte mal construit réduira votre chance de vendre ou louer rapidement. Présentation, syntaxe, photos de qualité et sélection de mots clés sont les étapes d’une annonce bien rédigée ! Suivez le guide…

Les conseils de l’Agence Les Enfants Rouges pour optimiser votre annonce immobilière

Devant une page blanche il est parfois difficile de se lancer. Cependant, que cela soit pour une plateforme immobilière, un site généraliste de petites annonces ou encore auprès d’un professionnel immobilier, les champs requis sont les mêmes. Avant de commencer assurez-vous d’avoir à disposition les éléments suivants :

  • Photos : idéalement les photos doivent être professionnelles, cependant à défaut, avec un bon téléphone vous pourrez réaliser des photos de qualité. Préférez des photos de jour et n’oubliez pas de montrer les parties communes, l’immeuble, les vues depuis les fenêtres, balcons ou terrasse et pourquoi pas une photo de la rue.
  • Informations techniques : la superficie exacte (superficie et loi carrez), la note de performance énergétique, le montant des charges, les impôts annuels dans le cas d’une vente, soyez précis.
  • Caractéristiques : ayez bien en tête les 3 points les plus positifs de votre bien, ils seront des fils conducteurs dans votre annonce. Est-ce le quartier, l’accès aux transports, la luminosité, la vue dégagée, les hauteurs sous plafond, etc.

Comment rédiger et structure son annonce immobilière ?

  1. Commencez par une introduction. Vous précisez le type de bien à louer ou à vendre, le nombre de pièces, l’élément valorisant et le quartier. Exemple « Bel appartement à vendre de 4 pièces avec terrasse, situé dans le cœur du Marais à Paris ».
  2. Le second paragraphe présente plus en détail l’appartement. On indique le style (haussmannien, moderne, neuf, ou ancien, etc.), la cuisine américaine ou non, les chambres suite, double ou individuelle, si l’appartement dispose de parquet, type de chauffage, salle de bain avec douche ou baignoire, si toilettes séparées, etc.
  3. Cette troisième partie se consacre à présenter l’environnement pratique. Donc vous détaillez ici si le bien se situe proche des transports. Vous précisez le type de commerces aux alentours. Si l’environnement est plutôt calme et familial, ou citadin et animé.  
  4. Enfin la conclusion sert à préciser des éléments de contacts. Indiquez la procédure pour les demandes d’informations et de visites.

Photos, vidéos et plan : les éléments différenciants

En plus du texte descriptif de votre bien à louer ou à vendre à Paris, vous devez impérativement ajouter des éléments qui aideront les acquéreurs ou loueurs à se projeter. Il existe 3 types d’éléments que vous pouvez ajouter :

  • Photos : professionnelles ou non, soignez-les ! Pensez au meilleur angle, les photos de détails ne sont pas utiles sauf si votre bien est un bien d’exception avec + de 40 photos. Pour un bien classique, une vingtaine de photos sont suffisantes.
  • Vidéo : il y a plusieurs écoles, la vidéo classique et la vidéo 360º. Le coût n’est pas le même, mais ces vidéos apportent beaucoup d’informations et renforce la possible projection de la personne qui consultera votre fiche.
  • Plan : il peut être classique ou interactif. C’est à nouveau encore une différence de coût. Cependant profiter en un coup d’œil de la disposition des pièces est un élément différenciant qui peut générer plus rapidement plus de demandes de contacts qualitatifs.

Soigner son annonce c’est aussi qualifier les contacts que vous recevrez. Plus vous donnerez d’informations, plus vous aurez des demandes de visites !

Tous ces éléments font partie du quotidien d’une agence immobilière à Paris. Les conseillers immobiliers ont les compétences pour mettre en valeur votre bien. Ils connaissent parfaitement le marché et savent ce que recherchent les clients. Il est plus simple pour eux de valoriser votre bien à sa juste valeur. Si vous souhaitez contacter un professionnel pour réaliser votre annonce immobilière, comptez sur le réseau d’Agences des Enfants Rouges.

agence immobiliere paris marais

Pour aller plus loin, consultez notre article : Pourquoi passer par une agence immobilière à Paris

Photo de couverture by Domenico Loia on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges