Vivre dans un immeuble en harmonie avec son voisinage est l’objectif de toute personne vivant en appartement. Cependant, cela peut parfois être difficile. Afin de parer à toutes situations inconfortables, il est impératif de respecter des règles pour entretenir de bonnes relations avec ses voisins. L’équipe de l’Agence des Enfants Rouges fait le point sur les règles à respecter entre voisins.
Les zones de passages sont les parties communes. L’entrée, les couloirs, l’ascenseur, le débarras à ordures, etc. Ce sont les parties les plus fréquentées de l’immeuble. Il est impératif d’en prendre soin. Ramassez les papiers que vous y faites tomber, n’obstruez pas les passages avec vos affaires personnelles (vélo, poussette). Cependant dans ce dernier cas, il est possible de s’accorder avec les autres voisins. Mais vous devez toujours obtenir l’accord de la copropriété avant d’utiliser un espace.
Si vous n’êtes pas à jour dans le paiement de vos charges vous créerez certainement une frustration chez les voisins qui paient rubis sur l’ongle. Ne vous mettez pas en situation inconfortable. De plus, les autres propriétaires peuvent vous poursuivre en justice si vous ne payez pas vos frais de communauté.
C’est l’une des principales règles de toute copropriété. C’est la règle la plus importante de toutes : respectez le temps de repos de vos voisins. Pas de bruits à partir de 19h30 jusqu’à 9h le lendemain matin (pas de bruit non plus entre 12h et 13h30 en semaine, et jusqu’à 15h le week-end). Le dimanche et jour férié, il est autorisé de faire du bruit entre 10 et 12h. Cependant, dans certains cas, vous pouvez faire une demande exceptionnelle, pour une fête d’anniversaire par exemple. Avertissez vos voisins ! En privilégiant la communication, il est fort à parier vos voisins seront plus ouverts à quelques écarts dans le règlement. Si vous envisagez des travaux chez vous, même pendant les heures autorisées : avertissez également vos voisins. L’important est de ne pas les prendre à leurs dépens.
Tout comme vous devez respecter les parties communes, vous avez quelques obligations quant aux espaces extérieurs. Même s’il s’agit de votre terrasse ou balcon. Sachez que certaines copropriétés interdisent le séchage de linge ou certaines décorations, signes religieux, publicités ou autre promotion d’appartenance ou conviction.
Présentez-vous à vos nouveaux voisins. Propriétaire ou locataire, faites-vous connaître auprès de vos voisins. Apprendre à les connaître favorisera grandement de bonnes relations sur le long terme. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’entraide entre voisins. Vous pourriez avoir besoin d’eux un jour ou l’autre. Les connaître vous facilitera les échanges.
Faites-vous connaître, n’évitez pas les échanges cordiaux, même les plus banals. Ils sont primordiaux dans l’entretien des relations de voisinage. Participez aux réunions de copropriété. Soyez force de proposition pour organiser des débats ou des réunions informelles pour apprendre à se connaître.
En général les réunions de copropriété s’organisent en fin de journée. Après une journée de travail, on est parfois fatigué. Redoublez d’efforts et proposez un moment plus convivial à l’issue de chaque réunion. Cela vous permettra d’être perçu comme une personne aimable et force de proposition. C’est à dire une personne avec qui nous avons envie de maintenir une bonne relation.
Cela semble étonnant, mais c’est à prendre au sérieux. Vous ne pouvez pas arroser vos plantes à toute heure de la journée sur votre balcon. Il faut les arroser le soir. Car si votre balcon donne sur la rue, vous prenez le risque d’arroser les passants. Le soir, vous aurez moins de risque d’arroser les personnes qui passent en bas de votre immeuble.
Attention à vos animaux de compagnie. Vous en êtes responsable à tout moment et pour toute situation. Même face à des enfants turbulents dans les parties communes, votre chien sera tenu responsable si un incident arrive. Tenez-le en laisse ! Attention au chat, ils ne doivent pas passer de balcon en balcon. Et enfin, attention aux nuisances des aboiements. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés dans toutes les copropriétés. Il est primordial de se renseigner au préalable auprès de votre agence immobilière à Paris.
Photo by JOHN TOWNER on Unsplash