Depuis quelques décennies, la rénovation énergétique se présente comme une solution d’avenir. Elle permet de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire le poids du secteur du bâtiment dans les émissions de gaz à effet de serre. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les travaux à effectuer et dans quel ordre ? L’agence des Enfants Rouges vous explique tout ce que vous devez savoir.
La rénovation énergétique consiste à effectuer, dans un bâtiment public ou dans un logement privé, des travaux permettant d’améliorer ses performances énergétiques. Le but de la rénovation énergétique des logements est double : améliorer le confort thermique et limiter la consommation d’énergie. Les propriétaires font un geste pour la planète. Mais aussi, ils réduisent le montant de leur facture d’électricité et de gaz.
On parle de rénovation énergétique globale lorsqu’on réalise plusieurs travaux dans le but d’améliorer le confort thermique. Les propriétaires se tournent vers cette solution lorsqu’ils souhaitent que leur bien immobilier devienne HPE (Haute Performance Energétique). Cela permet notamment d’augmenter la valeur d’un logement sur le marché immobilier. C’est peut-être une solution à envisager si vous souhaitez vendre votre bien immobilier !
Pour améliorer le confort thermique de votre logement, vous pouvez réaliser différents travaux.
Tous les travaux permettant de renforcer l’isolation thermique d’un bâtiment contribuent à la rénovation énergétique de l’habitat. Ces travaux peuvent alors concerner l’isolation des murs, des cloisons, des toitures, des plafonds, des combles, des planchers, des portes, des fenêtres ou des baies vitrées. Une bonne isolation permet de diminuer drastiquement les déperditions de chaleur et donc d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.
Certains travaux de menuiserie, comme le remplacement des portes et des fenêtres pour des modèles mieux isolés, participent également de la rénovation énergétique de votre logement.
La rénovation énergétique d’un appartement passe également par la mise en place d’un système de ventilation efficace. Dès lors qu’un logement est bien isolé, il est indispensable de bien le ventiler. Cela permettra de maintenir une bonne qualité de l’air extérieur. En effet, une bonne ventilation permet de renouveler régulièrement l’air à l’intérieur de l’habitation et donc, de l’assainir.
Pour une rénovation énergétique performante, il est indispensable de revoir le système de chauffage après avoir terminé les travaux d’isolation. Vous pouvez vous tourner par exemple vers l’installation d’une pompe à chaleur, qui consomme deux à trois fois d’énergie qu’elle n’en produit. Une chaudière à très haute performance énergétique, un chauffe-eau thermodynamique ou un poêle à bois sont également des systèmes de chauffage efficace, écologiques et économiques.
De même, le remplacement de votre système de climatisation par une alternative plus écologique contribue aussi à la rénovation énergétique de votre maison. Le système le plus recommandé est la climatisation réversible.
En France, les logements sont classés sur l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cet outil créé en 2006 permet d’évaluer les performances énergétiques des bâtiments selon deux critères : leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Il est obligatoire de fournir le DPE lors de la mise en location ou la vente d’un appartement. Ce document constitue une annexe au dossier de l’avant-contrat de vente ou de location, aux côtés des autres diagnostics techniques obligatoires.
Chaque logement soumis au DPE se voit attribuer une étiquette de performance énergétique. Un logement extrêmement performant sur le plan énergétique sera classé A. A l’inverse, un logement faisant preuve d’une mauvaise performance énergétique sera classé F ou G. On appelle ces derniers « passoires énergétiques ». Depuis le 1er janvier 2023, ces logements sont soumis à des restrictions. La rénovation énergétique des passoires thermiques est désormais obligatoire pour pouvoir les mettre en location.
Pour les propriétaires, la rénovation énergétique de leur habitation permet d’obtenir un meilleur classement DPE. Or, l’étiquette DPE influe sur la valeur du logement : prix de vente ou montant des loyers. Tous travaux d’amélioration des performances énergétiques permettront d’augmenter la valeur du bien immobilier : pour les propriétaires, c’est un avantage de taille.