Est-ce rentable de rénover un appartement avant de le louer ?

Lorsqu’on décide de mettre en location son appartement à Paris, il est légitime de se demander dans quelle mesure une rénovation pourrait être rentable. Les rénovations peuvent faire peur ; parfois par manque de temps, par manque de budget ou tout simplement par manque de connaissances dans le projet. L’Agence des Enfants Rouges est là pour vous conseiller et répondre à la question : est-ce rentable de rénover un appartement avant de le louer !

Estimation juste de votre bien en l’état actuel

Tout d’abord il est primordial de faire une estimation de votre bien immobilier à Paris. Nous avons mis à disposition une calculatrice en ligne gratuite. Vous pouvez en quelques clics accéder à une estimation de votre bien. Pour aller plus loin, vous pouvez demander à l’un de nos agents immobiliers de se rendre à votre appartement. Il définira un prix de location à Paris précis afin que vous ayez en main toutes les informations nécessaires à la prise de décision.

Rénover n’est pas synonyme de gros travaux

Si votre appartement est en bon état, vous n’avez pas à envisager de gros travaux de rénovation. Avec quelques légères améliorations ou petits travaux, vous augmenterez de manière significative la valeur de votre bien (ceci valable aussi dans le cadre d’une vente).

Exemples de petites rénovations

Les exemples que nous citons sont de petites interventions qui ont un impact direct sur le prix du loyer ou de la vente :

  • Peindre les murs
  • Améliorer les éclairages
  • Renouveler l’électroménager si la cuisine est équipée
  • Réparer tous les éléments abîmés (une prise de courant mal fixée, une porte qui grince, des tiroirs qui ferment mal, etc.)

Exemples de rénovations moyennes

  • Remplacer le carrelage par du parquet
  • Rénover les meubles de la salle de bain
  • Rénover la crédence et les meubles de la cuisine

Exemples de rénovations importantes

  • Améliorer l’isolation thermique (changements des fenêtres, choix du système de chauffage, …)
  • Réviser tout le système électrique, surtout si l’immeuble est ancien

Rénover avant de louer : 2 avantages

Lorsqu’il s’agit de rénover un bien immobilier, les factures peuvent s’avérer élévées. Cependant, vous devez prendre en compte les avantages indéniables du projet.

Entretenir son bien immobilier

Le premier avantage le plus certain c’est que votre bien n’est pas laissé à l’abandon. En le rénovant et en lui apportant quelques améliorations vous prenez soin de sa valeur. Votre bien immobilier est votre patrimoine, plus il est en bon état et régulièrement entretenu, plus il aura de la valeur. Dans le cadre d’une future vente, c’est un élément qui fera la différence sur le prix !

Un bien immobilier entretenu est un bien qui le reste

En améliorant votre bien immobilier vous louerez plus facilement et au meilleur prix, c’est indiscutable. Cependant, en tant que professionnels de l’immobilier, nous avons pu remarquer un autre fait établi : plus l’appartement est entretenu par son propriétaire plus les locataires en prennent soin.

Comme vous avez pu le découvrir, rénover son appartement est rentable. Entretenir et apporter des petites améliorations à son appartement en location vous apportera que des avantages. Ne laissez pas s’abîmer votre appartement, plus vous tarderez, plus cela pourrait vous coûter cher.

Si vous souhaitez plus amples conseils, sollicitez un rendez-vous, sans engagement. Nous serions ravis de pouvoir vous fournir des informations et des conseils personnalisés.

Photo by Roselyn Tirado on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges