Les technologies dans le secteur immobilier

Photo de Ali Pazani provenant de Pexels

La technologie, l’innovation et la numérisation des objets n’entrent pas seulement dans nos foyers sous la forme de nouveaux appareils électroniques. Elle fait également son entrée dans la construction de maisons et dans le secteur immobilier en général. Notre équipe de l’Agence des Enfants Rouges est curieuse et a souhaité en savoir plus. Voici leur bilan sur les technologies dans le secteur immobilier.

Les technologies qui vont révolutionner le secteur de l’immobilier

Le Big Data appliqué au secteur de l’immobilier

Le Big Data est la gestion et l’analyse d’énormes volumes de données ne pouvant être traités de manière conventionnelle. Ils dépassent la capacité des outils logiciels habituellement utilisés pour la capture, la gestion et le traitement des données.

Appliqué au secteur de l’immobilier, le Big Data convertit ces données en informations utiles pour aider les entreprises du secteur. Elle aide aussi les particuliers à prendre des décisions concernant les produits et services immobiliers. Par exemple, ils calculent de manière assez précise dans quels quartiers les prix augmentent. Combien les acheteurs sont prêts à payer pour une maison présentant certaines caractéristiques. Ou ils définissent dans quelle mesure les maisons les plus chères se situent près de services tels que les écoles ou les transports. Vous cherchez un appartement à louer à Paris ? Grâce au Big Data, vous pourriez savoir dans quel quartier se trouve votre appartement idéal. Votre recherche prend en compte le prix, la superficie et les services.

Imprimantes 3D pour la construction du secteur immobilier

Les imprimantes 3D évoluent sont déjà capables de construire une maison en l’imprimant en pièces détachées ou en morceaux. L’entreprise chinoise Winsun New Materials, par exemple, fabrique des maisons à l’aide d’une imprimante 3D de 150 mètres de long et de 6,6 mètres de haut, capable de construire dix maisons en une seule journée.

Le projet Contour Crafting, dirigé par le professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud, vise à révolutionner le secteur de la construction grâce à son imprimante 3D colossale, capable de construire une maison entière de deux étages en une seule journée.

Les avantages de cette invention sont multiples :

  • Réduire les délais et les coûts de production.
  • Elle ne nécessite pas de moules et ne produit donc pratiquement pas de déchets.
  • Il permet de construire des propriétés entièrement personnalisables.

Projections 3D des propriétés à vendre ou à louer

Il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie en soi. Cependant elle ne s’utilise pas encore massivement dans le secteur de l’immobilier, elle va se développer très certainement. C’est la technologie qui nous permettra d’effectuer des visites virtuelles de logement, de locaux commerciaux ou de bureaux à acheter ou à louer sans avoir à nous déplacer physiquement. Il peut s’agir d’un outil très utile pour la gestion internationale des biens, par exemple, ou pour filtrer la recherche afin que la personne intéressée par l’achat ou la location d’un bien immobilier effectue le minimum de visites.

Technologie dans l’immobilier : nouveaux matériaux de construction

La R&D a également atteint le secteur de l’immobilier par le biais de recherches visant à trouver de nouveaux matériaux de construction plus efficaces, moins chers et qui respectent l’environnement.

Par exemple, Thimothée Boitouzet, architecte de formation est devenu chimiste, a fondé l’entreprise Woodoo. Grâce à ses recherches, il a réussi à mettre au point un matériau qui favorise notre réduction d’impact environnemental.

Un autre exemple qui illustre le niveau d’innovation et de technologies dont certaines entreprises font preuve est celui développé par la NASA et Pureti. En partenariat avec Neolith, ils ont développé un nouveau matériau qui sert de purificateur d’air. C’est un matériau qui s’utilise sur façade. Toutes particules fines ou polluants en contact avec la surface de ce matériau s’éliminent. Pour vous faire une idée, il semble que 4m2 de superficie de ce matériau permettrait d’éliminer la quantité de polluants équivalente à celle produite par une voiture cumulée sur une année.

trier ses déchets à Paris

Pour aller plus loin, consultez l’article : Comment agir pour l’environnement depuis chez soi ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges