Top 5 des lieux à visiter dans le IIIème arrondissement

Les Enfants Rouges, agence immobilière spécialiste du centre de Paris, répertorie les endroits incontournables des arrondissements parisiens. Dans ce premier article, il nous a paru tout indiqué de commencer par le troisième arrondissement, où notre histoire a commencé. Voici donc les lieux que vous ne pouvez pas manquer, que vous soyez de passage ou bien résident.

Le marché des Enfants Rouges

Nous ne pouvions que commencer la liste des lieux à visiter par le fameux marché des Enfants Rouges, véritable inspiration pour notre propre agence. Son ouverture en 1615 dans le quartier du Haut Marais en fait le plus vieux marché couvert de la capitale. Aujourd’hui ce sont majoritairement des artisans et commerçants de bouches qui l’occupent. Vous pourrez y trouver des cuisines du monde entier. De l’Italie au Maroc, en passant par le Japon, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. L’ambiance joyeuse et bon enfant de ce marché en fait un lieu où il est très agréable d’évoluer entre les stands. N’hésitez donc pas à venir y faire un tour, que ce soit par curiosité ou pour vous y arrêter, le temps d’un repas. Chez Alain Miam-Miam par exemple !

Horaires :

Mardi, mercredi, jeudi : 8h30-13h, 16h-19h30

Vendredi, samedi : 8h30-13h, 16h-20h

Dimanche : 8h30-14h

Visiter le jardin des Archives Nationales

Méconnu, il se peut que vous passiez à côté de ce superbe jardin parisien sans même le savoir. Presque secret, ces étendues de verdure s’étendent sur 8000 m2. Elles se composent de plusieurs jardins appartenant à des hôtels particuliers et offrent quatre paysages où il est agréable de flâner. Arbustes taillés, cours d’eau, étendue d’herbes, parterres de fleurs… Vous permettent de vous balader dans des ambiances changeantes au gré de vos envies. Vous pourrez  également en profiter pour visiter le célèbre musée des Archives ! Ou bien vous poser pour prendre un café et admirer la vue qu’offre ce décor historique. Longtemps fermé au public, d’abord au lendemain des attentats de 1995 puis pour des rénovations, cet espace n’a été rouvert que récemment, en 2011. Jardin de l’hôtel de Jaucourt, de Fontenay, d’Assy et de Breteuil, de Rohan-Soubise, tous n’attendent plus que vous pour profiter de leurs nombreuses perspectives !  

Horaires : 

Tous les jours de 8h00 à 17h00, du dernier dimanche du mois d’octobre au dernier samedi du mois de mars (automne-hiver)

De 8h00 à 20h00, du dernier dimanche du mois de mars au dernier samedi du mois d’octobre (printemps-été)

Musée national Picasso-Paris

Venez visiter ce musée dédié au peintre espagnol de renommé international. Ce monument historique, érigé entre 1656 et 1660, possède la plus grande et la plus complète collection de cet artiste. L’exposition permanente retrace le parcours du peintre et les différentes phases de sa vie qu’il a traversé. Tableaux, peintures, dessins, livres, photographies, en font également une véritable encyclopédie des différents processus créatifs. Prévoyez une à deux heures pour découvrir une majeure partie des œuvres proposées par ce musée.

Rendez-vous au 5 Rue de Thorigny Hôtel Salé pour les visites !

Musée Carnavalet

Avec une collection de plus de 610 000 pièces accumulées depuis 1880, le musée Carnavalet est l’un des plus anciens et relate l’histoire de Paris. Situé dans le célèbre quartier du Marais, vous pourrez y découvrir ses impressionnantes collections retraçant l’Antiquité jusqu’au XXème siècle au travers d’un parcours de 3 900 mètres. Décors reconstitués, immersions scénographiques, vous découvrirez l’histoire de la capitale de Lutèce à Paris. Tous les aspects y sont creusés. Architecture, politique, religion, art et coutumes, au travers d’anecdotes et de scènes miniatures qui vous enchanteront. Une fois votre visite terminée vous pourrez faire une halte chez Fabula, un superbe restaurant niché au croisement de la rue des Francs Bourgeois et la rue de Sévigné.

Carreau du Temple 

Vous pouvez vous arrêter devant cet établissement à l’impressionnante architecture industrielle de verre, de fer et de fonte. Ce lieu accueille de nombreux événements sportifs, artistiques, lifestyle et culturels, chaque année, auxquels vous pouvez assister (pensez à vous inscrire au préalable).  Le Carreau du Temple propose ainsi une programmation variée impliquant des stages, des cours, des essais, pour tout public. La structure accueille également une cinquantaine d’associations et se mobilise à leurs côtés (collecte de vêtements, accueil etc). Dépaysant, vous aurez l’occasion de participer à diverses disciplines ou participer à l’un des nombreux événements proposés dans ce cadre original.

Conclusion

Pour terminer en beauté, nous vous donnons une dernière adresse. Faites un saut au célèbre musée Picasso, ou vous pourrez déambuler au gré des expositions. Une fois votre visite terminée, le quartier regorge de bonnes adresses. Bistro, restaurants et cafés sont là pour vous accueillir dès que l’envie vous en prend. Nous espérons que cet article vous a plu ! Mais surtout qu’il vous donne envie d’explorer les quartiers de cet arrondissement vivant et animé.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges